Éditeur : Editions Fei (15/10/2014)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 20 notes)
Shanghai, 1930. Gaspard Cartier revient de la lointaine Europe où ses parents l’ont envoyé pour soigner sa tuberculose dix ans auparavant. Lila, sa sœur de lait chinoise, espérait le cœur battant retrouver son ami d’enfance, son compagnon de jeu et confident, mais c’est un adolescent hautain et méprisant qui débarque sur le Bund de Shanghai. De plus, Gaspard s’est entiché durant la traversée de Clara, une ado blonde terriblement belle… et manipulatrice. La rentrée a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
chadik
  02 juillet 2017
Une BD que j'ai reçu dans le cadre du masse critique BD-manga de Babelio. J'ai lu beaucoup de mangas dans le passé, mais assez peu de BD chinoise, j'étais ravie de découvrir cet ouvrage.
J'ai adoré la forme de cette BD, le format est petit et l'édition est de bonne qualité. J'ai beaucoup aimé le style du dessinateur, les dessins sont vraiment très beaux et la couleur est bien maîtrisée. On s'attarde sur les pages de décors où mille petits détails sont dissimulés ici et là. En tant que novice en BD chinoise, j'ai eu l'impression (sans doute fausse) que le style était plutôt "occidentale" que chinois, il m'a beaucoup rappelé celui d'Aurore Black Cat.
Concernant l'histoire, j'étais vraiment intéressée par le contexte spatio-temporel, je connais peu le Shanghai des années 30, et je trouve cela dépaysant et fascinant. Les décors et les costumes m'ont fait voyager, l'avant propos aide également à s'imprégner de ce lieu et de cette époque particulière. Cependant, j'ai trouvé que cela n'avait pas été assez exploité, très vite l'histoire d'amour et l'intrigue principale prennent le pas sur ce qui est, pour moi, la force de cette BD.
Les personnages sont sympathiques mais stéréotypés, ils semblent être destinés à un publique jeunesse alors que le contexte et l'histoire semblent davantage s'adresser à un publique adulte, c'est surprenant.
Les éléments fantastiques sont assez intrigants mais cela n'est quasiment pas abordé dans ce tome, qui de plus, se termine très vite, le volume aurait gagné a être un peu plus étoffé, je n'en sais pas assez sur cette histoire, et la tournure qu'elle va prendre, pour savoir si je veux la continuer ou non.
Une jolie découverte qui a attisé ma curiosité et qui plaira sans doute à un large publique, ayant soif de magie et d'exotisme.
Bea285
  26 novembre 2015
L'ombre de Shanghaï est le premier tome d'une série de BD publié chez Les éditions Feï. Cette maison d'édition est spécialisé dans la bande dessiné franco-chinoise. le scénario a donc été réalisé par deux français: William Crépin et Patrick Marty. le dessin est quand à lui, l'oeuvre d'une jeune artiste chinoise: Li lu.
J'avais entendu parler de cette maison d'édition grâce à leur BD, La balade de Yaya, une BD jeunesse dans lequel on suit l'aventure de deux enfants. La balade de Yaya avait été une très bonne découverte et j'étais très curieuse de découvrir une autre de leur publication. C'est maintenant chose faite, grâce à L'ombre de Shanghaï.
Le retour du fils nous plonge au coeur du Shanghaï des années 30. On y suit Gaspard, qui rentre au foyer familiale après dix années de convalescences chez ses grands-parents en France. Il retrouve donc ses parents et sa soeur adoptive, Lila. D'origine chinoise, elle est également son ami d'enfance. Cependant, les retrouvailles sont loin d'être idyllique et l'amertume ronge notre héros.
Ce premier tome est clairement un tome introductif. Il pose les bases de l'histoire. Dès le début, deux pages d'introductions écrites replace le contexte socio-économique de Shanghaï dans les années 1930. Cet avant propos plante d'emblée le décor. J'ai beaucoup apprécié car j'avoue ne pas connaitre la situation de la chine pendant ces années.
