EAN : 9782377420865
Poulpe Fictions (03/10/2019)
3.71/5   36 notes
Tout a commencé quelques semaines avant Noël, quand Sébastien Martin a reçu une étrange invitation : une certaine Mme de Bellevue le conviait, lui et sa famille, à venir réveillonner avec elle dans son château ! Jusqu’alors, pourquoi pas ? Mais, une fois sur place, les Martin découvrent qu’ils ne sont pas tout seuls : 13 familles de Sébastien Martin sont réunies au manoir !
Qu’est-ce que tout cela signifie ? Qui est réellement Mme de Bellevue ? Et d’abord, où... >Voir plus
Que lire après 13 Martin à NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir laissé trainer ce livre dans ma PAL pendant plus d'un an, je me suis dit qu'il serait propice à la période et parfait pour le Cold Winter Challenge !

Dans cette histoire, nous allons suivre la famille Martin, composée de deux enfants : Tristan, qui a douze ans, et sa soeur Joy qui a neuf ans. Un beau jour, leur père reçoit une étrange lettre d'une certaine Mme de Bellevue qui leur est inconnue et qui les convie à réveillonner dans son château. Arrivée sur la place, la famille Martin s'aperçoit que leur hôte n'est pas là et qu'il y a 13 familles de Martin sur place...

Je ne m'attendais pas du tout à une enquête et j'ai été ravie de découvrir que cette histoire en était une ! En effet, Joy et Tristan, accompagnée d'une autre enfant, Sophia, qui a le même âge que Tristan, vont tenter de découvrir qui est cette mystérieuse Adélaïde de Bellevue et ce qu'elle leur veut... Alors que tous les adultes et les autres enfants ne semblent pas plus surpris que ça, nos trois protagonistes vont tenter de découvrir la vérité...

Comme elleux, j'ai tenté de comprendre ce que pouvait bien vouloir Mme de Bellevue à ses treize Martin. Les hypothèses vont bon train et je me doutais que celles qui étaient avancées dès le début de l'histoire ne seraient pas la bonne...

Si l'intrigue se passe à Noël, la fête n'est pas centrale dans l'intrigue puisque celle-ci tourne surtout autour de cette mystérieuse invitation. Cependant, on est quand même plutôt dans l'ambiance de l'hiver et de Noël, avec tous les préparatifs pour le réveillon...

C'était un roman tout doux et agréable qui m'a fait du bien. Même si je n'ai pas toujours été convaincue par certains éléments, j'ai bien aimé suivre cette enquête autour de l'invitation et de Mme de Bellevue. Un roman choral plutôt réussi agrémenté de quelques chouettes illustrations !
Un jour, Sébastien Martin et sa famille, sont invités par courrier à réveillonner dans le château d'une certaine Mme de Bellevue.
Impossible de vérifier s'il s'agit d'une petite cousine, son père est partit faire le tour du monde à pied... sans portable. Habitant dans un appartement exigu, n'ayant pas les moyens de partir en vacances, cette aventure séduit les parents et leur fille Joy, 9 ans ; quant à Tristan, 12 ans, il est bien plus suspicieux.
D'ailleurs Tristan a une grande tendance à "voir tout en noir" : fin observateur, il cherche où sont les pièges, les indices de la supercherie ou les prémices d'une catastrophe imminente. Il est d'ailleurs le 1er à observer, que dans le train puis dans le bus qui les mènent au château, 13 Sébastien Martin sont regroupés !

Lorsque les 13 familles Martin (52 personnes) réalisent que les hommes ont tous le même nom et qu'aucun d'eux ne connaît cette Adélaïde de Bellevue, les hypothèses vont bon train : un seul Sébastien Martin est son petit-neveu et elle veut les interroger pour découvrir à qui transmettre son château ! Bien que chacun se rêve héritier du château, aucune jalousie ou tension ne semble troubler les adultes. Leur hôtesse ayant fait savoir par la voisine qu'elle avait un imprévu et {arriverait au plus tard au huitième coup de 20h. Pour le dîner de Noël.}, ils sont plus focalisés sur l'intendance : nettoyage des couches de poussière, préparation des chambres et du repas.

Le récit est beaucoup plus centré sur le vécu des enfants puisqu'ils sont seuls narrateurs ; tout d'abord Joy et Tristan témoignent en alternance puis au arrivés au château, Sophia, 11-12 ans, rejoint la fratrie.

