AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Juge Bao tome 2 sur 6
EAN : 9782359660012
160 pages
Editions Fei (09/04/2010)
4.2/5   47 notes
Résumé :
Le meurtre de la belle courtisane Nuage Rouge est-il l'œuvre d'un tueur en série ? Et qui est ce mystérieux roi masqué qui ordonne aux enfants des rues de racketter les notables de la ville ? Le juge Bao fait halte dans une petite cité sans histoire du nord de l'empire pour y découvrir sa face cachée, sombre et sanglante...
Que lire après Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des enfantsVoir plus
Une vie chinoise, tome 1 : Le temps du père par Kunwu

Une vie chinoise

Li Kunwu

3.92★ (525)

3 tomes

Ayako, tome 1 par Tezuka

Ayako

Osamu Tezuka

4.00★ (777)

3 tomes

Demain, demain, tome 1 : Nanterre, bidonville de la folie 1962-1966 par Maffre

Demain, demain - BD

Laurent Maffre

4.12★ (177)

2 tomes

Master Keaton, tome 1 par Urasawa

Master Keaton

Naoki Urasawa

3.76★ (485)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 47 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour cette deuxième enquête, le juge Bao va aider la belle Lian à retrouver l'assassin de sa protégée Nuage Rouge ainsi que d'éclaircir les histoires de vols et de racket des commerçants de cette petite province.

Une enquête policière toujours aussi rondement menée même si pour ce volume le meurtrier et ses motivations sont rapidemment claires.
L'histoire et intéressante. Elle permet en plus d'avoir une vision de la Chine à cette époque. Je trouve que la culture et la société de ce grand empire est panticulièrement bien rendue.
On pourrait quand même regretter le manque d'émotion. ce volume aurait pu en être riche mais il ressort de la narration un certain détachement qui est un peu dommage.
Ceci étatnt le juge Bao est une très bonne oeuvre qui mérite absolument d'être découverte. Ne serais-ce déjà que pour le graphisme assez incroyable.
Commenter  J’apprécie          110
Seulement quelques semaines après «Juge Bao et le Phoenix de Jade», voilà déjà le deuxième tome de cette nouvelle saga prévue en neuf volumes, qui vient inaugurer la maison d'éditions Fei.

Malgré des personnages un peu figés et pas toujours reconnaissables, les dessins de Chongrui Nie ("La Belle du Temple Hanté" et "Le Fils du Marchand") demeurent excellents et confèrent une ambiance adéquate à ce polar médiéval chinois. L'auteur propose un dessin noir et blanc précis, qui procure beaucoup d'authenticité au récit, et des personnages aux traits photo-réalistes assez réussis. Et puis, il y a ce format traditionnel chinois (que l'on appelle à l'italienne), qui n'autorise que quelques cases par planche et s'avère très plaisant.

Dessinée par un auteur chinois et scénarisée par un français, ce manhua propose une nouvelle enquête policière au sein d'une chine d'antan. Accompagné de sa troupe habituelle, Bao Zheng (999 - 1062), juge sous la dynastie Song et tellement célèbre pour son intégrité et son respect des lois qu'il reçu le surnom de Bao Gong («Bao le juste»), s'arrête cette fois dans un petit village où de jeunes femmes sont assassinées et les marchands dépouillés par des enfants. Située à l'époque de la dynastie des Song du Nord, cette nouvelle enquête aux allures plus modernes est parfaitement menée par le quatuor composé du Juge, de Zhan Zao (le valeureux guerrier), de Gongsun Ce (le médecin-légiste) et de Bao Xing (le jeune apprenti), mais ne réserve finalement que très peu de surprises. Parmi les causes possible, il faut pointer du doigt ces petites introductions de chapitres qui, à l'image de feuilletons modernes, résument ce qui va suivre, mais ont quand même tendance à spoiler un peu trop le reste de la lecture et à enlever toute surprise. Je trouve également que les dialogues manquent parfois de punch et/ou de naturel.

En attendant les deux autres saga de ce nouvel éditeur ("La ballade de Yaya et Tutuo" et "The Bund"), «Juge Bao et le roi des enfants» propose une nouvelle enquête agréable à suivre, au sein d'une ambiance graphique très réussie qui respire l'authenticité.
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième tome des aventures du Juge Bao dans la Chine de l'an 1000. le Juge Bao, personnage mythique par son honnêteté et son application implacable de la justice, a été appelé à l'aide avec ses compagnons par la mystérieuse Lian pour résoudre l'enigme de l'assassinat de Nuage Rouge, qui avait aidé à la résolution de l'enquête dans le premier tome.

