EAN : 9782203243859
Casterman (18/01/2023)
3.84/5   60 notes
Hirosuké Hitomi, écrivain raté, rêve de construire un étrange paradis terrestre qui s'inspirerait d'un conte d'Edgar Poe. Lorsqu'il apprend la mort de Komoda, riche homme d'affaires qui a la particularité de lui ressembler comme deux gouttes d'eau, il décide de le faire revenir à la vie en usurpant son identité. Il entreprend alors la construction de son paradis terrestre sur une île isolée. Mais le projet de Hitomi ressemble bientôt à une descente aux enfers...
Que lire après L'île panoramaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ma lecture de "l'île panorama", le roman d'Edogawa Ranpo, remonte à un paquet d'années. Si je ne me souvenais pas de tous les détails, l'ambiance étrange et la perversité raffinée de l'oeuvre m'avaient séduite et durablement marquée. Ces éléments se retrouvent complètement dans l'adaptation dessinée de Suehiro Maruo.

L'auteur retranscrit à merveille les idées folles d'Edogawa Ranpo. L'île créée par le héros prend totalement vie ici, alors même que j'avais parfois eu du mal à m'en faire une représentation mentale lors de ma lecture du roman. Les paysages dessinés par Suehiro Maruo sont de toute beauté, l'auteur proposant des cases d'une profondeur de champ saisissante et des dessins extrêmement détaillés. La finesse et la précision de l'illustrateur sont bluffantes. Chaque feuille, chaque brin d'herbe est croqué par le dessinateur qui créé ainsi de véritables tableaux. C'est un véritable Eden décadent qui apparait aux yeux du lecteur, émerveillé et troublé par l'étrangeté à la fois sublime et angoissante qui s'en dégage.

Le scénario est fidèle à l'esprit du roman et happe le lecteur dans cette histoire dérangeante. On peut toutefois regretter la rapidité du dénouement, un peu expédié.

Ce manga superbe est enivrant et invite à la contemplation. J'avoue que je ne connaissais pas Suehiro Maruo et j'apprends qu'il est le maître de l'éro-guro, genre que je ne connais pas non plus. Voilà qui promet d'autres lectures poétiquement macabres.

Challenge B.D 2017 - 4
Il y a une quinzaine d'années, Suehiro Maruo a entrepris d'adapter le roman du grand Edogawa Ranpo, l'Île Panorama. le mangaka, maître de l‘ero-guro (érotique grotesque), est ici moins trash que dans ses oeuvres antérieures, qui en guise d'érotisme allient souvent la pornographie et le gore, dans de courtes histoires sans queue ni tête (ou avec les deux, comme on voudra !).

Ici, le scénario est construit, même si l'histoire est simple finalement : Hirosuke Hitomi est un écrivain laborieux, qui vit au début de l'ère Shôwa (à la veille de la première guerre mondale). Admirateur d'Edgar Allan Poe, il est en panne d'inspiration, a bien du mal à payer son loyer, et son éditeur s'inquiète. Il lui apprend que Genzaburô Komoda, un riche homme d'affaires, est décédé prématurément d'une crise d'asthme, à 38 ans. Hirosuke et lui était allés à l'école ensemble, et se ressemblaient comme deux gouttes d'eau, on aurait dit des jumeaux ! Hirosuke a l'idée soudaine de se rendre à la préfecture de Mie, berceau de la famille de Komoda, pour usurper l'identité du mort : il y déterre le cadavre, lui prend sa bague d'époux, et, dans une scène douloureuse et sanglante, s'arrache une incisive pour la remplacer par la fausse dent de Komoda…

Dès lors, sa machination se met en marche, il s'arrange pour qu'on le trouve comme mort sur un chemin, mais ressuscité. L'incrédulité et la méfiance de quelques-uns est vite remplacée par la joie des « retrouvailles », notamment avec Chiyoko, la belle épouse. Mais elle doute, il le sent…En attendant, il va mobiliser à son service tout le réseau d'entrepreneurs de Komoda pour satisfaire la réalisation d'un projet de parc d'attraction en bord de mer, qui va s'avérer complètement mégalo.

