Critique de SophieLesBasBleus

Un roman lu dans le cadre des Explolecteurs de la rentrée littéraire 2017 avec Lecteurs.com

Après un tremblement de terre dont il est sorti physiquement indemne mais psychologiquement marqué, Antoine a trouvé refuge dans une plantation abandonnée du Nordeste brésilien. Seuls les anxiolytiques et l'alcool lui apportent un infime secours pour affronter le souvenir des morts sans sépulture qui continue de le hanter. le vague projet d'un travail de repérages dans le Sertão lui fait rencontrer Everton Dos Santos, qui doit lui servir de guide pour cette expédition. En attendant le départ, il s'installe chaque après-midi sur la terrasse et c'est là qu'un jour il aperçoit la silhouette d'une femme émergeant de la dune qui borde la plantation. Cette femme, Louise, a brusquement quitté Sao Paulo où son mari est en mission. Une fuite ? Une fugue ? Une escapade pour retrouver des repères ? Elle ne le sait pas encore. Tous trois s'aventurent ensemble dans le Sertão, une région aride que l'imaginaire nimbe d'une puissance mythique.

Etendues désertiques où la parole est rare, monolithes inébranlables sculptés de roche et de poussière, lieux encore habités par l'histoire violente des "retirantes" et des "cangaceiros", sous le regard d'Antoine, Louise et Everton, la réalité des paysages est comme imprégnée de leurs propres tourments et l'écriture épouse cette sorte d'indétermination troublante dans laquelle l'intrigue semble se déliter. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai eu l'impression de ne jamais "saisir" ce livre ? le style maniéré des dialogues leur donne un côté artificiel et froid, qui, à mon avis, nuit à la crédibilité des situations. de même, les rapports flottants entre les personnages empêchent l'histoire de prendre corps et chair. Si bien qu'à mesure de ma lecture, j'ai éprouvé une forme de détachement pour les personnages et leur destin. Une rencontre avortée, en quelque sorte, et je le regrette d'autant plus que le titre me paraissait receler de belles promesses.