Suehiro Maruo (Autre)
EAN : 9782203210110
Éditeur : Casterman (27/01/2021)
3.55/5   11 notes
Un soir d’hiver, les jumeaux Shoyu et Miso, à peine âgés d’un an, sont abandonnés par leur mère.

Maltraités par les adultes, martyrisés par les enfants, c’est lorsqu’ils sont vendus à un cirque que les orphelins trouvent, pour la première fois, un foyer chaleureux dans l’effervescence du Tokyo des années 1930. Si les phénomènes de foire deviennent leur famille, les enfants apprennent à leurs dépens que le monde du spectacle, lui, est gangréné par les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
AlouquaLecture
  05 février 2021
Lorsque j'ai vu la couverture de ce manga, j'ai immédiatement eu envie de le lire. Je ne peux vous en expliquer la raison, mais j'étais attirée comme par un aimant.
Je ne sais pas si vous connaissez la série « Carnivale« , c'est une ancienne série que j'aimais regarder. Il y est question de personnage ayant tous une particularité, comme une femme à barde par exemple. Nous étions dans un cirque de l'étrange. Eh bien ici avec « Tomino la maudite » nous ne sommes pas dans un cirque, mais une foire, ce qui est pareil au final. Mais le principe est le même, nous rencontrons des personnages tous plus étranges les uns que les autres.
Je vous préviens, ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains, esprits sensibles s'abstenir, tout comme les trop jeunes lecteurs qui pourraient clairement être heurter par certains passages.
Si je me suis rapidement attachée aux jumeaux, il faut dire que la vie qu'ils mènent n'est franchement pas peuplée de Bisounours, c'est totalement différent en ce qui concerne les autres. Certains mériteraient même d'être mis un peu plus en avant, peut-être dans la suite que cela sera le cas, bien que ce manga soit principalement centré sur les jumeaux.
Je vous préviens, ce manga est perturbant, voir même dérangeant par moments, cependant, il pointe du doigt certaines pratiques, certains comportements de la société, le traitement imposé à certaines personnes à cause de leurs particularités, …
Pourtant, je suis plus qu'intriguée par les suites possibles, je vais donc poursuivre sans hésiter.
AgathaPOI6789
  18 avril 2021
Tomino la maudite est née du regret qu'avait l'auteur de n'avoir pu raconter tout ce qu'il désirait dans son oeuvre phare, LaJeune Fille aux camélias (1984), qui mélangeait Freaks de Tod Browning à l'atmosphère du Japon d'avant-guerre, tout en reprenant un personnage populaire du théâtre kamishibai. Tout est à peu près là, en plus sage, dans Tomino la maudite, où la jeune fille en question laisse place à des jumeaux orphelins vendus à un cirque. Autour d'eux, une enfant-pieuvre, des lutteuses de sumo ou un sosie du peintre Foujita, sorte de famille de substitution pour le meilleur et pour le pire. Entretemps, Maruo a beaucoup changé. Il a gagné en contrôle mais perdu en énergie: à 65 ans, on ne lui en voudra pas, mais l'inventivité visuelle a largement disparu et l'écriture de récits plus construits ne lui réussit pas forcément autant que les fièvres dadaïstes (les héros manquent un peu de développement), bien que l'ensemble reste aussi élégant que captivant
Joe391211
  30 janvier 2021
Voici un manga qui m'a complètement déroutée. Je suis encore novice dans ce genre littéraire mais je dois dire qu'ici je ne m'attendais absolument pas à cette histoire.
Pour les personnages, ils sont attachants pour ce qui est des jumeaux et certains autres qui travaillent avec eux. Par contre, pour les adultes, beaucoup m'ont énervée et dégoûtée car ils sont horribles et posent des actes ignobles.
En ce qui concerne l'histoire, elle est très étrange. Parfois, j'ai eu du mal à tout comprendre tant il y a d'informations mais une chose est sûre c'est que pas mal de choses m'ont choquée. Certaines scènes sont très dures et la vie de ces jeunes est tout sauf belle. On les traite comme des objets et encore pire que cela. Ils sont juste là pour rapporter de l'argent et ce qu'on leur fait subir est horrible. C'est un récit qui est dur et peut heurter les âmes sensibles.
Pour l'écriture et les dessins de l'auteur, le trait de crayon est super bien maîtrisé et tout est bien dessiné. La plume est agréable à lire aussi et arrive à retranscrire cette histoire pour le moins déroutante.
Personnellement, j'ai aimé ma lecture sans pour autant en être très fan car je me suis sentie mal à l'aise lors de celle-ci. Tout ce que je peux dire c'est que ce manga est réservé à un public averti et ne doit pas se trouver entre toutes les mains surtout des plus jeunes.
Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
cherryblossoms
  20 avril 2021
Tomino la Maudite est un manga qui me faisait beaucoup envie. Il est finalement très déroutant, vraiment original. Ce n'est surtout pas un manga à mettre entre toutes les mains.
Moi j'ai été assez sceptique face à cette lecture. L'ambiance est par moment très glauque et dérangeante, et je m'y replongeais plutôt à reculons, je dois bien l'avouer.
Cependant, les dessins sont vraiment bien réalisés, et nous transportent.
Je lirai peut-être le tome 2. Je vous le conseille surtout si vous aimez les histoires glauques ou dérangeantes !
MagicMoa
  18 avril 2021
Une bédé boiteuse avec une curieuse impression que quelque chose cloche et un rythme narratif condensé né du fait que Maruo, par le passé, devait tenir son récit sur peu de pages et du sentiment que l'auteur cache dans son esprit des scènes bien plus sombres que ce qu'il montre. Cette bédé produit une singulière étrangeté l'image de ses personnages curieusement presque tous atteints de strabisme. Toutefois, ce manga d'un vétéran de la bédé reste l'assurance d'entrer dans un monde qui ne ressemble à aucun autre, malgré de multiples emprunts et des raccourcis. Joli graphisme et beau noir et blanc stylé.

