Critique de Raymonqueyes

Extrait des "Dernières Nouvelles d'Alsace" (25 avril 2018)
"CHOUETTE D'OR" : 25 ANS ET L'ENIGME HULULE TOUJOURS...

QU'ON ARRETE LE JEU
Le Thannois Gérard Marty, comme beaucoup d'autres "chouetteurs",estime avoir percé le secret des énigmes. Il dévoile ses clefs de décryptage dans un livre paru ce mois d'avril. Et réclame que soient révélées les solutions du jeu.

On ne lit pas impunément , enfant, "Le scarabée d'or" d'Edgar Allan Poe et "L'ile au trésor" de Robert Louis Stevenson..Le Thannois Gérard Marty se passionne depuis des décennies pour les histoires de trésors cachés dont celle du pirate Olivier Levasseur, alias La Buse, dont la quête inspira à J.M.G. le Clézio son roman "Le chercheur d'or".
Egalement amateur de jeux de mots, de jeux de sagacité et de poésie surréaliste, cet ingénieur à la retraite a lui-même organisé en 2009 à Thann une chasse au trésor remarquée "L'anneau mystérieux de Thann". Il est aussi parti pendant des années sur les traces de la chouette d'or. Et affirme avoir localisé l'emplacement où Régis Hauser, alias Max Valentin, a caché la contre marque en bronze. Pour lui, elle est enterrée au Pas de la Lignée, dans la forêt domaniale de Grésigne, prés du village de Penne en Aveyron. Et il en fait la démonstration dans un ouvrage édité ce mois d'avril chez Edilivre: "L'énigme de la Chouette d'or: laré-solution +poèmes solubles";"Ce livre est le récit, en même temps que le récif, sur lequel ont sombré lesrêves de nos recherches" écrit-il en prologue de l'ouvrage, dédié à Albert K., aujourd'hui décédé, avec il chercha et noua des liens d'amitié.
Pas d'élucubrations, pas de fantaisie, pour Gérard Marty. "Max Valentin a choisi un mode de décryptage qui lui tenait à coeur ,personnel, uniquepour l'ensemble des énigmes, carré et précis. Il s'agit d'un décryptage alphanumérique, où les lettres remplacées par une valeur correspondante (A=1, B=2 etc..) fournissent d'autres combinaisons aboutissant à d'autres lettres et mots".Bon, ça a l'air clair comme ceci, mais pour comprendre le sens de tous ces décryptages, le chemin est parfois tortueux et semé d'embûches, comme l'avait écrit Max Valentin, pour le non initié.
Mais selon Gérard Marty, une fois le cod et ses aléas dûment cassés, tout fonctionne pile-poil et les réponses aux onze énigmes coulent pour ainsi dire de source, conspirant à désigner un point lui-même correpondant aux indications laissées par Max Valentin. Un Max Valentin avec lequel le Thannois a été en contact par forum interposé" en ommuniquant beaucoup en crypté et en lui disant que j'allais aller sur place". C'était avant la mort subite du co-créateur du jeu décédé le 24 avril 2009, 16 ans exactement après le lancement des énigmes. Cela ne s'invente pas.

"Je suis le seul à donner la clé" :
Le chouetteur alsacien présente énigme par énigme se solutions estimant "être le seul à donner la clé de compréhension".
Ce n'est pas tant la récompense, la précieuse chouette d'or, qui a motivé l'écriture de l'ouvrage, que le désir de demander à ce qu'enfin la fameuse enveloppe contenant les clés de l'énigme et conservée par un huissier soit ouverte, afin qu'on sache qui a raison. Bref, pour lui, le jeu a assez duré, et il est temps de confronter les différents dénouements proposés. le thannois n'est pas le seul à le souhaiter. C'est aussi le cas des Conjurés d'Hernani, pour lesquels la chouette est cachée à Lus-la-croix-haute, entre Vercors et Dévolluy, et qui ont entamé une procédure judiciaire pour obtenir les réponses.