Je crois que j'ai encore préféré ce tome au premier, on y retrouve un très bon scénario de roman policier avec une intrigue qui tient la route, des motivations fortes et une enquête intense. de nouveau, deux intrigues sont liées : une intrigue qui impacte la ville dans son ensemble et un drame intime. On y retrouve aussi un très bon équilibre dans l'enquête avec les indices rapportés par les différents compagnons et les moments d'action. Les personnages de Bao et de Gongsun Ce sont un peu plus en retrait. le moment de la résolution de l'intrigue est surtout intéressant par les châtiments distribués aux différents coupables et par le souci d'équité et d'équilibre qui s'attache à ces jugements.

Le graphisme reste très atypique mais j'ai du m'habituer un peu. Au-delà des visages très travaillés, qui ont parfois une expression un peu bizarre, j'ai pu mieux apprécier l'intensité que les dessins donnaient à l'intrigue et le rendu du mouvement. le crayonné un peu chargé met aussi je trouve dans cet ambiance médiévale en donnant une touche un peu vieillotte au dessin.

Bref, une très bonne série BD que je suis contente d'avoir découverte.
Commenter  J’apprécie          30
En Chine au XIe siècle, le juge Bao a été nommé par l'empereur pour lutter contre la corruption. le roi des enfants est le deuxième tome du juge Bao, série de manhua écrite par le français Patrick Marty et dessinée par le chinois Chongrui Nie. le juge et ses alliés enquêtent sur le meurtre de la courtisane Nuage Rouge tandis qu'un mystérieux roi masqué se sert des enfants des rues pour racketter les commerçants. Une intrigue policière est sympathique et des dessins superbes pour une série des plus intéressantes.
Commenter  J’apprécie          70
(...)
Ce polar nous plonge dans la société féodale chinoise. Chaque tome de la série développe une intrigue complète, les albums peuvent donc se lire indépendamment les uns des autres. D'un tome à l'autre, on repère une récurrence dans la manière de développer le récit, créant une certaine redondance dans la lecture. On identifie au premier coup d'oeil les étapes narratives : 1/ Un état initial qui définit le cadre de l'intrigue : il met en place le lieu, l'époque, les personnages…, 2/ Un événement perturbateur ou modificateur qui remet en cause l'état initial: rencontre, découverte, événement inattendu… 3/ Une suite de transformations modifie la situation des personnages : elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre. 4/ Un événement équilibrant ou élément de résolution qui annonce la résolution de l'intrigue et 5/ L'état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit.

J'ai eu l'impression que Patrick Marty construisait ses intrigues de manière mécanique autour de personnages assez stéréotypés. le contexte historique sur lequel se construisent les enquêtes est riche et permet de se sensibiliser à la hiérarchie sociale de la culture chinoise en abordant les enjeux politico-financier à l'échelle urbaine. Il permet également de donner un aperçu de ses répercussions d'un bout à l'autre de l'échelle sociale : des indigents aux notables. Les liens tissés entre chaque élément du récit sont parfois un peu lourds, parfois prévisibles. Pourtant, malgré cette trame narrative très figée d'un récit à l'autre, le rythme de lecture est agréable, sans accélération majeure ; cela permet d'entretenir la tension tout au long des albums et de préserver le dénouement. Une fois le pot aux roses découvert, un passage final se consacre à travailler l'ouverture vers le tome suivant ; ici aussi, il y a quelque chose de très chirurgical dans cette manière de travailler : c'est propre mais dépourvu de tout affect. Enfin, la découpe de planches n'étant pas toujours opérationnelle, on reprend régulièrement la lecture de la case précédente, on balbutie sur l'ordre de lecture des cases…

(...)

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ces enfants sont des victimes. Quand le malheur s'abat sur l'empire, qu'il y a des guerres, des famines, ce sont eux qui souffrent en premier lieu. Eux qui sont les victimes de la jalousie des hommes, de leurs perversités. Eux que l'on sacrifie alors qu'ils sont l'avenir.
Commenter  J’apprécie          120
- Juge Bai : Si tu es toujours sensible à la poésie mon cher Bao, aurais-tu la bonté de lire mes derniers poèmes ?
- Juge Bao : Mon bon ami Bai. Si ta poésie est aussi délicieuse que cette carpe, j'en serai ravi. Sais-tu que je lis chaque jour au moins une poésie ? Cela m'aide à comprendre le cœur des hommes dont la noirceur parfois me pèse, je te l'avoue.
Commenter  J’apprécie          30
Le juge Bao n'est pas seulement un héros chinois : l'esprit de justice et d'équité qui l'anime est universel et intemporel.
La Chine d'hier et d'aujourd'hui n'a pas le triste monopole de la corruption et de la criminalité, et si les enquêtes de cet homme intègre et incorruptible ont des résonances avec notre monde contemporain, c'est qu'elles correspondent malheureusement à un phénomène qui nous touche tous et toutes, de part et d'autre de la grande muraille.
Commenter  J’apprécie          10
Ne faites de promesses que celles que vous pouvez tenir.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a de promesses que celles que l'on ne peut tenir !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrick Marty (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Marty
Entretien avec Patrick Marty et Nie Chongrui
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}