Juge Bao tome 3 sur 6
Editions Fei (14/01/2011)
4.26/5   33 notes
Alors que le Juge Bao et sa troupe atteignent enfin HeZhong, capitale de la province du He Nan, gouvernée parle Duc ZHAO, c'est un peuple rongé par la famine et le désordre qu'ils découvrent.
Que lire après Juge Bao, tome 3 : La belle empoisonnéeVoir plus

Naoki Urasawa

3.76★ (485)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A He Zong, le juge Bao et sa troupe découvre que la famine règne malgré les efforts du gouverneur du royaume qui demande plus de subventions de la part de l'empereur. Pourtant des sacs de riz arrivent régulièrement, alors sous les comptes parfaits présentés au juge n'y aurait-il pas de la magouilles quand même?

Une nouvelle affaire à résoudre pour le juge Bao et il aura fort à faire. Un bon policier dans cette chne médiévale même si certaine ficelle sont un peu grosse. Ca reste très plaisant à lire et efficace. Les personnages sont bien rendus et les différents membre de la troupe attachant.
Une nouvelle fois le juge Bao fait place nette parmis tout ces dirigeants corrompus. Dommage que les méchants soient toujours un peu les même.

Les dessins, je dois le souligner une fois de plus, sont assez exceptionnels. Ils sont extremement précis et figent le moindre mouvement telle une photo.
Troisième tome des aventures du Juge Bao dans la Chine de l'an 1000. le Juge Bao, personnage mythique par son honnêteté et son application implacable de la justice ne tenant pas compte du rang social, a été appelé à l'aide avec ses compagnons par Feng, le serviteur d'un vieil homme qui souhaite qu'on retrouve la fille de son maître qui a disparu avec son enfant.

Le juge Bao et ses acolytes, Zhao Zhan, Bao Xing et Gongsun Ce arrivent donc dans la ville de He Zong qui est en proie à la famine malgré une gestion qui semble irréprochable. Comme dans chaque tome avec un mécanisme rodé, une intrigue de politique publique s'entremêle à un drame passionnel. Dans un bel équilibre, les scènes d'action mettant Bao Xing et Zhao Zhan aux prises avec leurs adversaires se mêlent aux discussions et aux enquêtes menées par le juge Bao et Gongsun Ce. J'ai encore une fois beaucoup aimé le scénario même si j'ai préféré l'intrigue du deuxième tome.

Les dessins sont toujours aussi étonnants, avec parfois des expressions de visage un peu dérangeantes ou des personnages pas tout à fait assez différenciés. Mais on trouve une belle expressivité et un mouvement intéressant. Les crayonnés permettent aussi de faire quelques beaux portraits et des décors très détaillés et beaux. Il y a aussi un petit côté désuet non dénué de charme.

Une série que j'aime beaucoup.
Dans La belle empoisonnée, le juge Bao enquête à He Zong, la capitale de la province du He Nan. Malgré la générosité de l'Empereur à l'égard de ses sujets, la population meurt de faim. Pourtant les comptes sont bons : toutes les sommes versées par L'Empereur ont été dépensées pour acheter de la nourriture. le Juge Bao va tenter de résoudre le mystère.

Une fois encore, le juste et inflexible juge Bao fait preuve de sagacité et de ruse dans cette enquête rondement menée. Même si certaines ficelles sont un peu grosses, j'ai pris beaucoup de plaisir à démêler le vrai du faux.
Et une fois encore les dessins de Chongrui Nie valent à eux seuls le déplacement !
Moins d'un an après l'inauguration de la maison d'éditions Fei, voici déjà le troisième volet de cette saga prévue en neuf volumes.

Dessiné par un auteur chinois et scénarisé par un français, ce manhua propose une nouvelle enquête policière au sein d'une chine d'antan. Accompagné de sa troupe habituelle, Bao Zheng (999 – 1062), juge sous la dynastie Song et tellement célèbre pour son intégrité et son respect des lois qu'il reçu le surnom de Bao Gong («Bao le juste»), s'arrête cette fois dans la cité de He Zhong. Patrick Marty propose de suivre plusieurs intrigues en parallèle. Il y a tout d'abord la capitale de la province du He Nan qui est en proie à une abominable famine malgré l'aide financière de l'Empereur, ce qui pousse le Juge Bao à éplucher les comptes du duc Zhao, gouverneur des lieux. Mais il y a également un mystérieux empoisonnement qui vient quelque peu compliquer cette nouvelle affaire de corruption.

