Le château des fantômes/Ghost secret tome 5 sur 11
Editions Adabam (04/11/2013)
4.17/5   6 notes
En touchant un soulier d'or, Cléo, Balthazar et Grodof se retrouvent à Versailles. La jeune Fanchette doit absolument remettre le soulier à Louis XIV pour que celui-ci paie son père, un pauvre cordonnier. Mais le roi est introuvable...
Que lire après Le château des fantômes, tome 5 : La surprise du Roi-SoleilVoir plus
Mes remerciements à Babelio pour cette chance qui m'est donnée de participer à la Masse Critique ainsi qu'aux Editions Adabam pour ce roman jeunesse de qualité.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir "La surprise du Roi Soleil". Il s'agit d'un court roman, 5ème aventure de la série «Le Château des Fantômes» de Sophie Marvaud, accompagnée de Céline Papazian pour les illustrations.
"Chaque nuit, dans le Château des Fantômes, Cléo, Balthazar et Grodof espionnent les fantômes. Lorsqu'un objet magique est déposé, les enfants et leur chien ne peuvent s'empêcher de le toucher. Aussitôt, ils sont transportés dans le passé ! Pour revenir chez eux, ils devront résoudre une énigme et sauver un fantôme..." Voilà pour ce qui est du décor de la série qui est destinée aux enfants de l'école primaire et met en scène 3 petits aventuriers très attachants.
Dans ce 5ème roman, l'aventure se déroule au temps de Louis XIV. En résumé, nos sympathiques petits personnages sont transportés à l'époque du Roi Soleil et vont voler au secours d'une petite fille de leur âge sur qui repose la lourde mission de livrer au Roi avant le coucher du soleil le soulier d'or fabriqué par son papa, faute de quoi sa famille sera plongée dans la misère.
Le livre est très bien construit : les premières pages décrivent chaque personnage en quelques lignes. Puis l'histoire démarre sous la forme de chapitres relativement courts. La police de caractère et l'interligne utilisées sont très adaptées aux jeunes lecteurs : le texte est très lisible et aéré, illustré de quelques images pour le repos des petits yeux. En fin de roman, quelques mots (signalés au court de la lecture) sont expliqués, il s'agit de quelques notions de vocabulaire liées à cette époque de l'Histoire. le texte de l'aventure est simple mais pas simpliste. C'est joliment écrit.
Ce petit roman est une réussite, il allie efficacement divertissement et enseignement en glissant quelques repères et notions historiques. Il existe 4 autres aventures abordant chacune une époque de l'Histoire différente. On notera au passage la relecture du texte par une Historienne.
A offrir donc sans hésitation pour commencer à parler de l'Histoire aux enfants de façon très ludique : culture et divertissement garantis !
Dans la lignée des cabanes magiques et fauteuils magiques, voila nos deux héros et leur chien transporté dans un voyage dans le temps afin d'aider le fantôme de Fanchette. L'histoire se déroule au temps du Roi Soleil et surtout au château de Versailles. Balthazar est un petit garçon vif d'esprit et qui partage sa culture historique a travers le roman. Une belle façon d'apprendre un peu de notre histoire et des monuments historiques à travers un roman pour enfants.
Le roman est écrit de manière fluide et compréhensible aux jeunes lecteurs débutants, toutefois la soixantaine de pages est plus destiné aux niveaux ce / ce2.
Seul bémol le lexique qui se trouve à la fin, toujours dommage de devoir quitter sa page de lecture en cours pour aller trouver une définition en fin de livre alors qu'écrite en bas de page on va plus vite et surtout on est certain que l'enfant va s'y intéresser.
Lu dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio, une charmante petite découverte. Ce livre très court ( 68 pages ) nous raconte le voyage dans le passé de 2 enfants ( Cléo et Balthazar accompagnés de leur chien Grodof ) et plus précisément à Versailles sous Louis XIV. Les détails historiques sont bien intégrés dans l'histoire et on ne s'y ennuie pas une seconde. Un joli petit livre...
Ce livre était très sympathique mais pas pour les âmes sensibles. J'ai bien aimé l'intrigue de l'histoire et la tenu des paragraphes.

Malgré qu'il n'y ai pas d'images ou très peu, les mots ne sont pas complexes mais comme je l'ai dit au-dessus ce n'est pas un livre pour les âmes sensibles.

Je le recommande aux 9-10 ans mais pour les enfants, une autre histoire serait plus adaptée ou au moins changé le début.

Après son cri de désespoir, le cordonnier se concentre sur la réparation du soulier. Il fixe le talon et, avec un marteau entouré de chiffons, redresse les rayons du soleil. A l'aide de pinces minuscules, il recolle les éclats d'or. Ensuite, il range le soulier à côté de son jumeau et rappelle à sa fille les ordres du Roi.
-Tu dois lui donner ce paquet en mains propres avant la tombée de la nuit. Notre survie à tous dépend de toi, Fanchette.