Critique de chadik

Une BD que j'ai reçu dans le cadre du masse critique BD-manga de Babelio. J'ai lu beaucoup de mangas dans le passé, mais assez peu de BD chinoise, j'étais ravie de découvrir cet ouvrage.
J'ai adoré la forme de cette BD, le format est petit et l'édition est de bonne qualité. J'ai beaucoup aimé le style du dessinateur, les dessins sont vraiment très beaux et la couleur est bien maîtrisée. On s'attarde sur les pages de décors où mille petits détails sont dissimulés ici et là. En tant que novice en BD chinoise, j'ai eu l'impression (sans doute fausse) que le style était plutôt "occidentale" que chinois, il m'a beaucoup rappelé celui d'Aurore Black Cat.
Concernant l'histoire, j'étais vraiment intéressée par le contexte spatio-temporel, je connais peu le Shanghai des années 30, et je trouve cela dépaysant et fascinant. Les décors et les costumes m'ont fait voyager, l'avant propos aide également à s'imprégner de ce lieu et de cette époque particulière. Cependant, j'ai trouvé que cela n'avait pas été assez exploité, très vite l'histoire d'amour et l'intrigue principale prennent le pas sur ce qui est, pour moi, la force de cette BD.
Les personnages sont sympathiques mais stéréotypés, ils semblent être destinés à un publique jeunesse alors que le contexte et l'histoire semblent davantage s'adresser à un publique adulte, c'est surprenant.
Les éléments fantastiques sont assez intrigants mais cela n'est quasiment pas abordé dans ce tome, qui de plus, se termine très vite, le volume aurait gagné a être un peu plus étoffé, je n'en sais pas assez sur cette histoire, et la tournure qu'elle va prendre, pour savoir si je veux la continuer ou non.
Une jolie découverte qui a attisé ma curiosité et qui plaira sans doute à un large publique, ayant soif de magie et d'exotisme.