Le parc devenu une île enchantée est un rêve éveillé aux yeux de Chiyoko, hypnotisée mais toujours inquiète, lorsque son époux lui fait visiter ces lieux où l'enchantement n'a pas de fin. Dans ce kaléidoscope, nous sommes chez les dieux grecs, dans les plus beaux palais et pièces d'eaux, en des jardins merveilleux qui se succèdent à perte de vue, entourés de statues érotiques, lascives, d'éphèbes et autres vénus langoureuses. Mais est-on dans un univers réel, dans un rêve, dans une perspective dimensionnelle tronquée ? Cette visite s'avère être une lente descente vers l'enfer pour Chiyoko, qui a compris depuis longtemps le piège…L'univers devient de plus en plus fou, des visions à la Jérôme Bosch surgissent bientôt, où les amis de Komoda enfourchent des passereaux géants, où cela fornique dans l'allégresse…Le faux Komoda devenu criminel va néanmoins tomber sur un os, une bien mauvaise surprise de type arroseur arrosé, qui va le forcer à expier ses fautes…

Bienvenue dans un univers luxuriant, baroque et coloré ! Malgré les plages en noir et blanc, Maruo nous livre dans le dernier tiers de l'ouvrage une série de 120 pages d'une esthétique flamboyante, à l'imagination débridée. L'érotisme est là, mais c'est beau, ce n'est pas grossier, c'est magistral, et c'est le clou de ce scénario intéressant.

Bref, c'est un bon opus de Maruo, idéal pour découvrir l'oeuvre immense de Ranpo si l'on a envie de s'alléger la lecture, entre deux romans plus roboratifs.
" L' ile panorama" est à l'origine un roman de EDOGAWA Ranpo, auteur fortement influencé par Edgard Allan Poe, qui touche souvent au macabre et au fantastique dans ses écrits . C'est le sulfureux Maruo qui adapte aujourd'hui ce récit en version dessinée. Ce dessinateur est un maitre de l'éro-guro, mouvement érotique grotesque, dont Edogawa est un des chefs de file. Maruo s'inscrit dans un courant undergound et ses dessins mélangent érotique, fantastique, déviance sexuelle,...
Aussi, on ne s'étonnera pas de voir ici réunis ces 2 auteurs.

Hirosuke est un écrivain raté. Il est fasciné par Edgar Allan Poe et notamment sa nouvelle : le domaine d'Arnheim ". A l'image du roman, il rêve de créer un paradis terrestre, lieu de perfection absolue.
Un espoir vain jusqu'au jour où il apprend la mort d'un ancien camarade de classe très fortuné, Komoda, avec qui il a une ressemblance frappante.
Hirosuke met alors en place un plan afin d'usurper l'identité du mort. Jouant à l'humain enterré vivant, qui arrive à ressortir de sa sépulture, Hirosuke se débarrasse du corps de Komoda et prend sa place auprès de sa femme. Désormais à la tête de la fortune familiale, plus rien ne s'oppose à la réalisation de son rêve : la création d'un paradis d'un terre.

Voilà l'histoire d'un homme idéaliste qui, par amour de la perfection et de la beauté, va sacrifier ses valeurs morales et plonger dans l'inhumanité. Hirosuke n'hésitera pas à transgresser l'ordre moral (profanation de sépulture, assassinat, usurpation d'identité) pour mieux parvenir à ses fins.
Le paradis, créé sur une ile, est une nature belle et parfaite mais fausse et artificielle, qui cache des mécanismes techniques en son sein. ( On pensera bien sûr aux paradis artificiels de Baudelaire, célèbre traducteur de Poe !)
Bref, une nature qui n'a plus rien de naturelle, à l'image de son créateur. L'ile est une pure illusion où les sirènes, les éphèbes et ses autres habitants sont de simples acteurs rémunérés qui profitent de ce faux paradis pour laisser libre cours à leurs instincts primaires.

