Critique de alouett

Shanghai. 1930.
La ville ne cesse de prospérer. Marchands, artistes, hommes d'affaires… La « Perle d'Asie », puisque c'est ainsi qu'on la surnomme, est l'endroit où il faut être et se montrer. La ville est en effervescence constante, particulièrement en ce jour radieux où une diva italienne doit débarquer pour une escale de courte durée. Mais si Max et Eva Cartier attendent impatiemment c'est pour accueillir Gaspard, leur fils, qui revient de France après sept années d'absence. Lila les accompagne, heureuse à l'idée de retrouver son ami d'enfance. le coeur de la jeune fille bat la chamade… et c'est avec tristesse qu'elle constate que c'est un adolescent hautain qui vient à leur rencontre.
Enfants, Lila et Gaspard avaient fait un pacte : « Gaspard, si tu dois partir loin de moi, nous devons échanger nos sangs, et devenir frère et soeur pour l'éternité ». Aujourd'hui encore, une fine cicatrice à la base du poignet, lui rappelle encore cette promesse faite sept ans plus tôt. Et aussi troublant cela soit-il, la marque est brûlante et rouge vif depuis le retour de Gaspard. Quelques jours plus tard, épuisée par une journée éprouvante, Lila s'est endormie. Tandis qu'elle est plongée dans un profond sommeil, une ombre s'extrait doucement de son corps et s'envole dans les airs.

Nous connaissions Patrick Marty pour ses séries « le Juge Bao » et « La Balade de Yaya ». Pour avoir lu la première, je savais que j'avais de grandes chances de profiter d'un scénario bien ficelé. D'ailleurs, chaque tome s'ouvre sur un avant-propos qui donne des indications historiques (économie, sociologie, Art…) sur la société chinoise des années 1930 où le modernisme cohabite avec les traditions séculaires chinoises.
Dans cette nouvelle série – qui comprendra en tout six tomes – qu'il situe de nouveau en Chine, le scénariste prend le temps d'installer personnages et intrigue. Il faut attendre la fin du second tome pour que tous les éléments du récit soient en place. Durant ce laps de temps, la tension est montée en douceur et vient donner un peu de consistance à la romance qui unit le duo de personnages principaux : Gaspard l'européen et Lila la petite chinoise. le scénario de « L'Ombre de Shanghai » a été écrit à quatre mains sur les deux premiers tomes puisque Patrick Marty y collabore avec le romancier Williams Crépin. Outre la psychologie des personnages, les auteurs s'attardent à montrer « l'âme » de Shanghai à cette époque : une cité en effervescence, une émulation culturelle et artistique, un port florissant, de riches familles venues de toute l'Europe fréquentent le centre névralgique de la ville, tout comme les triades qui font régner leurs lois. Mafia, corruption, guerre des clans, pauvreté… c'est dans ce microcosme cosmopolite que nos deux jeunes héros ont grandi et fait leurs premières armes.
(Lire la chronique intégrale sur le blog)

Lien : https://chezmo.wordpress.com..