Kurokawa (09/01/2020)
3.64/5   11 notes
Lynir est en effervescence, la ville accueille pour la première fois le Sommer Solstice, événement majeur du Midgard.
Adalrik et Hammer, deux apprentis forgerons incapables de travailler ensemble, mettent en péril le succès de la fête. Les voilà lancés dans une course au Minerald afin de réparer leur erreur.
Mais quelle est donc cette ombre qui plane sur Lynir ?

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MinRinBushi
  04 janvier 2021
Le Sommer Solstice est l'événement majeur de Midgard qui a lieu tous les neuf ans dans une ville différente. Cette année c'est la ville de Lynir qui l'accueille.
Alors qu'elle est en pleine effervescence, Aldarik et Hammer, deux apprentis forgerons, mettent en danger le succès de la fête. Pour réparer leur erreur, ils partent à la recherche d'un minerald.
Pendant ce temps, une ombre plane sur Lynir mais quelle est-elle?
En premier lieu, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Kurokawa de m'avoir permis de recevoir le premier tome de ce manga lors de la dernière masse critique graphique.
Ce fût pour moi, une très belle découverte. L'univers nous plonge dans la mythologie nordique et ses vikings. Un thème que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir dans les pages d'un manga.
Les dessins sont durs mais impressionnant et très bien réalisés. le scénario, quant à lui, est intéressant et attise notre curiosité.
Le premier tome sert essentiellement à poser le cadre de l'univers et à présenter les personnages même si l'action y est très présente. Les dessins nous permettent difficilement de faire la différence entre Aldarik et Hammer mais quelques détails nous permettent de nous repérer.
Le petit plus est qu'entre chaque chapitre nous avons d'une part, soit une information à propos de la mythologie nordique soit à propos d'un élément du manga; et d'autre part, une fiche sur les personnages, nous permettant ainsi de pouvoir en apprendre plus et les reconnaître plus facilement.
J'ai adoré ces fiches qui sont riches et très utiles pour notre lecture et culture.
La fin du tome 1 laisse beaucoup de questions et nous promet de belles batailles à venir.
​Ce premier tome est très prometteur. J'ai adoré me plonger dedans et il est certain que le tome 2 est très attendu chez moi!
Lien: https://lamedesmots.weebly.com/shonen/ragnafall-marujirushi-shizuha
Lysette
  22 décembre 2020
Un bon premier tome, même s'il ne m'a pas totalement convaincue.
Ce n'est jamais évident de commencer une saga pour un auteur. Surtout sous forme de manga. Car en seulement quelques dialogues, il faut poser l'univers, les personnages et l'intrigue.
Ce premier tome réussit à poser les personnages, même si à cause du trait de crayon, j'ai eu toutes les peines du monde à différencier Hammer et Adalrick.
Il pose aussi l'univers, avec ses règles, son époque et son lieu. Et ce tome permet aussi de révéler un fil rouge, une intrigue primaire qui s'étendra sur plusieurs tomes, ainsi que l'intrigue de ce premier tome précisément.
Malgré toutes ses bonnes notes, je ne me suis pas laissé embarqué. En partie à cause des graphismes, mais aussi parce que l'univers en lui-même et son intrigue ne me parle pas.
Je garde néanmoins une bonne surprise de cette lecture.
Bonne lecture à tous !
Nosbookboyfriends
  28 janvier 2020
À Lynir, la population s'apprête à fêter le Sommer Solstice et la ville est en effervescence. La forge ne fait pas exception. Sous la houlette de Tarjei ses deux apprentis, Adalrik et Hammer, s'affairent (ou presque) à la tache. Si Hammer, plus grand et plus fort, aspire à être un jour à la tête de sa propre forge, Adalrik, lui, plus fin et plus vif, est aussi plus discipé. Quoique, parfois, la concentration n'est pas non plus le point fort de Hammer – juste de quoi nous faire sourire, cependant, car on discerne parfaitement ce qui oppose les deux personnages.
Les deux apprentis sont sous le charme d'Astrid qui taille le minerald destiné à la fête et, à la suite d'une maladresse à laquelle il fallait s'attendre, le minerald INDISPENSABLE au bon déroulement du Sommer Solstice est brisé. Pour se racheter les deux apprentis n'ont pas le choix, ils vont devoir, ensemble, et rapidement, trouver un nouveau Minerald de la même qualité que celui brisé. Pour cela ils vont avoir à quitter Lynir et oeuvrer coude à coude pour mener à bien cette tâche importante, ce qui ne semble pas gagné. Surtout qu'Aldarik semble être poursuivi par d'étranges visions/prémonitions…
Ce premier tome est un opus introductif, et il y a beaucoup à introduire. Les personnages, bien sûr, mais aussi le monde, le folklore, les mineralds et la menace qui approche… Car en parallèle de l'aventure déjà improbable de Hammer et Aldarik, nous suivons sporadiquement les antagonistes, possibles grands méchants, de l'histoire… Aussi, même s'il s'agit d'une introduction, le rythme n'a absolument pas été délaissé, j'ai apprécié l'effort et son efficacité. L'énergie et la dynamique sont bien présentes. le scénario m'a convaincu, le potentiel est énorme et l'ouverture est large. de quoi attendre avec beaucoup d'impatience la suite !
