L'ombre de Shanghaï tome 5 sur 6
Editions Fei (07/10/2016)
3.64/5   18 notes

Lila résistera-t-elle longtemps à la cruelle nécessité de faire appel à l'ombre qu'elle maudit de toute son âme ?

Gaspard, Clara et Dino pourraient être les premières victimes de ce dilemme...

Que lire après L'ombre de Shanghaï, tome 5 : L'évasionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Monsieur Li se dévoile enfin, et c'est pour mettre à exécution un monstrueux plan sauver sa peau.

Gaspard, Clara et Dino pourraient être les premières victimes de ce dilemme… » (quatrième de couverture).

Mon fils et moi étions sortis déçus du quatrième tome qui traînait en route, faisait des détours qui perdaient le lecteur dans des détails superflus. Ce nouveau tome reprend mieux le scénario en main. Il se concentre sur le duo de personnages principaux et l'ambiguïté des sentiments qui les animent. le suspense est préservé quant à l'identité d'un homme qui évolue en périphérie de l'histoire depuis le premier tome et les intentions de chacun se dessinent davantage. Au dessin, le travail de Li Lu est toujours aussi soigné et parvient tout à fait à rendre compte de la rapidité d'une bagarre ou d'un geste brusque. Côté scénario, je ne suis toujours pas totalement convaincue. Depuis la sortie du premier tome, cette série est annoncée en six tomes. Au fil des albums, différents éléments ont été portés à la connaissance du lecteur ; ils laissaient à penser que l'intrigue initiale était bien plus complexe que ne le laissait supposer le tome 1. Peu à peu, des personnages secondaires se sont imposés et à ce stade de la série, deux d'entre eux semblent être en mesure de faire basculer l'issue finale, tandis que l'héroïne ne parvient toujours pas à prendre le dessus vis-à-vis du pouvoir qui est en elle.

L'histoire pourrait être intéressante d'autant que les auteurs prennent le temps, à chaque début de tome, de travailler un texte qui présente de façon didactique quelques repères historiques propres à la ville de Shanghai à cette époque (années 1930). Mais si les trois premiers tomes étaient bien construits et incitaient plutôt à poursuivre la lecture… depuis le tome 4, on dirait que la série s'essouffle. On se perd davantage dans une romance que dans une intrigue mettant en scène des personnages immortels dotés d'une force surhumaine.

ertes, ce cinquième tome est moins confus que le précédent ; les transitions entre les scènes sont mieux travaillées et on n'a plus l'impression que certains passages sont saugrenus et sans rapport avec l'intrigue principale. Cependant, le scénario manque de profondeur, de rondeur. On s'attache assez peu aux personnages, on tourne un peu machinalement les pages… c'est plat et cela est bien étonnant de la part de Patrick Marty qui nous avait habitué à autre chose (« le Juge Bao » notamment).
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Je trouve que le temps devient long car même avec toutes ces actions,l'histoire aurait pu être en trilogie... Gaspard est tellement agaçant et ne se soucie que de son amour qu'il pense, partagé avec l'Ombre en faisant tant de mal à Lila, la pleurnicharde. Mouai, en réalité, je crois avoir perdu petit à petit le goût à cette série. Je vais lire le dernier volume, c'est parti !
Gaspard est en prison pour servir d'appât pour la police. Monsieur Li recherche l'Ombre pour garder ses pouvoirs et au milieu de tout ça, Lila désespère de ne pas réussir à attirer l'attention de Gaspard...

Un volume que j'attendais avec impatience car manquant dans ma médiathèque. Je suis cependant obligée de noter une petite déception.

Le comportement de Gaspard est assez pénible, le rendant peu attachant au final, Lila est attachante mais très naïve, trop. J'ai hâte qu'elle évolue et s'endurcisse (si elle est amenée à le faire) et malheureusement cette foi-ci j'ai noté une couverture trop révélatrice et certaines vignettes manquant de dynamisme alors qu'il s'agit d'une scène d'action. Bref, ce volume est, pour moi, un peu en deçà des précédents. Je lirai, cependant, la suite quand même.
Dans ce cinquième tome, le personnage de Gaspard est décidemment souvent agaçant ! Il est à tel point obnubilé par l'Ombre qu'il en oublie totalement le reste et se montre ingrat envers Lila. Mis à part cela, j'ai été un peu déçue du graphisme. Les décors sont peu élaborés et soignés. Grâce à ses nombreux rebondissements, le dénouement est plutôt réussi après un début de tome peu convaincant. Il est dommage que le cahier graphique se compose d'une seule double-page. Qui plus est, les 2-3 illustrations proposées ne font pas partie des plus jolies.
Gaspard sert d'appât, le but est d'attraper l'ombre. Lila est tellement attaché à Gaspard qu'elle est perte à tout pour le sortir de prison.

- je croyais que tu ne te laissais pas dicter tes articles, que tu étais un journaliste libre ! l'Ombre viendra me délivrer quand elle en aura envie !
- Et elle tombera dans le piège, c'est ça leur idée.
- Jim, vous la prenez tous pour un monstre, mais elle est bien plus intelligente. Elle viendra simplement parce qu'elle m'aime.

Lire un extrait