Critiques sur Héritage maudit (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Tostaky61
  07 septembre 2019
Tout d'abord faut que je vous dise un truc.
Cette couverture elle m'agace.
Ce roman n'est pas un énième récit historique dont l'intrigue se déroule sous le règne nazi.
Alors pourquoi avoir mis en évidence cet emblème ?
Bien sûr qu'il y a une explication et c'est au lecteur de la découvrir.
Ce qui est dommageable ici, c'est qu'une partie des lecteurs potentiels de ce genre de livre s'en détourne à cause de ce visuel, quant une autre va s'y précipiter et s'y casser les dents...
Ce roman est un polar.
Un premier roman, un vrai polar.
Un couple de médecins assassiné. Une jeune lieutenant qu'on associe au capitaine Radovic, le plus efficace et le plus tête brûlée de la brigade, qui sort tout juste d'une "mise au vert" forcée.
Et voilà, c'est parti pour 250 pages d'enquête.
Les flics traquent le coupable et ils vont en apprendre des choses. Y compris sur eux-même.
Ils vont se découvrir, se révéler, s'affronter parfois, se mettre en danger aussi.
Pari réussi pour Eric Martzloff, un jeune auteur à suivre.
Les esprits pointilleux, les lecteurs "j'ai tout lu", les empêcheurs de lire en rond de tous bords y chercheront les défauts d'un premier roman et ils en trouveront peut-être, (j'avoue, le nom d'un personnage qui se voit ajouter ou soustraire un "e" au gré des pages m'a un peu agacé quand même...)mais pour ma part, j'ai adhéré totalement à la plume efficace de cet auteur.
C'est tellement réussi que, en le refermant, je me suis dit...
Ah non... c'est vrai, j'ai pas le droit de le dire, sinon je spoile...
Bref, si vous aimez le polar, les enquêtes, les duos de flics, les personnages border-line, je suis sûr que vous pouvez passer un bon moment avec ce bouquin (et ce mot n'est pas péjoratif ).
ArlieRose
  10 janvier 2019
Ce "premier roman", un polar, comporte beaucoup des clichés déjà vus concernant les équipes, les flics qui la jouent perso, la hiérarchie… Mais il est intéressant par l'originalité de l'histoire, qui se déroule dans le milieu médical, et les allusions historiques. On y croise des personnages sympathiques. J'ai aimé le regard acéré et pragmatique de l'auteur. A suivre…
MarieLaureS
  18 octobre 2019
Première rencontre avec Eric Martzloff.
L'auteur nous entraîne dans une histoire incroyable entre passé et présent.
La volonté de contrôler la génétique peut s'avérer dangereuse quand elle est entre les mains d'esprits malsains.
Le capitaine Adam Radovic secondé par Valentine de Saint-Albin, va tout mettre en oeuvre afin de mettre fin à ce projet terrible.
Les découvertes qu'il fera lui apporteront aussi des réponses aux questions sur sa propre existence.
Pourra-t-il accepter cette vérité ?
La plume de l'auteur est fluide et ciselée. Un style soigné et bien construit.
N'hésitez pas à découvrir cet « Héritage maudit » !
SabineBol
  06 septembre 2018
Dès la première ligne je me suis laissée happer : "trois jours ont passé depuis mon arrivée au camp de Natzwiller et il n'a cessé de pleuvoir."

Le décor est planté. On sait qu'on va devoir affronter l'horreur et la douleur en navigant entre le passé et le présent, à la recherche de réponses, ignorant alors que nous allons partir dans les tréfonds puants de l'âme humaine. Mais à ce niveau peut-on encore parler d'âme?

