Editions de l'Eveil (28/08/2015)
Dans ce livre, Lama Marut, moine bouddhiste rebelle, nous délivre ni plus ni moins que les clés du bonheur ! Si notre société actuelle rend cette quête (apparemment) si compliquée, c'est parce que son lot de distractions nous éloigne de l'essentiel alors même que la vie est moins rude que jadis et que le bonheur est véritablement à notre portée ! L'originalité de ce livre, c'est de nous éclairer sur la spiritualité qui ne s'oppose pas forcément aux plaisirs terrestr... >Voir plus
Que lire après Recettes du bonheur d'un moine rebelle : Pour une belle vieVoir plus
Reçu dans le cadre de Masse Critique, merci à Babelio et aux Editions de l'Eveil.
Comment être heureux durablement, voilà ce que ce livre nous enseigne à travers des conseils et exemples concrets. J'ai particulièrement trouvé intéressant le chapitre sur le pardon. Et j'ai grandement apprécié la pointe d'humour dont l'auteur fait preuve tout au long de l'ouvrage.
Je le garde sous le coude et le relirai certainement, c'est un livre qui mérite d'être feuilleté sans modération.
A mon sens , le titre ronflant n'est pas cohérent avec le contenu.

Cependant, ce livre est particulièrement intéressant et nous remet face à de nombreuses évidences. Il propose un certain nombre de remèdes : le pardon, la satisfaction, etc, qui doivent nous amener sur le chemin du bonheur.
Donc, on oublie le titre, on se concentre sur l'essentiel, c'est à dire le contenu, et on en tire de nombreux enseignements....
Il y a quelques longueurs, ou plutôt quelques redits....mais n'est ce pas le moyen de bien enfoncer le clou ?!!!!

À lire.
Ouvrage découvert dans le cadre de Masse Critique ( merci à Babelio et aux Editions de l'Eveil).
Lama Maru, un homme érudit, et moderne (les flashcodes et liens dans le livre !) , nous livre donc des recettes simple pour être heureux au quotidien... J'ai apprécié l'humour qui se dégage du livre. Je n'aurai pas apprécié un livre qui me fasse culpabiliser ou essaie de m'embrigader... Là, ce n'est pas le cas. Ce que ce lama nous dit : c'est qu'il est inutile de se raser le crâne, de porter une toge rouge ou encore de s'isoler en haut d'un montagne pour mettre ses conseils en pratique, et s'offrir des moments de bonheur... Au passage il nous explique ce qu'est le karma et d'autres concepts... Je pense que je relirai certains passages. Je ne suis pas transcendée par cette lecture, mais j'ai bien aimé certaines réflexions, et cette lecture m'a sorti de mon monde hyper-connecté et plutôt stressant quelques minutes, ne me faisant relativiser mes soucis, et voir le positif dans ma vie... C'est déjà pas mal !

Ce livre est pour les rebelles. Il est destiné à ceux qui savent que la vie est bien trop courte pour la gâcher jour après jour en poursuivant un bonheur au rabais.
Ce livre est pour ceux qui sont tellement désespérés qu'ils sont prêts à prendre les armes et à opérer des changements révolutionnaires dans leur vie avant qu'il ne soit trop tard.
Page 180
Le fondement du système basé sur le karma , est incarné dans le verset de maître Shantideva :
"Toutes les souffrances du monde sont nées du désir du bonheur pour soi.
Et tout le bonheur du monde est né du désir de rendre les autres heureux."
En réalité, nous sommes tous un peu maso. Vos savez ce que c'est, vous avez une petite croûte sur la main ou le bras, et vous ne pouvez vous empêcher de la triturer ? Votre corps est en excellente santé, mais vous vous focalisez sur cette petite croûte de rien du tout. Nos problèmes sont en général comme ces petites croûtes comparées à tout le reste qui lui, va très bien.
La résistance au pardon est probablement déjà présente en vous. Nous la ressentons tous, et certains plus que d'autres. J'ai vu des personnes quitter des conférences que j'ai données sur ce sujet, leur langage corporel disant clairement : "Pas moyen que je lui pardonne ! Il m'a blessé trop profondément ! Je ne resterai pas une minute de plus à écouter ce moine cinglé me dire que je dois pardonner..."
S'inquiéter de ce qui pourrait peut-être se passer est comme de se balancer dans un hamac - ça occupe, mais ça ne mène nulle part.