Éditeur : Editions Fei (27/01/2017)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, Kushi vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre.
Kushi est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
beugzbee
21 juin 2017
Merci à Babelio pour cette occasion de découvrir une nouvelle série.
Je lis rarement des livres "graphiques", romans, BD, comics, manga. Je les lis en 30min, j'ai l'impression de mal dépenser mon argent. Et la bibliothèque municipale est loin. Vous vous en fichez pas mal, mais tout ça pour dire que c'est une occasion rare pour moi, qui pourtant apprécie ce genre de lecture.
J'ai été surprise en recevant mon colis: Kushi est en fait un petit carnet, au format paysage. Rien de traumatisant cela dit.
On rentre directement dans le feu de l'action, le livre est court, mais dense. On aperçoit déjà plusieurs "thèmes": l'écologie, le respect des traditions vs modernité, la superstition rémanente, l'acceptation de l'autre.
Kushi est un personnage agréable à suivre, elle est courageuse, pleine d'entrain, fidèle en amitié. Elle incarne tout les thèmes que j'ai cité précédemment.
Et la voilà embarquée dans des aventures qui dépasserait tout autre enfant. Des aventures qui dépassent même son village d'origine. La menace est importante, la leçon a en tirer le sera certainement aussi. Pour tout les protagonistes et peut-être aussi le lecteur.
J'aime assez où on nous emmène. On découvre un pays lointains mais avec des enjeux que tout le monde peut comprendre. le personnage est une petite fille et le livre est très accessible pour les plus jeune.
Les dessins sont réussis, colorés et expressif.
Et puis, il y a une chien. Je craque.
alouett
18 janvier 2017
Kushi est la petite-fille de la chamane du village. Kushi est une élève douée et fait preuve d'une maturité qui met mal à l'aise la plupart des adultes du village. Excepté le jeune vétérinaire et son instituteur, la plupart des villageois la regardent du coin de l'oeil. Kushi est une enfant solitaire ; les autres enfants ne l'approchent pas, seul Tilik – un de ses camarades de classe – passe outre les recommandations parentales et la compte parmi ses amies.
Dès qu'elle en a l'occasion, la fillette part galoper dans la steppe. Là, elle est en harmonie parfaite avec la nature, connaît sur le bout des doigts les vertus de la flore, les habitudes de la faune, les signes qui annoncent un changement de saison. Un savoir devenu inhabituel et, la plupart du temps, considéré comme archaïque. Désormais, place à la modernité et aux esprits visionnaires. Nous sommes en 1985 et la plupart des Mongols aspirent à la modernité.
Le pire d'entre eux s'appelle Bold. Il est désormais assis sur un joli pactole. Sa richesse, il l'a obtenue grâce à ses agissements véreux, ses magouilles, manipulant par ci et mentant par là pour parvenir à ses fins. Aujourd'hui, ce bandit local a un nouveau projet. Pour le mener à bien, il saigne la steppe à blanc afin de tirer parti de ses inépuisables ressources. Mais Kushi découvre ses agissements et s'oppose ouvertement à lui. Elle ne pourra compter que sur elle-même, sa connaissance de la steppe et son amie de toujours : sa chienne sauvage qui se prénomme Khulan. Les superstitieux murmurent qu'elle a un autre allié et non des moindres en la personne de Tengger, le dieu de la steppe.

Golo Zhao était déjà parvenu à nous embarquer dans une superbe aventure avec « La Balade de Yaya », le voilà qui récidive à l'occasion de cette nouvelle série. Les paysages à perte de vue, la steppe et ses couleurs attrayantes, ces visages mangés par de grands yeux, cette douce sensibilité dans les dessins, cette habitude de s'arrêter le temps nécessaire sur un personnage pour en détailler la gestuelle et les expressions de son visage lorsqu'il se laisse surprendre ou bien encore lorsqu'il se heurte à, une frustration. le dessin parle au moins autant que le scénario. Cela fait partie du jeu induit par Golo Zhao, une invitation à prendre le temps, à s'arrêter pour observer.