Concernant l'intrigue générale, le retour du fils nous offre une histoire familiale dans lequel sont développés rancoeur, amertume, rejet. Mais l'intérêt de l'histoire est de montrer aussi un choc des cultures et notamment l'intégration de Lila, une chinoise, dans une colonie française implanté en Chine. On observe le regard que les caucasiens lui porte, accompagné de certaines injustices. Ces deux aspects de l'intrigue sont sympathiques. J'ai apprécié la mise en place de cette histoire.
A cela, s'ajoute des éléments fantastiques. Mais ils sont minimes et le premier tome ne nous apporte que peu de réponses.

Côté personnage, j'ai été un peu dérouté. Gaspard, le personnage principal a en lui une immense rancoeur. Il extériorise la méchanceté et la suffisance. A mes yeux, ce personnage est exécrable et s'entoure de personnes qui lui ressemble. J'ai donc eu énormément de mal avec ce personnage. Et même si les raisons de sa rancoeur sont expliquées, cela ne m'a pas permis d'avoir de l'empathie pour lui. Lila, quand à elle, aurait pu être un personnage sympathique. Mais elle est, de mon point de vue, trop effacée. Elle a du mal à s'adapter, et à s'affirmer. Et c'est dommage.
Dans ce type d'histoire, le caractère des personnages est ce qui nous permet de s'accrocher réellement aux événements. le lecteur doit compatir pour les personnages. Dans ce cas là, j'ai eu du mal.
Cependant, je pense que le caractère des personnages est un choix déterminé par les scénaristes. Et qu'ils vont évoluer au cours des tomes suivants.
Au niveau du graphisme, Li Lu nous propose des dessins très crayonnés, presque à l'état brut. Les traits sont fins. La colorisation est aussi très épurée, avec un travail qui semble être à l'aquarelle. le graphisme et la colorisation sont agréable visuellement.
Les dernières pages est l'équivalent d'un carnet de croquis. Dedans, on trouve des esquisses de divers personnages. Ce sont les premières ébauches en noir et blanc. J'ai trouvé ce petit plus très sympathique.
En Bref,
Même si ce premier tome ne m'a pas totalement conquise, il pose les bases d'une histoire prometteuse, qui a l'air de nous réserver beaucoup de surprises pour la suite des aventures. L'ombre de Shanghai se tourne vers un plus adulte, et nous propose une intrigue qui tient bien la route. Je suis donc curieuse de lire le second volume.
Lien : http://leblogduneblondinette..
Colibrille
  12 septembre 2015
Dans ce premier tome de "L'ombre de Shanghai", le ton est donné. Au programme: exotisme, aventure, mystère et romance. Dans l'avant-propos, les auteurs présentent soigneusement le contexte historique de leur intrigue, à savoir, le Shanghai des années 30.
Hélas, le décor exotique qu'ils nous promettent est finalement très discret. le lieu et l'époque ne sont finalement presque pas exploités. Exceptées la première page, où nous avons droit à une vue du port de Shanghai, ainsi qu'une seconde page où l'on voit une rue avec des échoppes chinoises, Shanghai n'est jamais vraiment représentée. On pourrait croire que l'histoire se déroule dans n'importe quelle autre ville. de même, l'époque à laquelle se déroule l'intrigue (années 30) n'est pas flagrante non plus, même si les vêtements des personnages en sont représentatifs. En fait, je trouve que dans ce premier tome, il manque l'ambiance du lieu et de l'époque.
En ce qui concerne l'intrigue, je trouve qu'elle manque un peu d'énergie et de caractère. Certes, nous n'en sommes qu'au commencement, mais pour l'instant, les personnages me laissent plutôt indifférente (excepté Clara von Herling, que je vais me faire un plaisir de détester !)
Les illustrations sont superbes et la colorisation, toute en légèreté. Mon seul regret est que les visages/expressions des personnages paraissent un peu figés. le dessin est pourtant d'une grande finesse et élégance, mais il manque d'expressivité, ce qui n'est pas le cas des croquis. Les croquis préparatoires en fin de tome sont un régal pour les yeux.
