Éditeur : Le Livre de Poche (19/01/2011)
4.11/5   18 notes

A bord du navire L’ Espérance, Cornelis, un négociant ruiné, Apollonia, une jeune femme peintre, déguisée en garçon, et leurs compagnons poursuivent leur périple loin de l’Europe. À la recherche du continent caché du Pacifique, ils empruntent une nouvelle route, pleine de dangers. Que vont-ils découvrir ? Des îlots ou une terre plus vaste ? Quels indigènes fascinants, amicaux ou hos... >Voir plus

george_papius
  14 décembre 2012
Super ! Envoutant ! Fabuleux et réaliste !
wilhelmina
  24 janvier 2011
Cela faisait maintenant plus de 6 mois que j'avais découvert avec plaisir le premier tome du Secret des Cartographes, et, depuis, j'attendais impatiemment de découvrir sa suite. Je n'ai pas été déçue, cette série d'aventure historique mérite vraiment qu'on s'y attarde, elle est rafraîchissante et très prenante, je ne peux attendre pour vous la faire découvrir ! (^-^) [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
titepomme
  03 août 2011
✭✭✭ On poursuit le voyage avec l'équipage de l'Espérance. Dans ce huis-clos, chacun(e) se dévoile, avec ses secrets, son passé, ses blessures.
L'aventure n'est pas de tout repos pour ces pionniers qui devront faire face à bien des dangers.
Je me réjouis de retrouver ces personnages dans le tome 3. ✭✭✭
Note : 2.5/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..

NunaKneazlleNunaKneazlle   10 octobre 2015
Vasco bondit sur ses pieds.
-Je refuse ta démission ! A-t-on jamais vu, à la VOC ou ailleurs, meilleur capitaine, au jugement fiable dans les tourments, à la main sûre dans les tempêtes ? Qu'est-ce qu'on aurait fait sans toi au milieu des montagnes de glace de Patagonie ? Sous l'attaque des guerriers de l'île inconnue ? Et chaque jour où nous n'avions à nous partager que d'infâmes biscuits de mer et de l'eau pourrie ? Tu crois peut-être qu'avec un autre que toi l'équipage nous aurait suivis aussi longtemps dans nos folles aventures ? Et qu'après s'être mutiné, il serait rentré si facilement dans le rang ?
Les yeux gris-bleu de Hans Michielszoon se mirent à briller d'un éclat nouveau, humide et doux.
-Merci, Vasco, dit-il simplement en replaçant son chapeau sur sa tête.
NunaKneazlleNunaKneazlle   10 octobre 2015
-Apollonio, où es-tu ? répéta William.
-Je ne sais pas.
-Parle-moi. Je vais me guider à ta voix.
-Je suis par là, William.
-Encore.
-Je ne veux pas mourir. Je veux peindre. Je veux ...
Je me retins de justesse. J'avais failli dire : " Je veux aimer. "
[...]
Une main saisit mon épaule.
-Apollonio ?
-Oui, William, c'est moi.
-Prends-moi dans tes bras, mon ami. J'ai peur de mourir.
J'eus une dernière hésitation. Et puis, je le serrai contre moi.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2019
N’ayant besoin ni de gagner ma vie ni de plaire aux seigneurs de cet endroit, je pourrais consacrer l’essentiel de mon temps à la peinture. Aux artistes d’ici, je montrerais comment peindre sur du bois et des tissus, au lieu de faire souffrir les enfants. Je ne doutais pas que cette forêt généreuse cachait assez de plantes et de fruits divers pour inventer tous les liants et les pigments nécessaires.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2019
Nous crûmes d’abord qu’ils étaient vêtus d’étranges filets. Mais bientôt, nous découvrîmes qu’ils étaient nus, avec la peau peinte de motifs géométriques. Ils ne portaient qu’une mince ceinture de corde, retenant une grosse touffe d’herbes cachant leur sexe.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2019
La plupart des gens ne retiennent de la physionomie des autres qu’un ou deux éléments qui les frappent; mon apprentissage de la peinture m’avait habituée au contraire à regarder en détail ce que je voyais.