EAN : 9782848190228
Éditeur : Créer (26/07/2010)

Les principales données concernant l'implantation des maisons et des constructions avec une description des 16 pays qui constituent la Haute-Loire et leurs caractéristiques architecturales détaillées. Les cahiers constituent une contribution importante à l'inventaire des caractéristiques des maisons rurales traditionnelles des provinces françaises. Ils regroupent de multiples informations concernant les matériaux et les éléments du bâti, les types d'implantation, le... >Voir plus

CREERCREER   03 juillet 2013
PRÉSENTATION DU VELAY ET DU BRIVADOIS
Le cahier de Construction traditionnelle consacré à la Basse Auvergne n’ayant pas traité du Brivadois, historiquement auvergnat, mais ancré depuis plus de deux siècles dans une histoire qui le rattache au Velay dans le département de la haute-Loire, il convenait de traiter ensemble Brivadois et
Velay. Cet ensemble départemental se présente comme une sorte de W grossier ouvert au nord, marqué du sud au nord-ouest par la vallée de l’allier et du sud au nord-est par celle de la Loire. De puissants jeux de failles, héritage des cassures de la chaîne hercynienne, lors du basculement
par l’érection de la chaîne alpine d’est en ouest de tout le massif érodé en
pénéplaine, renforcent cette structure sudouest nord-est.
Les altitudes décroissantes du sud vers le nord et la nature des roches bien typées achèvent cette construction en W ouvert. sur toute la partie est, le granite du Velay identifie le Velay véritable avec ses bassins et ses monts volcaniques. Sur la partie ouest, les roches métamorphiques perforées au sud par le granite de la Margeride, identifient le Brivadois qui s’achève sur les crêtes de la chaîne du Devès orientées nord-ouest sud-est. Précisément
c’est au col de Fix sur la route nationale 102, – ancienne voie antique, la régordane – que se situe la frontière (finis) entre Brivadois et Velay.