LesHistoiresdAmeliaCultureGeek
  24 mai 2016
C'est une BD qui s'ancre dans le genre fantastique, sous fond, quand même, d'histoire d'amour.
J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire. On y parle de la discrimination de façon si réaliste que l'on se sent gêner. En tant que Française, je me suis dit : « Et nous n'avons pas honte ?! ». On y retrouve une forme d'harcèlement, la réaction des enfants, parfois trop cruels.
Cette BD nous présente un problème historique : cette colonisation et appropriation de certains territoires par les pays dit riches. Cette moquerie de la culture du pays, cette façon de mépriser les habitants…
Mais, quelques personnages sont tout de même pro-égalité. Cela représente bien la société, je dirais celle d'il y a des années mais cette société a-t-elle véritablement disparu ?
Les personnages sont très typés, on retrouve la garce riche, le « play-boy » tourmenté et évidemment le personnage principal. Je me suis très vite attachée à cette jeune fille et d'autant plus à la fin !!! le fait qu'il y ait une « garce » et un personnage principal doux, provoque un véritable contraste. La conséquence ? Je hais encore plus cette jeune garce blonde aux cheveux flamboyants !
Les dessins sont agréables et détaillés. J'adore !

Au final, je dirais qu'on retrouve dans cette BD des éléments « historiques » (dans le fond) et des personnages que l'on retrouve dans la société, ce qui fait que l'on rentre vite dans l'histoire n'ayant qu'une envie : s'y plonger encore plus !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Gilwen
  30 juin 2017
Enfin je me suis plongée dans ce premier tome qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps. La saga nous plonge dans un contexte intéressant et que je n'avais pas encore rencontré dans mes lectures. Les premières pages de ce volume permettent d'ailleurs aux néophytes comme moi de faire connaissance un peu plus en détails avec cet environnement fort dépaysant, le Shanghai des années 30. J'ai beaucoup apprécié cet avant-propos qui permet de mieux connaître cet exotique décor. Il restera cependant peu exploité par la suite, mais gageons que les autres tomes permettront à l'ambiance de se développer et au lecteur d'explorer un peu plus la ville.
Quant à l'histoire, même si elle esquisse une ou deux pistes intéressantes, elle manque pour le moment un peu de punch. J'ai trouvé le côté un peu fantastique (l'ombre en question) plutôt prometteur, mais l'histoire de famille derrière accumule un brin les clichés, je trouve... et c'est sans compter des personnages stéréotypés pour lesquels j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie. Assez d'éléments sont cependant esquissé pour avoir piqué ma curiosité et je pense lire la suite si je la croise en bibliothèque.
ColibrilleColibrille   10 septembre 2015
Venus de toute l'Europe et de États-Unis, les occidentaux n'hésitent pas à parcourir les océans pendant de longues semaines pour s'installer dans la perle d'Asie.
On y rencontre des britanniques promenant leur flegme... d'élégantes aristocrates ou aventurières russes, chassées de leur pays par la révolution... et le dernier cri de la mode parisienne qui s'affiche dans les vitrines des magasins de luxe...
ColibrilleColibrille   10 septembre 2015
Sur ces quais qui bordent les rives du Wangpoo, s'alignent des grands hôtels luxueux, des sièges des banques et des grandes compagnies. Derrière la dentelle des hauts buildings qui courent sur plusieurs kilomètres et que l'on nomme le "Bund", évoluent la pègre et les cols blancs, toute une faune qui joue des apparences en s'achetant une respectabilité.
ColibrilleColibrille   10 septembre 2015
Si différents et éloignés qu'ils soient, Lila et Gaspard sont cependant liés l'un à l'autre au-delà de ce qu'ils peuvent imaginer. Le chemin sera long pour qu'ils retrouvent la pureté et l'origine de ce lien qui les unit par delà le temps et l'espace.
Il commence ici.
ColibrilleColibrille   10 septembre 2015
Comme les étoiles naissent de la nuit, les héros apparaissent dans la noirceur de la rue.