Cette nouvelle intrigue mêlant mystère et reconstitution historique est certes assez classique, mais parfaitement menée et très fluide. Située à l'époque de la dynastie des Song du Nord, cette nouvelle enquête à l'allure assez moderne est parfaitement menée par le quatuor composé du Juge, de Zhan Zao (le valeureux guerrier), de Gongsun Ce (le médecin-légiste) et de Bao Xing (le jeune apprenti). Ce quatuor assez attachant et très complémentaire, semble maintenant bien installé au sein de cette saga et s'avère de plus en plus efficace.

Malgré des personnages qui demeurent parfois un peu figés, les dessins de Chongrui Nie (« La Belle du Temple Hanté » et « le Fils du Marchand ») demeurent excellents et confèrent une ambiance adéquate à ce polar médiéval chinois. L'auteur propose un dessin noir et blanc foisonnant de détails, qui procure beaucoup d'authenticité au récit, et des personnages aux traits photo-réalistes assez réussis. Et puis, il y a ce format traditionnel chinois (que l'on appelle à l'italienne), qui n'autorise que quelques cases par planche et s'avère très plaisant.

Notons finalement que cette nouvelle enquête est également disponible au sein d'un élégant coffret, comprenant les trois enquêtes du juge Bao parues jusqu'à présent: « le Phoenix de Jade », « le Roi des enfants » et « la Belle Empoisonnée ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Bon, j'ai lu le 3 avant le 2 … mais tant pis.
On retrouve les ingrédients que j'avais aimés dans le premier tome : un dessin super réaliste en noir et blanc, des enquêtes sur la corruption des puissants…
Ici, c'est la famine qui ronge une province. le juge Bao et sa bande enquêtent alors pour savoir où passe le riz acheté, mais qui semble disparaitre en cours de route. le tout couplé avec une histoire d'empoisonnement.
J'aime l'effort fait, dans ce tome comme dans le 1er, pour faire des personnages féminins divers et variés. Il sera facile de juste faire des épouses et concubines effacées.
C'est vraiment dépaysant et les enquêtes, ben que simple, sont bien menées et subtiles.

-Ces pauvres gens ont autant besoin de riz que de justice.
-Mais... comment allons-nous les nourrir?
-Notre mission n'est pas de nourrir les populations affamées mais de trouver qui ou quoi les affames, et de juger les responsables.
-Mais maitre, comment punir les intempéries, les épidémies...
-La fatalité n'existe pas, jeune Bao Xing. C'est l'imprévoyance et la cupidité qui sèment le chaos et la misère.
Le juge Bao avait fait savoir autour de lui qu'il ne souhaitait recevoir aucun cadeau pour son départ, arguant qu'il n'avait fait que son travail et ne méritait rien d'autre que de simples adieux pour ceux qui le désiraient. Or, un petit groupe d'hommes, connaissant sa passion pour la calligraphie, s'avança vers le magistrat alors qu'il embarquait pour lui offrir une pierre d'encre. Le magistrat les remercia pour ce geste, puis se tourna vers le fleuve et y lâcha la pierre, avant de leur dire à peu près ceci : «Je veux que l'on sache que je suis parti de cette province sans même avoir emporté une seule pierre.»
Agissez au plus vite Zhan Zhao. D'autres beaucoup moins soucieux de l'intérêt général que nous travaillent déjà dans l'ombre pour tirer profit de la crise...
- Pan : C'est un homme froid et direct. Il m'a congédié comme un vulgaire serviteur.
- Duc Zhao : Mon cher gendre, vous n'êtes qu'un serviteur. De haut rang, mais un serviteur tout de même. N'en prenez pas ombrage.
Une femme qui accepte que l'on tue son enfant sans réagir, ne peut pas être sa mère, n'est-ce pas ?