Sophia devient la grande amie de Tristan, comme lui, elle émet des réserves sur ces invitations inopinées mais à la différence de Tristan, qui imagine le pire et n'aura de cesse d'appeler la voisine la "sorcière", Sophia, comme une véritable scientifique, cherche des preuves de la supercherie. Les 3 enfants explorent donc le château de fond en comble à la recherche de caméras de vidéo surveillance et d'une régie de télévision.

A 20h, rassemblés autour de la table, tous attendent l'hôtesse mais rien ne se passe... ni au 8ème coup, ni dans les minutes qui suivent. Les convives décident alors de manger, après tout Mme de Bellevue qu'ils ne connaissent pas, ne leur manque pas puis ils ont sympathisé, ils profitent donc de cette joyeuse tablée.

En pleine dégustation, une intuition s'impose à Joy : et si, avant 20h, il était arrivé quelque chose de grave à Mme de Bellevue ??? Sans perdre un instant, les 3 enfants reprennent leurs investigations à la recherche de celle-ci.

Le récit se passe sur un laps de temps très court : principalement les 24 et 25 décembre, l'action est rythmée et les événements s'enchainent vite.
L'histoire n'est centrée que sur quelques personnes, on ne se perd donc pas dans les personnages.

Une aventure de Noël qui devrait plaire aux élèves de 6e et 5e.
13 à table, cela porte malheur selon la tradition.

Pour ce noël, chez Mme de Bellevue, les invités ne seront pas 13 mais bien plus car les 13 viendront avec leur famille respective.

Qui sont-ils?

Le point de départ de cette histoire nous amuse et nous intrigue, tressé de plans et d'étranges coïncidences.

13 Sébastien Martin sont conviés à festoyer ensemble chez une parfaite inconnue.

Nous nous demandons bien évidement ce qui les lient et pourquoi les réunir ici et maintenant.

Il n'empêche que pour les besoins de l'intrigue aucun des Sébastien n'a mieux à faire qu'à traverser la France et répondre à une invitation mystérieuse.

Tant mieux pour nous, sinon il n'y aurait plus d'histoire.

Cette Mme de Bellevue a clairement les moyens d'accueillir toute cette troupe et nous sommes tout ouïe d'une énorme révélation ( façon de parler, nous la lirons et personne n'en a entendu parler).

Les enfants de notre famille héroïne de départ mène un peu l'enquête, Joy etTristan croisent les indices, parce que eux auraient préféré de loin rester à la maison plutôt que de tenter l'aventure vers la grande inconnue un soir de noël.

Les points de vue alterneront, du frère à la soeur, et également vu sous l'angle d'une autre ado de la soirée, diversifiant ainsi les humeurs et la perspective.

Les adultes de l'histoire penseront de façon pragmatique, qui dit réunion de famille exceptionnelle dit héritage et chacun envisagera déja sa vie de château.

On ne sait jamais.

L'ambiance mystérieuse semble plutôt travaillée pour tous les perdre.

" -Dans quelle pièce aurons-nous le plaisir de rencontrer Mme Bellevue?...

- A, ah,ah! C'est elle qui vous trouvera quand elle le décidera!..."

Un début qui n'est pas sans nous rappeler "les 10 petits nègres" d'Agatha Christie, sauf qu'ils sont 13 et +, et que personne ne sera tué pour l'occasion.

N'est-ce pas?

Non. Une aventure lancée sous le signe du mystère, de la légereté et de la spéculation, les ados tuant le temps par des explorations des différentes pièces, ouvertes ou fermées, à la recherche d'un indice.

L'hôte existe t-elle?

Les 13 familles accepteront-elles de festoyer ensemble tandis que leur hôte se fait désagréablement attendre?

Mystère mystère...

