Le secret des cartographes - Liv... tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (03/03/2010)
4.09/5   48 notes
Hollande, XVIIè siècle. Cornelis Van Vliet, un important négociant, est ruiné. La Compagnie des Indes, toujours avide de richesses, l'envoie fonder un comptoir dans le Pacifique ; à charge pour lui de découvrir le nouveau continent dont tout le monde parle.
Pour aborder sur ces nouveaux rivages, il doit dérober des cartes, gardées comme les joyaux de la Couronne, dans les plus grandes cours européennes.
Il enrôle donc des espions, mais ce qu'il ignore,... >Voir plus
Que lire après Le secret des cartographes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire : deux destins vont bientôt se rencontrer... le riche négociant Cornelius van Vliet connait un rude revers de fortune et pour rembourses ses dettes, la Compagnie des Indes lui propose de partir à la découverte d'un nouveau continent dans le Pacifique afin d'accroître sa domination et de contrer les ambitions étrangères notamment anglaises.
Pour se faire il a besoin de recruter un équipage pour armer son navire mais aussi de cartes pour forger un itinéraire; et c'est loin d'être évident que de trouver ses cartes; aussi va-t-il engager des personnages très différents mais dans le but d'avoir accès à ces cartes.
De l'autre côté de l'Europe, Appolonia mène la vie dont elle avait toujours rêvée; fille d'un grand peintre reconnu, extrèmement douée elle même pour la peinture, elle s'est résignée à vivre dans l'ombre du maître tout à sa joie de pouvoir participer à son oeuvre. Mais victime d'un crime, elle se voit contrainte de fuir son pays et, sous la couverture d'un moine franciscain, elle se retrouve en Hollande où elle se fait engager dans l'équipage de Cornélius. Un équipage disparate, étrange mais dont chaque personnage a son importance pour découvrir les cartes nécessaires à cette aventure vers un nouveau monde.

Verdict : roman d'aventure avant toute chose, il est cependant profondément ancré dans l'histoire; son auteur étant historienne, on retrouve une profusion de détails interéssants sur les cours d'Europe et leurs moeurs, les guerres, les complots et les trahisons. On découvre ainsi la valeur étonnante de ces cartes rarissimes et conservées précieusement par leurs détenteurs, très peu enclins à les faire partager au reste du monde, volonté de domination oblige.
Les personnages ont tous des destins à part et des caractères qui vont avec; fuyant pour la plupart leur passé, soit contraint soit de plein gré, ils ont accepté cet étrange voyage en espérant trouver un monde meilleur. Mais notre héroine reste cachée; à leur yeux elle est un homme et elle doit le rester bien que cela représente un certain nombre de difficultés pour elle mais la condition féminine n'étant pas à l'honneur, elle doit se débrouiller.
Les rebondissements tiennent le lecteur, l'écriture est fluide, accessible aux plus jeunes, (dès 12 ans) et l'auteur a su mettre ses connaissances à la portée de tous en utilisant un langage simple et agréable sans alourdir le récit avec trop de digressions historiques.
Il existe déjà 2 autres tomes de ce livre et je pense les lire avec plaisir car j'ai passé un bon moment avec ce premier tome qui met en place les personnages et la découverte des cartes avant de lancer véritablement le navire et son équipage à la découverte du Pacifique.

Je remercie Masse critique et les éditions du Livre de Poche pour cette agréable découverte.

Pour être parfaitement honnête je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé "le secret des cartographes" et franchement la surprise fût plutôt bonne, voire même excellente!
On pourrait qualifier ce roman d'aventures historiques! Il relate la fuite de Appolonia, fille d'un célèbre peintre italien, elle même extrêmement talentueuse en peinture. Mais à cette époque (XVIIième siècle) les femmes ne sont pas censées peindre. Appolonia va payer cher son talent et va devoir fuir à travers l'Europe en guerre. Pour se dissimuler et se protéger elle se déguisera en moine et traversera l'Europe à pied (nus) jusqu'à Amsterdam où elle va s'embarquer sur un navire dont la destination est la découverte de ce territoire inconnu qu'est l'Amérique du Sud. Et là, le roman prend toute son ampleur. le premier but du voyage est d'abord d'essayer de récupérer le maximum d'informations possible sur ce continent dont on se sait rien et surtout pas où il se trouve exactement. Il faut trouver des CARTES! Et ce n'est pas une mince affaire car les cartes font partie des trésors royaux et sont conservées encore plus jalousement que l'or et les bijoux!
Le roman est à la fois un roman d'aventures dans lequel nous suivons le parcours d'Appolonia et un roman historique car il est replacé dans le contexte de l'époque avec un luxe de détails et de réalisme franchement époustouflant! Je savais que les cartes étaient précieuses mais je n'avais pas imaginé à quel point. Un navigateur qui perdait une carte confiée avant un long voyage risquait tout simplement..la mort!
Tout ce premier tome joue sur cette valeur extraordinaires des cartes et sur la difficulté de simplement les consulter. Pour y accéder l'équipage de l'Espérance sur lequel s'est embarquée Appolonia va devoir utiliser toutes les ruses possibles!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé vraiment bien écrit, très agréable à lire, très "fluide" et pleins de suspens, tout en étant une source d'informations précieuses sur l'histoire du XVIIième siècle. Si l'on accepte le fait que jeune fille puisse passer pour un moine sans éveiller de soupçons (et franchement pourquoi pas?) alors ce roman se dévore avec enthousiasme!
Je le conseille à tous, petits et grands. A partir de 12 ans.

