Éditeur : Editions Fei (14/01/2011)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 27 notes)

Alors que le Juge Bao et sa troupe atteignent enfin HeZhong, capitale de la province du He Nan, gouvernée parle Duc ZHAO, c est un peuple rongé par la famine et ledésordre qu ils découvrent.

tchouk-tchouk-nougat
  03 avril 2015
A He Zong, le juge Bao et sa troupe découvre que la famine règne malgré les efforts du gouverneur du royaume qui demande plus de subventions de la part de l'empereur. Pourtant des sacs de riz arrivent régulièrement, alors sous les comptes parfaits présentés au juge n'y aurait-il pas de la magouilles quand même?
Une nouvelle affaire à résoudre pour le juge Bao et il aura fort à faire. Un bon policier dans cette chne médiévale même si certaine ficelle sont un peu grosse. Ca reste très plaisant à lire et efficace. Les personnages sont bien rendus et les différents membre de la troupe attachant.
Une nouvelle fois le juge Bao fait place nette parmis tout ces dirigeants corrompus. Dommage que les méchants soient toujours un peu les même.
Les dessins, je dois le souligner une fois de plus, sont assez exceptionnels. Ils sont extremement précis et figent le moindre mouvement telle une photo.
MissSherlock
  05 mars 2015
Dans La belle empoisonnée, le juge Bao enquête à He Zong, la capitale de la province du He Nan. Malgré la générosité de l'Empereur à l'égard de ses sujets, la population meurt de faim. Pourtant les comptes sont bons : toutes les sommes versées par L'Empereur ont été dépensées pour acheter de la nourriture. le Juge Bao va tenter de résoudre le mystère.
Une fois encore, le juste et inflexible juge Bao fait preuve de sagacité et de ruse dans cette enquête rondement menée. Même si certaines ficelles sont un peu grosses, j'ai pris beaucoup de plaisir à démêler le vrai du faux.
Et une fois encore les dessins de Chongrui Nie valent à eux seuls le déplacement !
Salyna
  17 février 2019
Bon, j'ai lu le 3 avant le 2 … mais tant pis.
On retrouve les ingrédients que j'avais aimés dans le premier tome : un dessin super réaliste en noir et blanc, des enquêtes sur la corruption des puissants…
Ici, c'est la famine qui ronge une province. le juge Bao et sa bande enquêtent alors pour savoir où passe le riz acheté, mais qui semble disparaitre en cours de route. le tout couplé avec une histoire d'empoisonnement.
J'aime l'effort fait, dans ce tome comme dans le 1er, pour faire des personnages féminins divers et variés. Il sera facile de juste faire des épouses et concubines effacées.
C'est vraiment dépaysant et les enquêtes, ben que simple, sont bien menées et subtiles.
vdujardin
  11 mai 2014
Cet album en noir et blanc est dans un format assez inhabituel, 13 sur 18 cm « à l'italienne » (horizontal). Il m'a beaucoup fait pensé, en bande dessinée, à la série du juge Ti par Robert van Gulick aux éditions 10/18… qui sont inspirés du même personnage mi historique mi mythique. le scénario est bien mené. le dessin à la plume est vif, parfois nerveux, avec forces hâchures (vous pouvez le voir déjà sur la couverture). Les aplats noirs sont traités de même, avec des grattages qui donnent des hâchures blanches. Il faut que j'emprunte les autres tomes de la série à la médiathèque! Ils semblent avoir beaucoup de succès, je suis sur liste d'attente pour le premier tome de la série (voir Juge Bao et le Phoenix de Jade)…
Lien : http://vdujardin.com/blog/ma..
doran40
  16 avril 2020
Dans ce tome le juge bao intervient dans une ville où la pauvreté et la famine est omniprésente. le duc et l'intendant semblent tout mettre pour subvenir aux besoins de la population.
Encore un très beau travail.

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   03 avril 2015
-Ces pauvres gens ont autant besoin de riz que de justice.
-Mais... comment allons-nous les nourrir?
-Notre mission n'est pas de nourrir les populations affamées mais de trouver qui ou quoi les affames, et de juger les responsables.
-Mais maitre, comment punir les intempéries, les épidémies...
-La fatalité n'existe pas, jeune Bao Xing. C'est l'imprévoyance et la cupidité qui sèment le chaos et la misère.
MissSherlockMissSherlock   05 mars 2015
Le juge Bao avait fait savoir autour de lui qu'il ne souhaitait recevoir aucun cadeau pour son départ, arguant qu'il n'avait fait que son travail et ne méritait rien d'autre que de simples adieux pour ceux qui le désiraient. Or, un petit groupe d'hommes, connaissant sa passion pour la calligraphie, s'avança vers le magistrat alors qu'il embarquait pour lui offrir une pierre d'encre. Le magistrat les remercia pour ce geste, puis se tourna vers le fleuve et y lâcha la pierre, avant de leur dire à peu près ceci : «Je veux que l'on sache que je suis parti de cette province sans même avoir emporté une seule pierre.»
MissSherlockMissSherlock   05 mars 2015
Agissez au plus vite Zhan Zhao. D'autres beaucoup moins soucieux de l'intérêt général que nous travaillent déjà dans l'ombre pour tirer profit de la crise...
MissSherlockMissSherlock   05 mars 2015
- Pan : C'est un homme froid et direct. Il m'a congédié comme un vulgaire serviteur.
- Duc Zhao : Mon cher gendre, vous n'êtes qu'un serviteur. De haut rang, mais un serviteur tout de même. N'en prenez pas ombrage.