Cela se lit très facilement et l'expérience devrait plaire aux jeunes lecteurs pré-ados.
La famille Martin reçoit une mystérieuse lettre manuscrite les invitant à venir passer Noël dans un château, mais ils ne connaissent pas l'expéditrice, Marie Adélaïde de Bellevue. Curieux ils acceptent malgré tout. Seul le fils, Tristan, se méfie, alors que la plus jeune, Joy, est enthousiaste. Ils suivent toutes les indications notées dans la lettre. Première surprise, le jeune garçon se rend compte que dans le train il n'y a que des Sébastien Martin et deuxième surprise, à leur arrivée leur hôtesse n'est pas là pour les accueillir. Pendant que les adultes s'activent pour préparer malgré tout la soirée de Noël en suivant des indications sur des post-it et que les autres enfants jouent, Tristan et Joy aidée d'une troisième jeune fille vont mener l'enquête. Leur but étant de déterminer si Marie Adélaïde de Bellevue existe vraiment et pourquoi ont été rassemblées dans ce château ces treize familles Martin.
Un roman frais et sympathique. J'ai juste trouvé qu'il y avait des passages un peu moins convaincants car un peu trop plein de bons sentiments à mon goût, notamment sur la fin.
Mais ça reste un bon livre jeunesse et une parfaite petite histoire de Noël sous forme de mini enquête. Chaque enfant a son petit caractère et raconte tour à tour l'histoire telle qu'il la vit, ce qui ne gêne en rien la fluidité du récit.
Joli coup de coeur pour ce roman, qu'on espérait pour Noël, mais qui se lit très bien en toute saison !
Un roman d'aventure où les enfants enquêtent, mais avec une belle originalité due au sujet, et un très beau final. (Quoique en léger point d'interrogation, y aura-t-il une suite ? Ou est-ce pour que la chute n'apparaisse pas "trop belle pour être vraie" ?)

L'histoire commence dans la famille de Joy. Alors qu'ils s'apprêtent à passer un Noël un peu tristounet dans leur tout petit appartement, arrive une invitation inattendue : Passer les fêtes dans le château de Marie-Adélaïde de Bellevue, dont ils n'ont jamais entendu parler.
Les avis sont partagés : Joy, 9 ans, est enthousiaste, son frère Tristan, 12 ans, totalement opposé à l'idée, les parents forcément hésitants, et le grand-père, nommément invité, est parti faire un tour du monde. Mais l'aventure est tentante et les voilà partis, au grand dam de Tristan, qui s'avère extrêmement pusillanime.
Nous n'aurons que le récit des enfants, à tour de rôle Joy, Tristan, puis une autre fillette invitée, Sophia, qui réussit rapidement le tour de force d'être d'accord avec Tristan sur l'idée qu'il y a quelque chose de louche dans cette invitation, et de le rassurer, tout en étant partante pour suivre Joy que rien n'arrête.
Ils découvrent vite qu'ils ne sont pas seuls invités au château : 13 familles Martin, les pères se prénomment tous Sébastien, et personne ne connait Marie-Adélaïde !
L'accueil et la suite des événements va donner raison à ceux qui s'inquiètent, mais ça n'empêche pas de préparer le réveillon, et tout le monde ou presque met la main à la pâte. Ce qui crée une jolie ambiance de fête.
Et pendant ce temps, les enfants enquêtent !
Du suspense, un peu de peur, des héros bien campés (mais le garçon n'a pas le beau rôle !!), un château où les chats semblent tenir la place des ancêtres dans les portraits de famille ... On ne s'ennuie pas une seconde.
Et j'ai beaucoup aimé le dénouement. Tendre et qui réchauffe le coeur.
Si vous le devinez, vous êtes plus attentif ou plus doué que moi !!

Plus de quinze ans que je n'avais rien lu de Sophie Marvaud, et je me suis vraiment régalée.
Les illustrations (en noir et blanc) de Kim Consigny accompagnent agréablement le texte.
Un roman à dévorer dès qu'on sait lire !

Lien : https://livresjeunessejangel..

- Sauf si ce chat... est l'authentique propriétaire du château ! Si c'est un humain transformé ! Par exemple, Mme de Bellevue qui aurait subi un sort...
J'ai vu Tristan pâlir mais Sophia s'est moquée de moi.
- La chatte bottée ? Qui attend le baiser d'un Sébastien Martin pour retrouver sa véritable apparence ?
Les quelques collégiens ont poussé ensemble le même cri d'horreur :
- J'ai pas de réseau !
Ils auraient dû s'en douter. Internet et les contes de fée n’appartiennent pas aux mêmes univers...
Les quelques collégiens du groupe ont poussé ensemble le même cri d'horreur:
- J'ai pas de réseau !
Ils auraient dû s'en douter. Internet et les contes de fées n'appartiennent pas aux mêmes univers.
Je n'ai pas peur des rides des personnes âgées. C'est le signe que leur vie a été très longue. Et donc, qu'elles ont plein d'histoires passionnantes à raconter.
D'après Joy, le paysage enneigé sous les étoiles était d'une beauté magique. Elle semblait convaincue qu'on allait croiser la Reine des Neiges.