Les chroniques de Gabriel tome 1 sur 3
(01/01/1900)
4.21/5   12 notes
Le jour où il reçut la lettre de sa mère, pourtant décédée dans d'étranges circonstances des années auparavant, Gabriel comprit que plus rien ne serait jamais comme avant. Il va découvrir l'existence d'autres mondes, s'y trouver plongé et devoir à la fois en sortir et découvrir la vérité sur sa famille et lui-même.
Que lire après Les chroniques de Gabriel, tome 1 : L'ÉveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire peut sembler assez classique au premier abord, mais comme je l'ai déjà dit, un pitch classique n'est pas une mauvaise chose s'il est bien mené. Et c'est le cas ici. Fred Marty nous sert une bonne histoire, prenante et efficace. le livre est assez court et se lit assez rapidement, presque d'une traite.
De nombreuses références parsèment le récit, lui donnant un aspect recherché assez agréable. Nos aventuriers se retrouvent dans une sorte d'univers parallèle au notre, peuplé de créatures fantastiques. J'ai beaucoup aimé le fait que ces créatures proviennent de notre imaginaire collectif, mais aussi des mythes et légendes du cru. Nous y croisons par exemple l'herensugue, sorte de serpent géant issu de la mythologie basque. D'ailleurs, la présence de ces créatures folkloriques est justifiée par le fait que si ces créatures existent dans nos légendes, c'est qu'elles ont déjà dû sortir de ce monde parallèle pour rejoindre le nôtre, et être aperçues par les autochtones.
En plus de ces références culturelles, Fred Marty prend à partie le coté geek de chacun de nous avec de nombreuses références aux jeux de rôles et à la pop culture, avec notamment des références au Seigneur des anneaux, à certains mangas, etc. Et, ce qui était vraiment sympa, c'est qu'au lieu de créer des scènes ressemblant à telle ou telle référence, l'auteur les a introduites à travers son personnage Ethan, le nerd de service. C'est d'ailleurs ce personnage qui m'a tiré quelques sourires en étant tout excité à l'idée de faire des tours de garde la nuit, comme dans ses histoires favorites, ou en suggérant de lancer des dés de jeux de rôle pour déterminer quels monstres ils vont combattre, bien qu'il fasse moins le malin en face desdits monstres. Au final j'ai trouvé ses réactions assez réalistes. Ne nous mentons pas, n'importe quel geek qui se respecte serait ravi de monter un tour de garde, une épée à la main ! En tout cas en tant que rôliste occasionnelle (joueuse de jeu de rôle ndlr), je m'y suis retrouvée !
Ceci dit, cela génère un défaut qui m'a un peu dérangée dans ma lecture. L'histoire est racontée avec beaucoup d'humour, notamment à travers les interactions des personnages. le souci, c'est que l'humour omniprésent à tendance à trop dédramatiser les situations, là où plus d'émotions, de tension auraient été les bienvenues. Cela rend la lecture certes agréable et amusante mais ne m'a pas permis de complètement vivre les émotions des personnages.
En ce qui concerne justement les personnages, c'est assez inégal. le groupe de personnages principaux est intéressant et bien construit. Les quatre amis ont des caractères qui se complètent et qui fonctionnent bien ensemble. La part de mystère qui entoure Aymeric, le caractère bonhomme d'Ethan et l'ironie renfrognée de Maeder, qui n'hésite pas à rembarrer les garçons, forment une équipe cohérente. Cependant, les personnages secondaires auraient mérité un développement plus approfondi. Ils répondent pour beaucoup à un cliché-type. On a par exemple la grosse brute, le salaud qui bat son fils et abandonne sa femme sans un regard en arrière, l'infirmière douce et maternelle, etc. Quand tous les personnages sont ensembles, cela crée un contraste entre les personnages principaux et secondaires. J'ai un petit bonus pour Milathea, la petite boule de poil qui les accompagne, entre la conscience et le Pokémon. Elle apporte une touche d'innocence et de mignonnerie à l'histoire ma foi pas désagréable.
L'histoire soulève en tout cas de réelles questions tout au long du récit, créant à plusieurs reprises un suspense donnant du rythme à la narration. Les éléments de réponses sont savamment distillés au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, laissant tout de même quelques parts d'ombres, probablement développés dans le second tome.
D'autres thèmes sont aussi abordés dans le récit, ajoutant de la profondeur à l'histoire. Certains personnages développent des talents particuliers liés à leur nature profonde lorsqu'ils sont dans cet univers. Lors que le groupe de personnages secondaire les rejoint, ce sont eux qui doivent malgré eux prendre la responsabilité de tout ce petit monde. Gabriel et ses comparses apprennent à accepter les responsabilités, même s'ils n'ont rien demandé. On comprend aussi à travers ces capacités qu'ils développent que chaque pouvoir a un revers, une conséquence directe, ce qu'on peut mettre en parallèle avec le sens plus large du mot « pouvoir » dans notre monde. Un pouvoir entraine des conséquences et les accepter fait partie du chemin qui mène à l'acceptation de soi.

