Tomino la maudite tome 2 sur 2
EAN : 9782203210158
Casterman (12/05/2021)
3.98/5   23 notes
Suite et fin du grand-œuvre de Suehiro Maruo, divin marquis du manga !

Séparés par le cruel et avide Hebert Wang, les jumeaux Tomino et Katan n’en demeurent pas moins liés. À distance, la sœur éprouve dans sa chair la souffrance de son frère, séquestré sur une île sinistre en vue de subir une opération qui le changera en créature difforme. Cette communion est émaillée de visions de fin du monde : Tomino pressentirait-elle le chaos de la guerre qui s’a... >Voir plus
Que lire après Tomino la maudite, tome 2Voir plus
Après une entame qui peine à faire avancer l'intrigue, ce tome deux de l'histoire de Tomino et de son jumeau Katan nous réserve bien des surprises. Nous avons la confirmation que les jumeaux sont les enfants de Masae / Utako, qui ne font qu'une, et de Wang. L'ex-actrice Utako est redevenue Masae et est revenue vivre modestement dans sa campagne, où elle prend soin avec amour de la petite Shin, cette enfant simiesque, et de Kakashi. Mais alors que Nagoya et Kim ont été réduits à de véritables animaux pour jouer les "démons-bougeoirs" à Asakusa (sûrement un tour de Wang, qui a dû découvrir que Kim le cocufiait avec Nagoya), Wang reçoit deux indiens, dont une femme barbue, qui n'est autre que la mère de Shin. Elle demande à la récupérer. Pendant ce temps, Wang est trahi par Zhang le chinois de la secte et Laszlo, qui tentent de fuir en emportant Elise vers l'Allemagne. Mais Elise s'avère finalement avoir de vrais pouvoirs...et le vol se terminera mal. Wang, qui n'est guidé que par l'appât du gain, se rend chez Utako pour récupérer Shin et la revendre à sa mère, mais tombe sur Kakashi et Ken le nabot. Il n'aurait jamais dû...L'heure d'une première vengeance envers cet ignoble personnage a sonné (âmes sensibles, gare !). Tomino et Katan se sont enfuis, et guidés comme par une sorte de magnétisme entre jumeaux vont se retrouver rapidement. Errant dans un Tokyo sous les bombes américaines, un vieil homme bienveillant, artiste japonais de confession catholique leur donne de l'argent et leur conseille d'aller à Nagasaki...Où bientôt, tous les personnages vont se retrouver pour le meilleur et pour le pire, dans un dénouement haletant !

Après ce qui ressemble à un résumé, me direz-vous, je ne déflorerai pas cette fin qui, dans l'enfer du surgissement de la bombe atomique, s'avère animée, surprenante, dramatique, émouvante, cruelle, et d'un superbe esthétisme, une véritable apothéose quasi-mystique.

Ce final si réussi pulvérise mes quelques réserves du premier tome, et du début de celui-ci. le talent de Suehiro Maruo dans son trait tellement esthétique, un scénario qui globalement se tient, nous faisant revivre l'histoire du Japon durant ces quelques années pré, pendant et post seconde guerre mondiale, et qui retranscrit si bien l'ambiance folle du célèbre quartier populaire d'Asakusa, un traitement sans concession pour ses héros, bien malmenés, et la permanence d'une ambiance onirico-éro-sado-maso ont emporté mon adhésion.

Cet ensemble de deux tomes se savoure sûrement plus encore après une deuxième lecture, pour mieux apprécier la belle cohérence d'un scénario qui au premier abord semblait confus et déroutant. La galerie de personnages est intéressante, chacun à sa psychologie bien à lui, à elle, si l'ensemble est sombre il existe quelques réelles belles âmes, à commencer par Masae / Utako, et le dénouement n'est pas angélique pour l'héroïne titre.

Ce Tomino la maudite est une réussite, et Suehiro Maruo possède un talent original, dont l'oeuvre mérite d'être redécouverte.

J'attendais plus de ce dernier tome du coup je reste quand même un peu sur ma faim.
Je trouve que tout va trop vite du coup ça enlève l'émotion qu'il y aurait pu avoir. On apprend pas beaucoup de chose en plus par rapport au premier tome.
C'est dommage car les personnages étaient attachants et l'histoire intriguante.

