Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le juge Bao est une figure historique de la chine médiévale. Il deviendra la représentation de la justice, inflexible et incorruptible.
C'est ce personnage mythique que Patrick Marty a choisi de mettre en avant dans ce polar en plein coeur de la chine impériale.
Pour ce premier volume le juge Bao se rend dans une province où la justice et l'honneur sont plus que bafoués. Avec l'aide de Zhan Zhao fidèle garde du corps expert dans les arts martiaux et Gongsun Ce qui joue le rôle de greffier autant que de médecin légiste, sans oublier le jeune et malicieux Bao Xing l'apprenti, le juge Bao va mettre de l'ordre dans ces emprisonnements abusifs.

Une enquête policière classique et très efficace qui emène le lecteur pile là où il faut. le suspence est maintenu jusqu'au bout.
On découvre avec ce premier opus la troupe du juge Bao et on se prend vite de sympathie pour tout ce petit monde. Il y a en chacun beaucoup de potentiel.

Le dessin a une facture incroyable. Crayonné en noir et blanc d'un réalisme fou et d'une précision à couper le souffle. Je ne sais pas comment Chongrui Nie fait. Chaque case doit lui demander des heures de travail.
Petit bémol cependant. On a parfois du mal à reconnaitre les personnages et les noms chinois n'aident pas toujours notre esprit à replacer qui est qui.