De Boeck Supérieur (08/04/2016)
4.33/5   3 notes
La complexité et le rythme incessant de notre monde imposent un niveau d’exigences exception­nel aux dirigeants d’aujourd’hui. Ils ne ménagent pas leur peine, travaillent avec acharnement et pourtant… ils ont souvent le sentiment de ne pas atteindre le niveau d’excellence escompté, se sentent déconnectés de leurs propres valeurs et ont le sentiment qu’il manque « quelque chose ».
Janice Marturano, ancienne dirigeante, explique dans cet ouvrage comment le lead... >Voir plus
Que lire après Le leadership conscient : Guide pratique pour diriger en pleine conscienceVoir plus
Qu'est ce qu'un “bon” leader? On pourrait dire qu'un leader doit tendre à être au meilleur de soi ajusté au réel, c'est à dire qu'il sache prendre les décisions ajustées aux situations qu'il rencontre. Et pour atteindre cet objectif, Janice Marturano nous indique la voie du “leadership conscient ou mindful leadership”.

A travers sa propre expérience du leadership conscient Janice Marturano nous apprend ce que la pleine conscience (mindfulness) lui apporte au quotidien et comment cette approche spirituelle, qui n'est pour elle ni une religion, ni une philosophie, ni une doctrine, contribue à améliorer sa façon de “manager” et de “vivre” sa vie professionnelle.
Janice Marturano nous explique que, via la pratique de la méditation sous toute ses formes, et le livre est ponctué d'exercices pratiques, nous pouvons atteindre la pleine conscience de nous, des autres, de notre environnement. Il serait ainsi plus facile de se concentrer sur le présent, d'évacuer le stress, d'écouter les autres, pour être en mesure de prendre les bonnes décisions, même dans les situations difficiles.

L'intêret de cet ouvrage est, pour moi, triple :
Il nous guide sur la voie de la pleine conscience, via la description de la démarche, de ses origines, et de son but,
Cette démarche est illustrée par les expériences de Janice Marturano, devenue prophète du “leadership conscient”,
L'ouvrage est ponctué d'exercices pratiques pour mettre en oeuvre les principes présentés et avoir une première appréciation de l'intéret de la démarche.
Et même s'il ne remplace pas une formation à la pleine conscience, cet ouvrage a le mérite d'introduire au sujet, dans le contexte particulier du management de haut niveau.
D'abord une introduction simple mais certainement pas simpliste à la pleine conscience (mindfulness).
Ensuite, une méthode d'entraînement avec des exercices bien détaillés et clairs.
L'un des points importants de ce livre est qu'il ne s'adresse finalement pas uniquement aux "leaders", chefs d'entreprise, managers,... comme pourrait le laisser entendre le titre mais bien à tout un chacun qui veut se permettre de vivre différemment.
Non pas être différent mais cultiver ses propres capacités de concentration, de clarté, de créativité et de compassion qui sont en chacun de nous.

Un ouvrage à recommander.
Ce livre ouvre les yeux sur une méthode de management basée sur la pleine conscience.
L'auteure, dans une première partie définit le principe du "leadership conscient" et comment elle a été amenée à le découvrir, à s'y former et à former les autres. Elle explique aussi l'interet d'une telle pratique dans le monde des affaires.
Puis dans une seconde partie, elle nous donne les outils et techniques de cette méthode.
Enfin dans une troisième partie, elle se focalise plus sur l'impact de cette méthode sur autrui (collègues, familles, etc...), comment se connecter avec eux et soi même.
Ces techniques ont beaucoup de sens et j'espère qu'elles seront de plus en plus diffusées dans le monde professionnel. L'auteure parle de choses telles que la compassion et cela fait du bien d'associer ce genre de valeur au monde du travail. On ressent dans ce livre toute beaucoup d'humanité et de sensibilité mais aussi de professionnalisme de sa part.

L'entrainement à la pleine conscience n'est pas : une religion / une technique pour vider le mental / une méthode new age impliquant du chant / une technique de relaxation / une technique de respiration profonde / une façon d'éliminer le stress. C'est une méthode de développement des capacités innées du mental.
Si vos actions inspirent les autres à rêver plus, à apprendre plus, à réaliser plus, à devenir plus, alors vous êtes un dirigeant.
Un dirigeant conscient incarne une présence en cultivant concentration, clarté, créativité et compassion au service des autres.