AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 135 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman se déroule au début du Ve millénaire avant notre ère dans la baie de Quiberon. Dans cette région, deux tribus aux croyances et aux modes de vie très différents cohabitent dans un mélange de défiance et d'ignorance : les nomades des forêts (chasse et cueillette) et les pêcheurs de la côte et des îles (pêche et sel). de nouveaux venus, les cultivateurs des vallées, s'installent à proximité, en quête de nouvelles terres pour y développer l'élevage et l'agriculture.
Trait d'union de ces trois clans, Pas-de-Géant, un commerçant itinérant. Mais celui-ci est retrouvé mort, assassiné. Qui l'a tué ? Les tensions entre les tribus s'exacerbent, chacune accusant l'autre de ce meurtre. La guerre n'est pas loin... Trois femmes issues des différentes tribus, La Vivace, Paruline et Lynx, décident de mener l'enquête...


Un policier préhistorique
Plus on s'éloigne dans le temps et plus le contexte historique, les modes de vie, les pensées, l'environnement de nos ancêtres deviennent imprécis et flous. On pourrait penser que ce genre littéraire est une aubaine pour les romanciers qui peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination, mais ce n'est pas le cas.
Contrairement aux auteurs de romans historiques ou contemporains, les auteurs de romans préhistoriques ne disposent que de peu de sources pour écrire leurs fictions. Ils s'appuient sur les rapports de fouilles, les comptes-rendus de conférences et les articles relatant et analysant les découvertes archéologiques : une documentation souvent incomplète et constituée d'hypothèses. Impossible donc de connaître les pensées, les croyances, les moeurs, les langages, l'organisation sociale et familiale de ces hommes et femmes qui vivaient il y a si longtemps. L'auteur de fiction préhistorique part donc des connaissances et hypothèses actuelles pour créer un contexte et un environnement avant d'y installer son intrigue et ses personnages. Des personnages qui vont vivre des aventures au cours desquelles nous découvrons leurs pensées, leurs modes de vie, leurs activités et pourquoi pas leurs sentiments. Mais la vigilance est de mise : il faut que le récit reste cohérent et éviter les anachronismes.


Un auteur familier de la préhistoire
Historienne de formation, et auteur d'un précédent policier historique situé au paléolithique supérieur, "Meurtre chez les Magdaléniens", Sophie Marvaud a suivi dans ce roman situé au néolithique la même démarche que pour le précédent en s'appuyant au maximum sur les traces, les objets, les lieux, les connaissances scientifiques avant de remplir les blancs grâce à son imagination.


Des femmes au centre de l'intrigue
Lorsqu'on évoque la préhistoire, les gens imaginent souvent une période dominée par des hommes rustres et arriérés et l'on ne songe même pas aux femmes, inexistantes. À tort, bien entendu. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert que Sophie Marvaud avait choisi un trio de femmes comme héroïnes et enquêtrices : La Vivace – cultivatrice de 40 ans qui a eu jusqu'ici une vie plutôt ingrate –, Paruline – deuxième épouse délaissée d'un riche pêcheur – et Lynx – nomade de 16 ans qui vit dans une société plutôt égalitaire. Des femmes issues de trois tribus différentes, qui ne partagent pas la même langue, aux âges, aux vies, et aux moeurs très différents, mais qui souhaitent la paix. Mais sans pour autant oublier ou amoindrir la présence des hommes, les personnages masculins sont également bien présents et bien individualisés.


Des personnages parfois trop modernes ?
Certes, les hommes et femmes du néolithique n'étaient pas des sauvages, mais il m'a semblé parfois que certains personnages avaient des préoccupations, des réactions ou des modes de pensée un peu trop modernes, au point que j'en venais à en oublier la période où nous nous trouvions. Mais rien ne prouve que cela n'ait pas été effectivement le cas, car n'oublions pas que ces hommes et ces femmes étaient des Homo sapiens, c'est-à-dire des humains semblables à nous d'un point de vue morphologique.


