Éditeur : 978237108 (24/06/2018)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 26 notes)
Banlieue de Lyon, deux médecins sont retrouvés assassinés chez eux.
C’est l’occasion pour le capitaine Adam Radovic, du SRPJ, de reprendre du service sur le terrain, après une mise à pied.
Habitué à travailler en solo, sa hiérarchie lui impose une jeune coéquipière pistonnée, Valentine de Saint-Albin. Pourquoi?
Quel lien existe-t-il entre la mort de ces deux professionnels de la santé et la disparition d’une fillette, quatre années plus tôt?
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  07 septembre 2019
Tout d'abord faut que je vous dise un truc.
Cette couverture elle m'agace.
Ce roman n'est pas un énième récit historique dont l'intrigue se déroule sous le règne nazi.
Alors pourquoi avoir mis en évidence cet emblème ?
Bien sûr qu'il y a une explication et c'est au lecteur de la découvrir.
Ce qui est dommageable ici, c'est qu'une partie des lecteurs potentiels de ce genre de livre s'en détourne à cause de ce visuel, quant une autre va s'y précipiter et s'y casser les dents...
Ce roman est un polar.
Un premier roman, un vrai polar.
Un couple de médecins assassiné. Une jeune lieutenant qu'on associe au capitaine Radovic, le plus efficace et le plus tête brûlée de la brigade, qui sort tout juste d'une "mise au vert" forcée.
Et voilà, c'est parti pour 250 pages d'enquête.
Les flics traquent le coupable et ils vont en apprendre des choses. Y compris sur eux-même.
Ils vont se découvrir, se révéler, s'affronter parfois, se mettre en danger aussi.
Pari réussi pour Eric Martzloff, un jeune auteur à suivre.
Les esprits pointilleux, les lecteurs "j'ai tout lu", les empêcheurs de lire en rond de tous bords y chercheront les défauts d'un premier roman et ils en trouveront peut-être, (j'avoue, le nom d'un personnage qui se voit ajouter ou soustraire un "e" au gré des pages m'a un peu agacé quand même...)mais pour ma part, j'ai adhéré totalement à la plume efficace de cet auteur.
C'est tellement réussi que, en le refermant, je me suis dit...
Ah non... c'est vrai, j'ai pas le droit de le dire, sinon je spoile...
Bref, si vous aimez le polar, les enquêtes, les duos de flics, les personnages border-line, je suis sûr que vous pouvez passer un bon moment avec ce bouquin (et ce mot n'est pas péjoratif ).
ArlieRose
  10 janvier 2019
Ce "premier roman", un polar, comporte beaucoup des clichés déjà vus concernant les équipes, les flics qui la jouent perso, la hiérarchie… Mais il est intéressant par l'originalité de l'histoire, qui se déroule dans le milieu médical, et les allusions historiques. On y croise des personnages sympathiques. J'ai aimé le regard acéré et pragmatique de l'auteur. A suivre…
moijelisetvous
  22 juillet 2019
Et voilà Eric, je t'avais dit que tu serais une lecture d'avril...
C'est chose faire je viens de quitter Valentine et Adam, et j'avoue que c'est une belle surprise pour plusieurs raisons :
La première c'est de lire un écrit d'un copain, on se côtoie avec les Gones du Noir, sur des salons et j'appréhendais quand même un peu.
Ensuite il y a cette histoire qui se passe à Lyon et sa région ( Condrieu, etc...) et ça fonctionne super bien.
Les personnages ensuite, Adam Radovic ce flic avec des casseroles, à qui l'on colle une "bleue" pour faire équipe, Valentine de Saint Albin . Cette une enquête qui s'avère hors normes pour eux, puisqu'elle remue un passé exécrable,mais elle est menée d'une main de maître par l'auteur: machination, résurgence, un bon cocktail qui distille un bon suspens jusqu'à la dernière page...
Les personnages satellitaires, comme la médecin légiste et le supérieur d'Adam sont tout aussi croustillant.
Alors pour rentrer dans les détails, deux médecins sont retrouvés morts dans la banlieue lyonnaise de nos jours et c'est le point de départ d'une enquête qui va nous emmener dans les méandres du nazisme, à travers la disparition de fillettes il y quelques années en arrière. Quel est le lien, qui tente d'éliminer ces traces d'expériences impensables !?!
Un excellent moment, bravo Éric pour ce premier roman et du coup, j'ai envie d'en savoir plus sur Adam et Valentine, alors une suite peut être !?! 😉
#lheritagemaudit
#ericmartzloff
#editionslaliseuse
koatiraleur
  22 août 2018
C'est dans un style très travaillé, très posé que l'auteur nous relate cette enquête policière, hors normes… c'est agréable de lire un texte dont on sent que chaque mot est soigneusement pesé… le thème, que l'on découvre, petit à petit, a de quoi faire frémir… comme le laisse présager la couverture, le 3e Reich joue un rôle important dans cette enquête, il en est indissociable, mais ce n'est pas le thème du livre, le récit se passe de nos jours, principalement, dans la région lyonnaise.
On découvre l'équipe d'enquêteurs pour laquelle, d'emblée, on ressent de l'empathie ; le binôme, Adam Radovic/Valentine de Saint-Albin fonctionne, bien que l'un soit l'opposé de l'autre ! peut-être les retrouverons-nous lors d'une prochaine enquête ?
C'est à regret que j'ai refermé ce livre… rien de gore, pas de débauche d'hémoglobine, mais… ça fait froid dans le dos... on voudrait bien croire qu'il ne s'agit que de fiction, mais malheureusement… je ne vous en dis pas plus, mais n'hésitez pas à découvrir cet « héritage maudit » !
anniemarmotte
  25 janvier 2019
J'avais hâte de lire ce livre et j'avais promis à Eric de le mettre en haut de ma PAL donc je temps de terminer le livre en cours et hop me voilà plongée dans celui-ci … et je l'ai dévoré !!!
C'est un très bon livre, très bien écrit, très bien construit. Les chapitres sont courts et le rythme s'accélère rapidement.
J'ai aimé ces retours dans le passé, sous la forme de journal intime, au camp de concentration. Au premier abord je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir entre ce passé et les homicides du temps présent pour au final s'emboiter parfaitement.
Juste un tout petit bémol, ces retours dans le passé auraient demandé un peu plus de matière, je restais sur ma faim dès que l'on revenait au présent, et j'ai assez rapidement subodoré le final … qu'il a parfaitement amené. Pour autant, au risque de me répéter, c'est un excellent premier livre et je ne regrette pas de l'avoir lu. du coup j'ai hâte de lire son prochain … encore un auteur à suivre (et en plus il est charmant 😉 ) !!!

pilou62200pilou62200   16 août 2019
Avec tout ce qu'il venait d'apprendre, et bien qu'il eût du mal à l'accepter, il était d'accord avec Eva sur l'aspect artificiel de ces expérimentations. Son discours était parfaitement rodé. Cela dit, une interrogation émergea dans l'esprit du flic. S'il était le clone d'Emmerich Friedmann, pourquoi n'était il pas aussi extrémiste que lui ? Pourquoi n'acceptait il pas le reste du discours de sa soeur ? La réponse s'inscrivit comme une évidence. Un homme n'est pas mauvais à sa naissance, il le devient par son éducation.