Je n'ai lâché le livre qu'après en avoir lu la dernière ligne mais son histoire ne m'a pas quittée et n'a cessé de me hanter.
koatiraleur
  22 août 2018
C'est dans un style très travaillé, très posé que l'auteur nous relate cette enquête policière, hors normes… c'est agréable de lire un texte dont on sent que chaque mot est soigneusement pesé… le thème, que l'on découvre, petit à petit, a de quoi faire frémir… comme le laisse présager la couverture, le 3e Reich joue un rôle important dans cette enquête, il en est indissociable, mais ce n'est pas le thème du livre, le récit se passe de nos jours, principalement, dans la région lyonnaise.
On découvre l'équipe d'enquêteurs pour laquelle, d'emblée, on ressent de l'empathie ; le binôme, Adam Radovic/Valentine de Saint-Albin fonctionne, bien que l'un soit l'opposé de l'autre ! peut-être les retrouverons-nous lors d'une prochaine enquête ?
C'est à regret que j'ai refermé ce livre… rien de gore, pas de débauche d'hémoglobine, mais… ça fait froid dans le dos... on voudrait bien croire qu'il ne s'agit que de fiction, mais malheureusement… je ne vous en dis pas plus, mais n'hésitez pas à découvrir cet « héritage maudit » !

LeslecturesdeMaud
  18 août 2018
Nous voici entraînés dans un enchaînement de morts et de disparition, qui n'ont, en apparence, aucun lien entre eux. Et pourtant l'enquête menée tambour battant par un duo d'enquêteurs fraîchement constitué, va nous emmener aux bords de l'horreur et de l'impensable.
Adam revient après quelques mois d'indisponibilité et Valentine, une bleue tout juste sortie de l'école. Ces deux personnages vont se jauger, se tester, s'épier et apprendre à se connaître. D'un côté l'expérience, de l'autre les connaissances théoriques. Des étincelles sont à prévoir. L'impression qu'au-dessus d'eux une ombre plane… Pourquoi ? Dans quel but ? Que vont-ils découvrir ?
L'auteur signe ici un très bon premier livre. L'histoire est originale, l'alternance passé-présent s'emboîte à merveille. le rythme est soutenu, pas de temps mort. le style d'écriture est efficace. La dimension politico-judiciaire est tout à fait crédible. de bons ingrédients savamment dosés pour au final : un très bon moment de lecture  Je suivrai de près la sortie du prochain livre de l'auteur, avec qui sait le retour possible d'Adam et Valentine.
Je remercie les @éditions la liseuse pour sa confiance

Lien : https://www.facebook.com/les..
clintisgood2
  13 août 2018
Voici un premier roman comme je les aime : accessible, efficace et percutant.
L'écriture est moderne, sans chichis de style. Elle va à l'essentiel et nous emporte d'un chapitre à l'autre avec une grande fluidité. Les pages se tournent sans aucun temps mort.
L'intrigue, alternant subtilement sur deux époques, replonge le lecteur dans le contexte barbare des expérimentations nazies et leurs lots d'inhumanité aveugle. L'évolution chronologique est très bien menée pour aboutir à la révélation finale à notre époque.  Passé et présent finissent par se rejoindre en toute logique, dévoilant une antichambre noire qui agira comme un révélateur pour l'un des personnages.
Fidèles au style moderne de l'auteur, les personnages sont campés de manière très adroite. Leur psychologie est finement présentée, sans aucune lourdeur ni cliché. Comme un photographe passant des heures à trouver la bonne lumière et le bon cadrage, l'auteur s'attache à dépeindre des personnages ni « sur ex » ni « sous ex » mais avec juste le bon dosage de mots pour entraîner le lecteur dans son imaginaire.
L'ensemble forme un roman très agréable à lire, qui se dévore en quelques heures et que l'on a peine à quitter, la dernière page venue.
Je vous recommande sincèrement HÉRITAGE MAUDIT de Eric Martzloff, un auteur prometteur au style à la fois simple et puissant.
Un futur dinosaure ?
Incontestablement !
Lien : https://nellydespolars.wordp..
moijelisetvous
  22 juillet 2019
Et voilà Eric, je t'avais dit que tu serais une lecture d'avril...
C'est chose faire je viens de quitter Valentine et Adam, et j'avoue que c'est une belle surprise pour plusieurs raisons :
La première c'est de lire un écrit d'un copain, on se côtoie avec les Gones du Noir, sur des salons et j'appréhendais quand même un peu.
Ensuite il y a cette histoire qui se passe à Lyon et sa région ( Condrieu, etc...) et ça fonctionne super bien.
Les personnages ensuite, Adam Radovic ce flic avec des casseroles, à qui l'on colle une "bleue" pour faire équipe, Valentine de Saint Albin . Cette une enquête qui s'avère hors normes pour eux, puisqu'elle remue un passé exécrable,mais elle est menée d'une main de maître par l'auteur: machination, résurgence, un bon cocktail qui distille un bon suspens jusqu'à la dernière page...
Les personnages satellitaires, comme la médecin légiste et le supérieur d'Adam sont tout aussi croustillant.
Alors pour rentrer dans les détails, deux médecins sont retrouvés morts dans la banlieue lyonnaise de nos jours et c'est le point de départ d'une enquête qui va nous emmener dans les méandres du nazisme, à travers la disparition de fillettes il y quelques années en arrière. Quel est le lien, qui tente d'éliminer ces traces d'expériences impensables !?!

