Citations sur Le choc de Carnac (21)

Inquiet, le commerçant tentait d'avancer plus vite ; en vain. Devant lui, la végétation formait un fouillis où il avait peine à se frayer un chemin. Quand il croyait pouvoir se glisser dans un espace plus large entre les chênes et les noisetiers, son gros sac était retenu par le bras d'une ronce. Impatient, il se blessait les doigts en l'arrachant de la toile. Après chaque obstacle, il retrouvait sa direction : plein sud, à l'opposé de la face moussue des arbres. Heureusement qu'il avait ce repère, car le temps était brumeux. Malgré l'arrêt de la pluie, impossible de savoir de quel côté se trouvait le soleil.
Les blocs de granit plantés dans le sable avaient été transportés là où Joli-Coffre l'avait ordonné; c'est ainsi qu'avaient été constitués les premiers alignements de géants. Ces silhouettes impressionnantes n'étaient pas seulement chargées d'éclairer et d'encadrer les voyageurs. Elles devaient les protéger des âmes errantes, comme celle de Pas-de-Géant. Grâce à leur massivité inébranlable, elles étaient chargées de s'opposer à la force mystérieuse, monstrueuse, molle et brutale à la fois de l'Océan tout proche. Le vent, la pluie, les tempêtes, les orages, rien n'ébranlerait les pierres de granit. Les longues files spectaculaires souligneraient lq suprématie des Cultivateurs tout au long de l'année.
Les Esprits, qui devaient se faire discrets sur les terres des Cultivateurs, gardaient toute leur force là où la liberté existait pour les plantes, les animaux et les humains, là où la terre était nourricière à sa façon, là où la pluie et le soleil se succédaient sans être implorés sans cesse, là où les humains écoutaient la nature au lieu de vouloir lui imposer sa loi.
Les Nomades grignotèrent avec curiosité des petits poissons grillés trempés dans des sauces diverses – une spécialité des Pêcheurs qui les laissait sur leur faim. Ces derniers se régalèrent d’énormes morceaux de sangliers rôtis – une spécialité nomade qui avait le défaut de les rassasier trop vite.
Au cours de ce grand bouleversement sont nés les premiers mégalithes bretons, qui sont également les premiers monuments spectaculaires et durables de l'humanité, antérieurs de deux millénaires aux premières pyramides d'Egypte.
– Moi qui le connais bien, je pense qu’il se serait imposé de toute façon. Mon peuple a terriblement peur des Nomades, ces gens qu’il ne comprend pas, qu’il appelle sauvages. En s’approchant de la côte, il doit aussi affronter son horreur de l’Océan. On peut toujours brûler la forêt, pour faire reculer les Nomades et les animaux sauvages. Mais que faire face à l’Océan ? Impossible de le combler ! Impossible d’y construire un pont ! Impossible de maîtriser ses vagues et ses marées ! Pour un peuple qui travaille la terre comme le mien, l’Océan est un cauchemar.
Lorsqu'ils sortirent enfin de la foret, Joli-Coffre fut ébloui par la lumière qui semblait jaillir des braises de mille foyers. Ils marchaient maintenant sur une lande où poussaient de petits buissons épineux. La pente s'accentua. Il jeta un coup d'oeil au-dessus de ses pieds et fut stupéfait. Ce n'était pas la terre qui brillait devant eux aussi fort que le ciel, mais une eau qui s'étalait jusqu'à l'horizon. Le Cultivateur savait que l'Océan se trouvait de l'autre côté de la Forêt des Buttes. Mais c'était la première fois qu'il le voyait.
Comme Bassan l'expliqua à ses invités, Joli-Coffre allait être déposé sur un rocher dans la mer des Va-et-Vient. La marée montante allait le submerger progressivement. En luttant pour respirer, il allait ouvrir grand la bouche. Ce qui permettrait à l'âme de Pas-de-Géant de s'échapper. Aussitôt, l'Esprit du Vent l'emporterait vers le village. Si les Pêcheurs s'étaient contentés de noyer Joli-Coffre, l'âme aurait été engloutie avec lui et elle n'aurait jamais trouvé la paix.
L'océan n'était pas peuplé de monstres marins comme on le croyait chez les Cultivateurs. Il servait de berceau à l'astre du jour. C'était dans cette immensité liquide que le soleil émergeait après la longue éclipse de la nuit.