Avec un style simple et fluide malgré quelques défauts d'écriture mineurs, Fred Marty nous offre une histoire agréable, qui se lit vite ; un vrai page turner. J'ai un léger bémol pour la mise en page du livre numérique et la police de caractère utilisée mais au fond, la forme n'a que peu d'importance tant que le fond plait. Et c'est le cas ! L'histoire est prenante et donne envie d'en connaitre la suite. Que demander de plus à un bon roman ?

Lien : http://goo.gl/Eg5X5z
Troisième livre que je lis de Fred Marty qui confirme que l'auteur ne manque pas d'imagination (dans le bon sens).

La tension monte petit à petit, sans jamais vraiment s'arrêter. On pense avoir connu le pire mais quelque chose d'autre intervient. le rythme est assez dense et laisse peu de place au repos.

Néanmoins, c'est pile ce qu'il fallait pour accentuer l'urgence qui saisit le groupe face aux situations qu'il vit.

Dans cette histoire, on découvre Gabriel qui reçoit une lettre de sa mère, décédée trois ans plus tôt. Incompréhension et curiosité poussent ce jeune homme à se rendre au rendez-vous fixé par sa génitrice. Là-bas, c'est tout un monde extraordinaire qui s'ouvre à lui avec ses bonus mais aussi ses dangers.

Entouré de ses trois amis les plus proches, Gabriel n'a que l'objectif de comprendre ce qui est arrivé à sa mère. Sur sa route, ses connaissances en légendes, principalement basques, lui seront très utiles.

J'ai adoré le personnage de Milathea. C'est mon chouchou sur toute l'aventure. J'ai moins accroché avec Maeder parce que ça nécessite de passer outre son caractère bien trempé mais on ne peut pas lui enlever ça. Ethan, bien qu'un peu plus en retrait, offre des scènes décalées et sauve la mise à plusieurs reprises (probablement mon préféré finalement parmi les humains). Aymeric est plutôt à l'honneur dans le second tome mais fait office de gros bras grâce à sa maîtrise des arts martiaux donc il est partout pour massacrer les créatures les plus viles. Quant à Gabriel, il se questionne beaucoup mais prend aussi en pleine face des informations incroyables. Je l'ai bien aimé aussi mais je crois qu'une scène de la fin m'a complètement tuée. Finalement, Maeder est très bien dans son genre.
Avec ce premier volume des Chroniques de Gabriel, Fred Marty nous entraîne dans un monde parallèle au nôtre, peuplé de créatures magiques plus ou moins (souvent plutôt bien moins d'ailleurs !) bienveillantes. La construction de l'intrigue, tout comme les références disséminées au fil du livre, donne l'impression d'être plongé dans un jeu de rôle dont les personnages joueurs sont Gabriel, Maeder, Ethan et Aymeric. Ce parti pris fait à la fois le charme du roman, mais aussi à mon sens ses quelques défauts.

L'écriture très fluide de l'auteur nous entraîne dans une aventure dynamique, qui ne manque pas d'humour, surtout grâce à son quatuor qui fonctionne à la perfection. Les quatre amis se complètent, tant humainement que dans les prises de décision et leur complicité est au coeur de l'histoire. Petite touche mignonne lorsque la petite Milathea les rejoint, elle est officiellement mon personnage favori !
Il est dommage que certains autres personnages ne soient pas plus développés en revanche, car ils donnent l'impression d'être des PNJ (personnages non joueurs) sans âme.

Le monde dans lequel le groupe évolue tire son inspiration de la mythologie, notamment basque. Comme j'affectionne moi-même les mythes divers (voir mes influences pour L'Opale de Feu), c'est un aspect qui m'a beaucoup plu, d'autant que je ne connaissais pas la culture basque et que les créatures sont à la fois différentes et familières de celles d'autres origines.

Enfin, on sent très clairement un hommage à la culture geek, surtout à travers Ethan. J'ai trouvé ce point à la fois amusant et parfois frustrant par méconnaissance des références. En effet, si tout le monde (ou presque) connais StarWars ou les Pokemons, d'autres passages m'ont laissée perplexe. Quand un nom était cité, je suis allée me renseigner sur internet, mais il y a à un moment un discours avec des références cachées qui semblent évidentes pour le groupe (et l'auteur), mais à côté desquelles je suis complètement passée. Cela n'a pas gêné ma lecture globale, ni empêché de l'apprécier, mais peut-être qu'un petit renvoi en bas de page ne serait pas superflu.

Au final j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome dont je lirai la suite avec plaisir !

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Pour un premier tome, je suis vraiment satisfaite de ma lecture. Il y a tout ce que j'aime dedans : l'action ET l'humour.

Imaginez quatre potes très complices avec des caractères différents qui partent en mission : Retrouver la mère de l'un d'eux! Cela promet! hein?

Oui ok mais il est où THE TRUC????

J'arrive, patientez!