Graphiquement, c'est très très beau, détaillé mais clair, et les personnages ont de la présence. Juste une grosse mention pour les plans larges, je les ai trouvés énormes, sans mauvais jeu de mots. Je parle aussi rapidement de la couverture, car c'est elle qui m'a immédiatement attirée. Comme le reste, en plus d'être jolie, elle est lisible et explicite. Ses couleurs sont agréables.
Ce manga promet beaucoup. Je m'avance peut-être mais je pense ne pas être déçu par la suite, la collaboration fonctionne et Shizuha et Marujirushi sont des gages de réussite.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
CelineDHK76
  10 janvier 2021
Mon avis lecture : tout d'abord je tenais à remercier les organisateurs de l'opération Masse critique ainsi que la maison d'éditions Kurokawa de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce manga. J'ai beaucoup aimé le thème exploité, la mythologie nordique est tellement passionnante que c'est toujours un plaisir de lire des livres traitant le sujet. J'ai trouvé que ce premier volet était amusant et divertissant. Les deux personnages (Adalrik et Hammer) sont de jeunes apprentis dans une forge et doivent partir en quête du Minerald pour assurer la conception d'un bouclier avant le Sommer Solstice, mais une ombre inquiétante rode et pour ne rien arranger nos deux protagonistes ne peuvent pas se voir en peinture. C'était un bon premier livre qui met les bases en place et nous permet de nous mettre dans l'ambiance de son histoire. Je n'ai pas été transportée comme j'aurais pu l'être avec un roman de fantasy mais j'aimerais vraiment connaître la suite de leurs aventures et l'avenir de la ville Lynir.
Hiromichi
  15 mars 2020
La ville de Lynir a été sélectionnée pour accueillir la fête du Sommer Solstice. Pour cet événement, Tarjei, un forgeron de talent, doit construire un bouclier spécifique. Malheureusement, à cause de la mésentente de ses deux apprentis, Aldarik et Hammer, la pierre devant l'orner a été brisée. Les deux jeunes hommes devront alors mettre leur différend de côté pour retrouver un morceau de Minérald lyn avant la célébration.
Ce premier tome de Ragnafall semble dans un premier temps assez introductif. On nous présente les personnages principaux et l'univers dans lequel on nous envoie. Dieux nordiques et environnements sont là pour nous ancrer dans une réalité et une histoire. Il y a beaucoup d'explications pour Adalrik, le plus jeune des deux apprentis forgerons, car ce dernier n'est jamais vraiment sorti de Lynir. On sent également que Hammer sait plus de choses qu'il n'en dévoile, et cela titille notre curiosité.
Ce premier tome se veut prendre un ton tout d'abord assez léger. Il y fait pourtant planer une lourde menace sur la ville même si cet écho ne prédomine pas dans l'intrigue. On nous présente les personnalités explosives de nos deux héros et le fait qu'ils ont du mal à s'entendre. Néanmoins, on voit quand même qu'ils tiennent vraiment l'un à l'autre.
Ragnafall est un premier tome introductif plutôt sympathique, même si on sent quelques petites longueurs. Il met en place un univers et nous permet de nous familiariser avec. de plus, le coup de crayon du mangaka est vif et dynamique. Il y a, également, un réel effort concernant la mise en page, ce qui est agréable. Maintenant, à voir si cela tient sur la longueur et si lorsque la menace sera révélée l'atmosphère du manga changera du tout au tout.
Lien : http://onirik.net/Ragnafall-..

Sceneario   19 mars 2020
Le dessin est très manga. Les codes sont respectés. C'est efficace mais l'auteur ne propose pas d'audaces graphiques, ni de grosses surprises pour le moment. Ce tome reste une agréable surprise qui ravira les amateurs et même les non-amateurs.
ActuaBD   16 mars 2020
Une aventure somme toute assez classique, dans un univers qui est loin d’être inconnu aux lecteurs. Quant aux graphismes, ils se cantonnent à un style basique bien que finement détaillé. Un manga Made in France qui démarre avec quelques bons éléments mais qui ne demande qu’à s’améliorer.
pommerougepommerouge   03 février 2020
ÇA SUFFIT !! Adalrik ! Tu es un imbécile, tu n'as aucune concentration ! Hammer ! Tu ne sais pas te f aire respecter par ton apprenti, tu es donc incapable de gérer une forge !
LysetteLysette   22 décembre 2020
- Tu es vraiment le plus nul est apprentis forgerons qui existe !
- Bah quoi, je m'inspire de ton exemple !
LysetteLysette   22 décembre 2020
- Occupe toi du bois au lieu de te rincer l'œil !
LysetteLysette   22 décembre 2020
Cette position... me fou vraiment la honte...