Ce deuxième tome est dans la continuité du premier.
J'ai mis du temps à bien m'imprégner de l'univers proposé. C'est assez confus. Certains éléments s'entremêlent.
Mais les illustrations sont vraiment très bien réalisées. On ressent beaucoup les émotions des personnages. Il y a beaucoup de précisions. L'histoire n'est pas très joyeuse. Même si un souffle d'espoir n'est pas très loin. La fin est assez déstabilisante. Un manga très étonnant avec une certaine sensibilité.
TW : sang, violence, mort, sexe, guerre

J'ai bien aimé lire et pouvoir découvrir la suite des aventures de Tomino et Katan, je ne suis pas déçue du tout, ses jumeaux sont liés du début à la fin, on ressent leur connexion à travers les planches.

Dans ce dernier tome, il y a plein de mouvements, de surprises. J'ai été surprise par la fin, je m'attendais pas à ça.

Je tiens à dire que c'est un roman graphique à ne pas mettre entre toutes les mains dû au fait des TW que j'ai cité ci-dessus qui sont très représentés dans le roman

Je termine ce second et dernier tome de Tomino La Maudite, on continu d'y suivre les mésaventures (et leurs fins) des jumeaux mais aussi celles de tous les autres personnages du cirques qui se sont dispersés, tout cela sous fond de second guerre mondial au Japon avec les 2 bombes.
C'était un tome vraiment étrange, plus sombre, proche parfois de l'onirique, il y avait des scène plus sanguinolentes que dans le tome 1 mais aussi des révélations encourageantes quand au destin de tout le monde. Très contente d'avoir enfin pu découvrir ce manga.
Lien : https://www.instagram.com/kh..

critiques presse (2)
MangaNews
13 août 2021
Après un très bon premier tome, Tomino la maudite est une oeuvre qui gagne encore beaucoup au fil de ce deuxième et dernier pavé de quasiment 300 pages. Fidèle à ses sujets de prédilection tout en se renouvelant autant dans les partis-pris visuels que dans l'atmosphère, Suehiro Maruo frappe à nouveau un grand coup.
ActuaBD
25 mai 2021
Suite et fin de cette histoire de jumeaux maudits et de monstres de foire, ballotés entre des individus sans scrupule et la grande Histoire. Parsemé de cruautés et de tragédies, y a-t-il un espoir de fin heureuse au bout de leur chemin ?
(contexte : Ken le nabot et Kakashi se retrouvent par hasard à Tokyo sous les bombes, après être partis de chez Utako après leur vengeance sur Wang).

KEN : Pourquoi t'es parti de chez Utako ? Tu n'as rien fait de mal, toi.
KAKASHI : Je...

Vrooo...
Des bombardements !!! (cris des passants)

KAKASHI : Encore !!!
KEN : Vite, à l'abri anti-aérien !!! Y'a pas de futur pour nous ! Toujours apeurés, on passe notre vie à fuir !

Vrooo...

KEN : De toute façon, on a été tués à la naissance !!!

(commentaire personnel : Ken est aussitôt transpercé par la mitraille aérienne. Kakashi le regarde un instant hébété... le corps de Ken est coupé en deux. Kakashi prendra son tronc d'où pendent les intestins, c'est une vision d'horreur d'une puissance extraordinaire).
(Tomino et Katan, arrivés à Nagasaki)

KATAN : Et voilà, on y est.
TOMINO : J'ai eu un peu peur pendant le voyage...
KATAN : Surtout que la police a failli nous embarquer...
TOMINO : on n'a plus d'argent.
KATAN : Il va falloir en gagner.
UNE FEMME : Ce type-là est un Yaso*. La police militaire peut pas les piffer.
Même que les missionnaires, y z'ont été envoyés au camp de Kumamoto.

(Les deux enfants se mettent à courir)
UN POLICIER : Hé ho !!! Attendez !!! Hé ho !!! Arrêtez-vous !!!

Bom (Katan se cogne la tête dans un homme, qui s'avère être le moine Zeno)

LE POLICIER : Ah ! Zeno...
ZENO : Ce n'est pas bien de persécuter les enfants
LE POLICIER : On ne les persécute pas.
UN HOMME (au policier) : Vous laissez faire ce moine yaso ?
LE POLICIER : Lui, c'est différent.
L'HOMME : On devrait tous les dégager du Japon.
LE POLICIER : Tais-toi !!!
ZENO (aux enfants) : Venez avec moi.

Les enfants, au lecteur : Un vieux monsieur aux yeux bleus nous a sauvés.

* Yaso : terme désignant les chrétiens.

Lire un extrait