Critique de Artiola

‘Vivre sans l'amour d'une mère c'est une des choses les plus difficiles à vivre.'
Né le 15 avril 1992, Hakan Marty nous raconte son enfance passée dans une famille d'accueil et tout son parcours jusqu'à aujourd'hui. C'est un témoignage poignant qui est divisé en 4 parties.
Les chapitres des deux premières parties débutent avec les rapports rédigés par l'ASE (Aide Sociale de l'Enfance) et continuent avec les souvenirs de l'auteur. On apprend de cette manière, les circonstances de son placement dans une famille d'accueil, les injustices et les maltraitances subies là-bas, l'envie d'être aimé, son parcours scolaire…
Les deux autres parties sont consacrées à son entrée dans la vie réelle, son métier, la découverte du passé familial. L'histoire est dense mais facile à lire.
C'est un livre bouleversant et lumineux où l'auteur ne laisse pas de place à la haine, malgré un passé douloureux.

On ne choisit pas sa famille mais on peut faire des choix qui peuvent changer une vie. Hakan Marty a choisi de se battre et de s'en sortir. Il a fait des études et s'occupe aujourd'hui des enfants maltraités ou abandonnés.

Bravo pour votre courage et votre humanité, monsieur Marty ! Bravo pour cette magnifique leçon de vie !

Je remercie Babelio et les éditions ‘Max Milo' pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique du mois de février.