Pour ma part,j'ai vraiment hâte de lire la suite!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je découvre cette auteur et le premier volume de la trilogie intitulée le secret des cartographes. Il s'agit d'un roman historique (qui se veut le plus précis possible, et évite les anachronismes) sur la découverte d'éventuelles nouvelles terres dans le Pacifique Sud.
Cornélius Vliet, négociant ruiné, se voit confier une expédition d'exploration à la recherche de terres nouvelles et de nouveaux débouchers commerciaux pour le compte d'une grande compagnie marchande. Il doit recruter un équipage qui sera pour le moins hétéroclite. Une jeune fille douée pour la peinture déguisée en moine capucin, deux jeunes anglais scientifiques, deux jeunes rochelais fuyant le siège de leur ville par les catholiques, un nain espagnol bouffon musicien...Tout ce beau monde nous est présenté au fil de chapitres remontant dans le passé de chacun, précisant les raisons et motivations de l' engagement. Un engagement qui risque fort d'être sans retour.
Nous plongeons dans les cours anglaise, française et espagnole, accompagnant les espions à la recherche de cartes sur le Pacifique. Frère Paolo fait preuve d'initiative, et le négociant ne regrette pas de l'avoir engagé!
D'aventures en péripéties, nous suivons le regard de frère Paolo, alias Apolonio, alias Apolonia Orazeschi.
J'ai hâte de me procurer les deux suivants, et de retrouver nos personnages, qui ont tous une fêlure, quelque chose à cacher ou à se prouver. L'auteure va-t-elle aussi bien nous ''mener en bateau''?
C'est avec des étoiles plein les yeux, et l'envie lancinante de saisir le deuxième tome, que vous refermerez ce premier tome. L'intrigue est haletante, je ne m'attendais vraiment pas à toutes les péripéties que vivent nos protagonistes. Il s'agit là d'une histoire qui sort de l'ordinaire, elle est très intéressante et bien pensée : rien n'est laissé au hasard, tout est crédible la plupart du temps. de plus, le récit m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette période trouble dont on a quelques connaissances, mais si peu finalement. La toile d'arrière fond m'a donc passionnée autant que l'histoire en elle-même.

Le début est un peu laborieux, les premières pages sont difficiles à lire, la mise en place de l'action et des personnages y sont pour beaucoup je pense. Mais passé ce cap, on dévore le livre. le style est parfait, fluide, personnellement je me suis laissé porter par le récit et c'était un délice. Il est tout de même vrai que certains passages étaient un peu embrouillés – nécessitant une relecture – et que d'autres étaient un peu « trop faciles » à mon goût. D'un autre côté, il aurait été stupide de s'attarder sur une action plus que nécessaire : d'où le petit coup de pouce bien venu. Cependant, certaines actions ont réussi à me surprendre. Il y a vraiment de tout dans ce livre !

Il ne faut tout de même pas oublier les personnages. Plus qu'attachants, j'ai été compatissante à leurs sorts. Leurs différents passés ont tous un point commun : ils ne sont pas joyeux, au contraire. C'est peut-être même un peu gros, mais en même temps cela s'intègre très bien au récit. Qui voudrait partir à l'autre bout du monde, risquer sa vie pour trouver un continent qui peut-être n'existe même pas, à part des personnes n'ayant plus rien à perdre dans notre monde, voire même, qui veulent le fuir ?
On prend très vite l'héroïne en affection, elle qui nous raconte son histoire, soulignant au passage la condition des femmes au 17ème siècle et les injustices qu'elles subissent. [Attention révélation] (surligner) : Devoir épouser son violeur par exemple ...

Cette lecture nous permet de nous rendre compte de la chance que nous avons. Notre système n'est pas forcément le meilleur, mais on voit que beaucoup de changements ont été opérés en presque 4 siècles. La domination des hommes, les guerres incessantes entre les pays européens, la position sociale des femmes, mais surtout au niveau de la justice. Qui voudrait encore d'un juge se rangeant du côté de celui qui le paye le plus ?

Au final, c'est une lecture que je recommande chaudement. J'ai vraiment été charmée par le récit, ses personnages et le style de l'auteur. Il n'y a vraiment rien à redire. de plus, la fin n'est pas coupée en pleine action, ce qui est une bonne chose quand on n'a pas les tomes suivants sous la main – même s'ils sont déjà tous les trois publiés.
Lien : http://antredeslivres.hautet..
Mon avis:

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman d'aventure, qui plus est historique! Et bien c'était fort dommage et "Le secret des cartographes" m'a replongé avec grand plaisir dans ce genre.

Ce récit est une bouffée d'air frais marin. L'héroïne Apollonia nous conte son aventure bien malgré elle, après le terrible drame qui l'a frappé.