Nos quatre amis Aymeric (le courageux , le discret) Ethan (le geek, fan de mangas et de séries) , Maeder (la grande gueule du groupe) et Gabriel notre loyal héros... vont suivre une carte à la recherche du lieu de rendez-vous mentionné dans une lettre que Gabriel a reçu de sa mère. Sa mère décédée il y a trois ans. Déjà , à ce moment là, on veut en savoir plus et l'auteur a su magner les mots et les infos pour nous maintenir en haleine: Est-elle morte? Si "non" ! pourquoi n'a t-elle pas fait signe avant? Si "oui", qui est alors l'auteur de cette mystérieuse lettre?

Nous allons suivre le périple de nos amis qui se retrouveront dans un monde parallèle au nôtre, rencontreront des créatures bizarres et pas tout le temps avec de bonnes intentions.

De quatre, ils passeront à sept, puis à huit, à treize. A chaque rencontre, il y a des personnages avec leur lot de problèmes et de mystères. Gabriel et ses trois amis essaieront d'aider, de sauver, de soigner,… Ils parviendront à renvoyer certains à leur monde.
Des confrontations, de l'action, du suspens sont au rendez-vous à chaque partie du livre. Nos courageux héros auront des pouvoirs dans l'autre monde et devront les découvrir et les développer.
C'est de là que le titre du tome 1 s'explique : L'Eveil va avec l'initiation, l'acceptation de pouvoir, la découverte de choses jusque-là insoupçonnées.

De rebondissement en rebondissement, j'ai dévoré ce livre qui ne m'a pas laissé le temps de m'ennuyer, j'ai apprécié chaque partie, chaque détail.

Le style de l'auteur nous rapproche de lui, on a l'impression de parler d'aventures avec un pote de longue date. C'est fluide, simple mais très instructif. Quand il mentionne l'Histoire et les mythologies, les contes et les légendes, j'ai eu l'impression d'être devant un prof très cool qui m'explique des choses compliquées et moi j'ingurgite toutes ces informations avec avidité. [Pouce levé Fred Marty]

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome et plonger profondément dans le monde de nos quatre amis. Ils me manquent déjà l'L

Beaucoup d'action et d'humour dans ce premier tome prometteur.
Une lecture qui secoue dans tous les sens ;)

Lien : https://monboudoirdelivres.b..
La couverture est jolie et retrace parfaitement l'histoire.

Quand nous commençons ce livre, nous sommes tout de suite intégrés auprès de Gabriel, notre personnage principal et nous sentons que nous allons rapidement nous attacher à lui.
Nous nous retrouvons embarquer avec lui dans un monde parallèle au sien entourés de quelques amis à lui et surtout Maeder sa meilleure amie. Nous les trouvons tous attachants et ça fait bien démarrer ce roman.
Nous comprenons au fil de la lecture ce qu'il s'est passé pour sa mère. Ça nous touche beaucoup et nous avons envie de savoir comment ça va évoluer par la suite.
Des nombreux personnages atypiques viennent s'intégrer au fur et à mesure dans l'histoire et nous nous rendons compte que ce ne sont pas tous des personnages très accueillants et aimables. Nous en venons à avoir peur, mais surtout peur pour nos personnages. L'auteur nous fait le plaisir de mêler habillement le fantastique à la fantasy et ceci, sans choquer le lecteur. Tout est bien créé pour que ça se marie parfaitement ensemble.
Nous sentons un grand rapprochement entre deux personnages ce qui nous fait sourire et donne un peu de répit dans toute cette histoire qui part à cent à l'heure.
Plus nous avançons dans l'histoire, plus nous nous attachons aux personnages principaux et nous nous inquiétons pour eux.
Quand nous venons à faire la connaissance d'autres personnages, nous nous méfions d'eux et nous les jaugeons afin de savoir s'ils sont de leur côté. Nous venons à nous rendre compte que la folie est venue s'immiscer dans le cerveau de certains et ça nous promet beaucoup d'attractivité pour la suite, mais aussi encore plus d'inquiétude.
Tout s'enchaîne rapidement, les nombreux obstacles se dressent devant Gabriel et ses amis.
Nous voyons enfin pointer une romance entre deux personnages et nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe par la suite.
Une grande inquiétude va venir pointer le bout de son nez à la fin de l'histoire et nous avons peur qu'il y ait un grand chamboulement dans l'histoire.
L'histoire est vraiment bien tournée, bien réalisée et très prenante.
Je vous invite à lire ce roman.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut une très jolie découverte. J'ai beaucoup aimé dans l'environnement ou Fred Marty nous a embarqués et aussi, les personnages qu'il a créés.
C'est une très chouette histoire et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

"Il existe plusieurs mondes parallèles au nôtre, expliqua Ainara. Celui-ci est le plus proche de nous, si on peut dire, dans le sens où il a le plus de portes qui s'ouvrent et se ferment. Au fil de l'histoire, des créatures ont traversé pour entrer dans le nôtre et ont donné naissance aux légendes que nous connaissons."
Toujours le même dessin. Que disait le proverbe déjà ? Une fois c’est un hasard, deux fois une coïncidence, trois fois une déclaration de guerre. Gabriel sentait déjà son esprit échafauder des théories toutes plus farfelues, et inquiétantes, les unes que les autres. Bien qu'il connaisse par cœur cette mauvaise habitude, il était bien trop perturbé en ce moment pour réussir à l’arrêter.