Critique de PaulineSUZANNE

Livre découvert via Masse critique de Mai.
Bon vu le contexte du livre (autour de Carnac) j'espérais vraiment être sélectionnée, et ce fut le cas!!!

Le choc de Carnac nous emmène au Vè millénaire avant notre ère où les mégalithiques font leur apparition... Les différents peuples se battent pour garder leur territoire bien défini jusqu'à ce qu'un meurtre surgisse et mette en péril l'harmonie trouvée auparavant.

L'auteure a un talent fou: renommer un endroit pourtant tellement connu des touristes (baie de Quiberon, Ria d'Etel, Golfe du Morbihan) en des noms particuliers qui ont malgré tout un sens quand on connait la particularité de ces lieux afin que l'intrigue ait tout son sens et que le lecteur ne soit pas forcément happé par le cadre temporel distinct du nôtre. Ses descriptions (et le nom retranscrit en début comme repère) m'ont transportée du début à la fin et m'ont fait resurgir des souvenirs de vacances!
L'écriture est plutôt fluide et conduit à une lecture facile et fascinante.
L'époque est drôlement retranscrite avec les rites de passage, les habitudes de vie, les légendes... Ce qui fait que l'histoire est drôlement plausible!
Seul petit hic: le dénouement arrive d'un coup sans forcément avoir de suite dans les idées.
Le thème important de ce roman? La soif de pouvoir sur les autres peuples.

Un bel essai pour cet auteur et je ne demande qu'à y retourner! Beau moment dans cette charmante Bretagne!!!!