" Ce monde n'est qu'une illusion, seuls les rêves de la nuit sont vérité. " .

Maruo a repris ici de façon linéaire le roman de son compatriote. Nous suivons Hirosuke dans sa déchéance morale : l'usurpation d'identité, la construction du paradis artificiel, sa présentation à la femme de Komoda, ses soupçons, qui entraineront une ultime déchéance de la part de Hirosuke.
Le récit devient peu à peu trouble et oppressant et tombe avec subtilité dans la folie du personnage.
Le summum de l'histoire étant la fameuse révélation de cette ile à sa femme (et par la même occasion au lecteur). Maruo y révèle tout son art par la diversité des décors et le souci du détail. Chaque lieu découvert est propice à de nouvelles merveilles.
Le manga dévoilera aussi sur la fin une touche érotique par l'intermédiaire de scènes de sexe très explicites mais qui reste néanmois très "soft", comparé à ce à quoi l'auteur nous avait habitué dans ses oeuvres précédentes (tout est relatif !). On est un maitre de l'éro guro ou on ne l'est pas !

Maruo réussit donc avec succès cette adaptation, tout en y intégrant ses propres éléments personnels. On y retrouve l'ambiance malsaine des 2 auteurs, sublimée par un dessin tout en finesse et en richesse.
On regrettera juste la chute un peu abrupte et quelque peu obscure qui laisse le lecteur libre d'interpréter la fin de l'histoire.

" L'ile panorama " est donc un manga atypique, pas forcément destiné au grand public, et qui plaira aux amateurs du genre...
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Une adaptation qui aurait mérité de s'étendre, au moins, sur deux fois plus de pages, car le travail en terme d'illustration est très réussi mais la progression de l'histoire trop rapide, notamment pour toute la partie où le héros fait construire l'Ile paradisiaque. Ile magnifiquement décrite, grâce à un dessin mélangeant références à l'art déco et aux estampes japonaises érotiques. Tout y est à la fois parfait et factice: les jeunes filles, les hommes, les personnages grotesques qui y habitent, sélectionnés pour leur beauté ou leurs particularités physiques, passent le plus clair de leur temps à s'adonner aux plaisirs de la chair. Les paysages, conçus grâce à des effets optiques, semblent totalement démesurés. Mais l'effet que ce paradis produit est étrange: on est à la fois fascinés et on s'interroge sur ses limites. le héros, qui l'a conçu, a du commettre des actes irréparables pour arriver à ce summum du Beau: meurtre, automutilation dans le but d'usurper l'identité d'un mort, dilapidation de l'argent d'une famille. Une fois son objectif atteint, il se laissera totalement consumer par l'ivresse du lieu, jusqu'au dénouement brutal de l'histoire.
"Si l'on m'offrait une fortune colossale..." : si on lui offrait une fortune colossale, l'écrivain Hirosuke Hitomi la dilapiderait pour construire un paradis terrestre colossal et orgiaque.
La mort de son richissime sosie et l'usurpation de son identité lui en donnent l'occasion.
Mais ce rêve réalisé et cette débauche graphique deviennent un cauchemar fiévreux...

Je poursuis ma découverte de l'univers des mangas avec cette adaptation graphique de "L'île panorama" de Ranpo Edogawa. J'apprends que cet auteur est le père du mouvement "ero guro", érotique-macabre.
L'action se passe dans les années 1930, l'influence de Edgar Allan Poe et de l'Art Nouveau y est sensible.

Aussi splendide qu'inquiétant...

Ce monde n'est qu'une illusion, seuls les rêves de la nuit sont vérité. (Ranpo)

Lire un extrait