Juge Bao tome 6 sur 6
Editions Fei (09/01/2015)
4.53/5   18 notes
Sa mission achevée, le juge Bao est de retour à la cour. Le magistrat incorruptible a fait une découverte qui compromet les plus hauts personnages de l'Etat. Pour accomplir son devoir et honorer la confiance de l'empereur, il doit prendre de nombreux risques et affronter de puissants ennemis.
Que lire après Juge Bao, tome 6 : L'Impératrice oubliéeVoir plus
Après avoir échappé à plusieurs tentatives d'assassinat dans ce monastère perdu le juge Bao s'aprête à reprendre la route vers la capitale de l'empire quand il reçoit une lettre: il doit se livrer aux bandits de la montagne s'il veut revoir vivant son fidèle Zhan Zhao. Il ne se doute pas alors que derrière cette menace se joue les intrigues de la cour du fils du ciel.

Ce sixième tome se déroule à une vitesse! Tout s'enchaine très rapidement sans pour autant sauter des étapes. A nous, de nous freiner pour penser à admirer les belles planches. Pas toujours facile.
Complots vicelards, secrets de famille enfouis, intrigues pour le pouvoir... La chine médiévale est un vraie panier de crabe. le juge Bao à du travail.
Un polar rondement mené avec un scénario qui tient vraiment la route.
Le tout qui se termine par un joyeux banquet comme chez nos gaulois. Il faut dire que c'est la fin pour cette série. Si initialement elle était prévue en neuf tomes les éditions Fei , surement après discussion avec les auteurs, ont décidés de raccourcir. J'ai cru lire que l'age du talentueux Chongrui Nie serait en cause...

Dans tout les cas cette série du juge Bao est vraiment à découvrir.
J'ai découvert les aventures du Juge Bao l'année dernière avec LES LARMES DE BOUDDHA. Je suis tombée sous le charme de cette BD franco-chinoise proche du manhua. J'avais hâte de découvrir le sixième et dernier tome de cette saga car le cinquième avait une fin en forme de cliffhanger.

En effet, après avoir échappé à plusieurs tentatives d'assassinats, le Juge Bao apprenait que son fidèle officier Zhan Zhao était devenu le prisonnier des bandits des vertes forêts. Il était évident qu'il s'agissait d'une manoeuvre pour atteindre le Juge et l'éliminer. le Juge arrivera-t-il à échapper à ses bourreaux et découvrira-t-il qui a mis sa tête à prix ? C'est dans L'IMPÉRATRICE OUBLIÉE que nous découvrirons les réponses.

Ce dernier volet est excellent, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il y a beaucoup de rebondissements et le Juge fait preuve d'une telle ruse que j'ai eu bien du mal à démêler le vrai du faux. Patrick Marty déroule son scénario très habilement pour mieux manipuler le lecteur. Car n'oublions pas que cette BD est avant tout un polar. Un polar médiéval se déroulant dans la Chine du onzième siècle, ce qui implique des références culturelles et historiques passionnantes, mais aussi et surtout une enquête avec indices, témoins, présentation des preuves et découverte des coupables. Il y a beaucoup de personnages et de nombreux flashbacks (l'auteur nous plonge dans le passé des membres de la Cour), il faut donc s'accrocher pour retenir les noms de tous les protagonistes d'autant que le rythme est soutenu. Cette histoire, c'est du bonheur en barre.

Mais n'oublions pas le travail fabuleux de Chongrui Nie qui fait de chaque planche une véritable oeuvre d'art. Les aventures du Juge Bao s'admirent autant qu'elles se lisent. Je me suis une fois encore perdue dans la beauté des dessins d'une finesse et d'une précision incroyable. Chongrui Nie repousse les limites de sont art et se lance des défis qu'il relève haut la main. Ces dessins sont d'une beauté à couper le souffle.

Tant de qualités laissaient supposer que la saga du Juge Bao allait trouvé plus d'échos dans la presse or c'est loin d'être le cas. Probablement que les Éditions Fei n'ont pas le même budget marketing que d'autres maisons d'éditions. C'est vraiment dommage car on a là une BD d'une grande classe qui mérite d'être largement découverte.

Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Voilà, le Juge Bao est rentré chez lui et a fait le ménage dans la cour de l'empereur.
Ce n'est pas pour rien, que ce personnage est vénéré en Chine, encore actuellement! Il représente l'intégrité et la lutte contre la corruption des puissants.
Merci à Patrick Marty et Chongrui Nie de nous avoir fait partager les aventures du Juge Bao.
Dernier épisode où le juge Bao arrive au bout de sa mission.
Mais le succès de sa mission suscite des peurs chez les corrompus de la cour de l'empereur.
Une histoire ancienne ressurgit du passé qui finalement permettra de démasquer tous ces corrompus, d'éliminer les ennemis du juge Bao et d'assoir son autorité et sa réputation pour l'éternité.
Très bel épisode.
Le Juge Bao rentre de sa longue et délicate mission de lutte contre la corruption. Mais il n'a pas que des amis dans l'entourage direct de l'empereur d'autant plus que Bao va faire une révélation capitale concernant les origines de l'Empereur lui-même. C'est le grand déballage. Si le juge Bao ne convainc pas l'empereur dans ses explications, lui et sa famille vont mourir. C'est la règle…
Lien : http://www.sambabd.be/archiv..

critiques presse (1)
Sceneario
19 janvier 2015
Juge Bao fait vraiment partie de ces séries que l'on regarde avant même de penser à la lire. On feuillète lentement quelques pages, on se perd à juste regarder cette exécution parfaite, le jeu des lumières et la justesse des détails vestimentaires, des décors...
[...] je veux rendre hommage à mon coauteur, Nie Chongrui. Quel magicien que ce camarade espiègle et génial qui a donné vie par son trait précis et vibrant, à cette kyrielle de personnages qui virevoltent dans le sillage du juge Bao.
Voilà qui prouve que l'on peut-être de deux cultures et de deux générations différentes, ne pas parler la même langue et créer malgré tout cela une œuvre cohérente et apprécié d'un grand nombre de lecteurs de tous pays.

Patrick Marty
Gongsun :L'officier Zhan Zhao est un militaire. Mourir pour vous protéger est son devoir. Votre rang de haut magistrat vous place au-dessus...

Le Juge Bao : Combien de fois m'a-t-il sauvé la vie, au péril de la sienne ? Ce n'est pas une question de rang, mais d'honneur.
Si je ne suis pas de retour dans trois jours, rejoignez la capitale et dites à l'Empereur et à mon épouse que... je suis mort en mission.
Ces quatre années d'aventure en compagnie du juge ont été un vrai enrichissement, un comble pour un auteur qui écrit sur la corruption. Certes cette richesse est d'une autre nature qu'un bien mal acquis, elle est de ces trésors qu'on ne peut voler à un homme : son savoir.

Patrick Marty
L'on entend souvent parler de remettre l'homme au centre de toutes les préoccupations. La bonne blague. Comme si l'homme n'y était pas déjà au centre de tout. Il l'est tellement qu'il en oublie sa périphérie immédiate, jusqu'à la planète qui le porte, en myope, il piaffe de sa propre impatience à dévorer tout ce qui passe à sa porté.

Patrick Marty
Nous apprenons ce que nous savons déjà, comme s'il était nécessaire que la fiction de temps à autre nous rappelle ce que nous sommes, d'où nous venons, et ce qu'il est urgent de trouver, aujourd'hui plus que jamais : une direction, bardée d'éthique et de valeurs.