Critique de Nau

Nau
  05 mai 2021
Enfant mal placé est un livre vraiment bouleversant.

Dans ce livre autobiographique, Hakan Marty revient sur son parcours en tant qu'enfant placé et sur son chemin jusqu'à devenir éducateur spécialisé. Il nous parle ainsi de son enfance, des souvenirs qu'il a de sa famille d'accueil, de sa mère biologique. Ce retour en arrière se fait également par le biais de courrier et/ou notes présentes dans son dossier de l'Aide Sociale à l'Enfance. Sans s'en rendre compte, Hakan Marty a connu la violence, physique et morale, mais à su trouver la force pour s'en sortir et finalement venir en aide aux enfants placés.

J'ai trouvé cette lecture vraiment très émouvante. Il s'agit d'un sujet qui m'intéresse énormément, et je me suis donc lancé sans hésiter dans la lecture de ce livre. Ayant vu des interviews de l'auteur, je savais déjà que je je devrais faire face à une lecture touchante. L'histoire de Hakan Marty est difficile et parfois même révoltante. Toutefois, je trouve qu'il s'agit d'un très beau message d'espoir.

Ce livre est vraiment très intéressant. Il se lit très bien et je le conseille vivement.