Un excellent moment, bravo Éric pour ce premier roman et du coup, j'ai envie d'en savoir plus sur Adam et Valentine, alors une suite peut être !?! 😉

#lheritagemaudit
#ericmartzloff
#editionslaliseuse
mimi85600
  12 mars 2019
Tout commence par le meurtre d'un couple de médecins sur leur voilier au large des îles grecques. Ce même couple est retrouvé mort à Lyon dans leur maison, dans leur chambre à coucher, par la femme de ménage. Déjà ça commence mal. Comment les corps se sont-ils téléportés du bateau jusqu'au domicile du couple ? N'était-ce pas plus simple et plus logique que le tueur (arrivé sur le bateau on ne sait comment d'ailleurs) balance les corps à la mer ni vu ni connu après les avoir lestés ?

Bref, le capitaine Radovic est donc dépêché sur les lieux afin de mener l'enquête. Mais tout ne va pas se dérouler comme il l'imaginait : on va lui coller une jeune recrue dans les pattes alors qu'il a toujours préféré travailler seul. Résultat des courses, un duo de choc pour une enquête bien étrange. En parallèle, l'auteur distille quelques pages du journal d'un médecin nazi qui travaillait dans un camp de concentration durant la guerre 39/45. Ce choix aurait pu être intéressant si il avait été plus approfondit. Mais en réalité seulement quelques très courts chapitres sont consacrés à ce fameux journal.

La thématique, que l'on voit très rapidement venir à des kilomètres, est également à peine survolée alors qu'elle aurait mérité elle aussi d'être approfondie. Quant aux personnages, à part le duo d'enquêteurs somme toute intéressants, ils sont plats et insipides. La fin n'arrange rien puisqu'elle est décevante. Aucune surprise, aucune émotion, aucun intérêt. Et le style de l'auteur on en parle ? Et toutes les invraisemblances ? J'ai levé les yeux au ciel tellement souvent que mon plafond s'en souvient encore.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé cette lecture.

Merci quand même aux éditions La Liseuse pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://myleunelectures.blog..
pilou62200
  31 juillet 2019
Je me suis régalé de ce roman. L'auteur n'a pas cherché à en rajouter, ce qui le rend haletant et ne nous fait supporter aucune longueur. Les personnages apportent également un bel équilibre : chacun a son histoire, certains partagent une belle amitié, d'autres recherchent l'amour mais encore une fois, l'auteur a su ne pas en rajouter et ca sonne vrai.
Enfin, l'intrigue est intéressante et plausible.
Résultat : 260 pages avalees d'une traite. On en redemande.