Sceneario   08 mars 2021
Avec cet ouvrage, Maruo confirme qu’il est un incroyable dessinateur. La finesse des graphismes est impressionnante et l’oeuvre foisonnante. Un livre inquiétant et baroque, qui ne ressemble guère à ce que l’on a l’habitude de connaître des mangas…
BoDoi   11 février 2021
Plonger dans Tomino la maudite, c’est s’offrir un voyage vers l’inconnu en sachant qu’on en ressortira fébrile et inquiet, hypnotisé par une esthétique unique et bousculé par une histoire qui interroge les limites de l’humanité. On vous aura prévenu.
MangaNews   11 février 2021
Cette première moitié de Tomino la Maudite accomplit à merveille sa tâche, l'artiste laissant libre cours avec une certaine maestria à ses obsessions thématiques et visuelles. De quoi largement donner envie de découvrir la suite et fin dans le prochain pavé.
ActuaBD   02 février 2021
Dernière série en date du grand maître de l'ero-guro (érotico-grotesque), un récit original nous entraînant dans une histoire de monstre, de cirque, d'exploitation et évidemment d'horreur.
LesInrocks   02 février 2021
Avec Tomino la maudite et Search and Destroy, Suehiro Maruo et son disciple assumé Atsushi Kaneko offrent deux mangas intenses, violents et poétiques.
FocusLeVif   02 février 2021
Ex-icône de l'underground décadent, Suehiro Maruo jette ses traits assagis dans un freak show aux allures d'oeuvre-somme, sa plus longue à ce jour.
Auracan   28 janvier 2021
Avec un dessin réaliste, dans des décors fouillés, Suehiro Maruo met remarquablement en valeur un scénario dense qui sera développé en deux tomes regroupant les quatre déjà parus au Japon.

Auracan   27 janvier 2021
Avec un dessin réaliste, dans des décors fouillés, Suehiro Maruo met remarquablement en valeur un scénario dense qui sera développé en quatre tomes qui sont déjà parus au Japon.