Dès lors, nous embarquons à bord d'un navire de commerce, truffé d'espions, en quête de grandes découvertes.

Ce tome est un tome 1 d'une trilogie. On y découvre beaucoup de choses, plusieurs rebondissements s'y passent, l'histoire est bien menée.

J'ai vraiment apprécié ce récit emprunt de faits historiques, la lectrice que je suis, en a appris des choses, et c'était bien plus intéressant que lors de mes cours d'histoire au collège.

Il me tarde de découvrir la suite...

Ma note: 9,5/10

Une belle découverte que je conseille vivement.

Pour info, "Le secret des cartographes" a reçu le prix spécial jeunesse 2010 du salon St Maur en poche... raison de plus de le lire!

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Cornelis Van Vliet, négociant à Amsterdam, est ruiné après que cinq de ses bateaux aient coulé. Les dix-sept gouverneurs de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales lui proposent d’effacer ses dettes. En échange de quoi, il doit partir à la conquête du continent inconnu situé dans le Pacifique. Pour ce faire, il constitue un équipage qui comprend notamment un moine, le frère Paolo. Mais, sous l’habit du religieux, se cache en réalité une jeune fille au grand talent de peintre, qui a hélas perdu l’usage de ses mains. Apollonia s’embarque donc dans l’espoir de découvrir une terre où hommes et femmes auront les mêmes droits. Cependant, pour que l’équipage mène à bien son expédition, il faudra récupérer des cartes dans les différentes cours d’Europe.
Ce roman historique s’intéresse à un moment de l’histoire peu traité dans la littérature jeunesse : la Renaissance et les grandes explorations. Cette période est extrêmement riche et l’on suit avec intérêt les aventures d’Apollonia à la cour du roi anglais, Charles Ier, puis lors du siège de la ville protestante de La Rochelle par Richelieu, et enfin à la cour espagnole de Philippe IV. Elle rencontre également de grands personnages comme le philosophe Descartes ou le peintre Vélasquez... Ce beau récit d’aventures est complété en fin d’ouvrage par un entretien avec l’auteur qui distingue la fiction des faits historiques avérés. Un roman « maritime » convaincant.
Sébastien Féranec
-Justement ... Jeunes gens, voilà pour vous une occasion exceptionnelle d'exercer vos talents !
Alonso fit retentir les cordes de son instruments en un accord bref et triomphal.
-La Compagnie des Indes orientales nous confie, à nous, messieurs, l'exploration du sud du Pacifique. Notre mission est de localiser le continent qui s'y cache. Nous serons les premiers Européens à y mettre le pied ! [...] Là-bas, tous ensemble, nous récolterons gloire et fortune !
Paul poussa un cri, Jacob s'étouffa avec son vin, la main d'Alonso dérailla sur ses cordes.
Dans le regard de William et Francis [...] je vis qu'ils évaluaient nos chances de succès face aux dangers de l'entreprise, et que la balance ne penchait pas du bon côté.
-J'ai été la victime d'une injustice presque impossible à croire. Un élève de mon père m'a violée, et c'est moi qu'on a soumise à la question. Une fois que les juges ont été convaincus de sa culpabilité, ils ne l'ont condamné à rien d'autre qu'à m'épouser. Tandis que moi, on m'interdisait de continuer à peindre. Qu'est-ce qui peut justifier qu'on puisse briser ainsi la vie d'une femme sans que cela gêne personne ?
Et s'il existait, sur cette terre, un lieu où regne la justice? Un lieu où les procès ne seraient plus gagnés par les sans-scrupule, les beaux parleurs aux effets de manche, les pleins-aux-as qui peuvent soudoyer les juges, les puissants qui ont l'oreille des princes ou de l'Eglise?
J’avais appris mon art tout naturellement, en grandissant dans l’atelier de mon père. Broyer des baies, des insectes, des graines, afin d’en retirer les pigments, ressemblait à un jeu d’enfant. Les délayer très doucement dans la craie, l’œuf ou l’huile de lin demandait une concentration qui me plaisait beaucoup. Et comme j’étais fière de fabriquer mes premiers pinceaux en soies de porc ou en queues d’hermine ! De longues heures durant, mon père et ses apprentis oubliaient ma présence. J’observais avec une vive curiosité les esquisses préparatoires au crayon, le choix d’une composition, puis la manière dont les couleurs éveillaient sur la toile une vie incroyable.
Et s’il existait, sur cette Terre, un lieu où règne la justice ? Un lieu où les procès ne seraient plus gagnés par les sans-scrupule, les beaux parleurs aux effets de manche, les pleins-aux-as qui peuvent soudoyer les juges, les puissants qui ont l’oreille des princes ou de l’Eglise ? Mais au contraire par les pauvres gens, les femmes, les enfants, tous ceux qui, dans n’importe quel pays, racontent leur malheur d’une voix faible, le corps encore vibrant de la violence subie, sous le regard indifférent ou goguenard des juges ?... Et qui, là-bas, au bout du monde, entendus, consolés, réhabilités, protégés, redresseraient la tête, pouvant enfin choisir leur vie...