Au scénario, Patrick Marty (« le Juge Bao », « L'Ombre de Shanghai »). Après une première collaboration avec Golo Zhao (sur le dernier tome de « La Balade de Yaya »), le voilà qui associe sa plume au crayon du dessinateur chinois. Au coeur de son histoire, il installe une fillette entière, aussi généreuse qu'exigeante et qui défend avec force ses convictions. L'auteur nous fait une place dans un microcosme humain perdu au coeur de la Mongolie-Intérieure. Cette petite communauté balbutie encore avec la notion de « progrès » et l'idée qu'elle en a. Il est question d'une ouverture à la modernité mais la réflexion de fond tient justement à ce choix que de nombreuses sociétés ont eu à faire : est-ce que la construction de l'avenir passe obligatoirement par le rejet de traditions ancestrales ? Croyances et modernité sont-elles obligatoirement des antonymes ? Faut-il abandonner une identité forte pour avancer et trouver sa légitimité face au monde dit « civilisé » ?

Lien : https://chezmo.wordpress.com..
mesechappeeslivresques
23 février 2017
L'intrépide Kushi est une jeune fille qui vit avec sa grand-mère adoptive, une chamane, au coeur d'un petit village de Mongolie dans les années 1980.
Dans cette histoire, notre téméraire héroïne va se lancer dans un combat ardent contre le requin Bold, un homme avide de pouvoir et d'argent.
Beaucoup de rebondissements viennent ponctuer ce récit qui nous emporte dans les somptueuses contrées mongoles.
L'intention de l'auteur est clairement à visée écologique face aux actes malveillants dus au progrès qui dénaturent notre environnement.
La fin de cette bande dessinée laisse le lecteur curieux de connaitre la suite des péripéties de l'attachante Kushi et d'en apprendre plus notamment sur ses mystérieuses origines.
Ce livre m'a également permis de découvrir le sublime travail de l'illustrateur Golo Zhao. J'ai eu un vrai de coup de coeur pour ses dessins. Les personnages sont très expressifs et la colorisation effectuée est un vrai régal.
Quatre volumes sont prévus au total et cette bande-dessinée séduira aussi bien le jeune public que les adultes.
Un premier tome pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir et qui a su me charmer avec les aventures dépaysantes de la jeune et charismatique Kushi dans les steppes mongoles. Malgré une trame narrative classique, le récit est rythmé et je suis tombée amoureuse des illustrations de Golo Zhao.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Bidib
18 janvier 2017
[...]Dans ce premier tome on fait connaissance avec la jeune fille et son entourage avant de la voir partir à l'aventure. le tome se termine par le début d'une grande aventure qui mènera Kushi à traverser la steppe fleurie en compagnie de sa chienne fidèle.
Une jolie bd qui nous parle de l'importance de sauvegarder les traditions et l'environnement, un combat qui se heurte à des gens sans scrupules qui ne cherchent que le profit et qui au nom du progrès nuisent à leur propre environnement.
Mais c'est aussi un conte d'aventure qui fera rêver le petit lecteur lui fessant découvrir les paysages somptueux de la steppe mongole. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Nothlya
02 février 2017
Les éditions Fei nous convie à un nouveau voyage en la compagnie de la jeune, débrouillarde et intelligente Kushi et de son adorable chien loup. Une très belle aventure dans les steppes mongoles. Cette série sera en 4 tomes, les images sont belles, douces, on a envie de s'évader avec Kushi et son chien loup et hâte de découvrir la suite à la fin du tome.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Les critiques presse (1)
BDGest31 janvier 2017
Fable écologique Le lac sacré ouvre joliment une série qui devrait plaire autant aux jeunes, son public cible, qu’aux plus grands. Vivement le tome 2 !