Un roman instructif
À travers son récit, l'auteur restitue bien les connaissances actuelles sur cette période et cette région, apportant même une hypothèse sur la signification des mégalithiques. Elle aurait pu aller un peu plus loin en portant encore plus d'attention aux activités quotidiennes des personnages, mais au risque d'introduire des anachronismes, de parasiter la narration et de décourager certains lecteurs. Les éléments documentaires et informatifs ont été rassemblés en début et fin d'ouvrage : repères chronologiques, repères géographiques, notes explicatives sur les faits et l'imaginaire, bibliographie. C'est passionnant ! Il ne manque qu'une carte de la région à l'époque avec la localisation des noms de lieux et des différentes tribus.
Tout comme le titre, ce roman met bien l'accent sur un moment important de notre histoire en ce lieu qu'est la baie de Quiberon, la rencontre de plusieurs groupes humains aux modes de vie très différents : les chasseurs-cueilleurs nomades et les agriculteurs-éleveurs sédentaires. Ce moment extraordinaire a laissé des traces, les mégalithes en l'occurrence, mais aussi d'immenses zones d'ombre. Et l'auteur, tout en nous plongeant dans un passé vivant, a parfaitement restitué ce moment critique à partir d'une documentation rigoureuse.
Ce policier préhistorique comporte plusieurs niveaux de lecture : il s'agit d'une enquête policière, mais le cadre et le contenu historiques, ainsi que les dimensions sociologique et écologique sont tels que ce roman est à la fois distrayant, instructif et propice à la réflexion sur l'homme en général et son action sur son environnement.


Une intrigue intéressante mais un dénouement décevant
Tout au long du roman, nous suivons nos trois détectives dans leur enquête pour savoir qui a tué Pas-de-Géant et pourquoi. Une enquête savamment menée, pleine de révélations sur les personnages et de rebondissements.
Mais l'intrigue policière, fil conducteur de ce roman, retombe d'un coup à la fin du roman avec un dénouement incompréhensible à mes yeux. On ne découvre le meurtrier que de manière indirecte et succincte, comme si cette découverte était secondaire : on ignore comment il a été démasqué, capturé et a avoué. En outre, le meurtrier n'est pas un vrai méchant, ce qui est peu crédible. C'est dommage car il y avait un vrai suspense que l'auteur n'a pas exploité jusqu'au bout et à fond.


Une narration agréable
Mêlant avec efficacité dialogues et descriptions, ce roman sans temps mort est très agréable à lire d'autant que le récit est mené par un narrateur omniscient qui connaît bien les lieux et chaque personnage. Il nous laisse accès à leurs pensées, leurs réflexions, leurs sentiments, que ce soit la peur, le courage, l'amour... À ce titre, le long périple de Joli-Coffre pour retrouver sa tribu m'a semblé très intéressant, car ce personnage nous montre alors toute sa fragilité et ses peurs.
La liste des personnages par clan en début de roman est précieuse car, évidemment, ils ne portent pas des noms très courants, donc difficilement mémorisables : Joli-Coffre, Gros-Bras, Fils-de-Lune, Harelde, Puissance-d'Ourse... Pourtant, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre ces différents clans et personnages, devant souvent me reporter à la liste des personnages pour me souvenir à quelle tribu appartiennent tel ou tel personnage.
Les descriptions, pas du tout pédagogiques ou scientifiques, ne sont pas ennuyeuses ou trop longues, elles sont au contraire très évocatrices, pleines de sensations visuelles, olfactives et auditives, nous plongeant tantôt dans la forêt, tantôt en mer, tantôt sur le rivage. Ces impressions ont été renforcées dans mon cas par le fait que j'ai lu ce roman alors que je passais quelques jours à Quiberon !


Merci aux Éditions du Patrimoine !
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          310
Le choc de Carnac est une bonne surprise. J'avoue avoir été intriguée par l'idée d'un roman policier préhistorique, tout en m'interrogeant sur le bien-fondé d'une telle entreprise. Vraiment, je ne savais pas où l'autrice allait nous emmener.
Finalement, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. L'intrigue policière est bien menée, mais l'histoire va au-delà des seuls enjeux de l'enquête et va aussi mettre en scène la fin de la vie primitive des peuples préhistorique vers une civilisation se modernisant, mais pas toujours vers un mieux.
Niveau personnages, on nous sert une galerie de personnages tous plus intéressant les uns que les autres, certains attachés à leurs valeurs, d'autres opportunistes qui vont saisir ceux que les évolutions de leurs monde ont à leur offrir. Certains sont attachants, comme La Vivace, dont on va suivre les états d'âme et l'émancipation.
Avec en bonus à la fin un petit carnet historique, replaçant le roman dans son contexte et apportant des précision sur la région à l'époque préhistorique.
Un grand merci aux éditions 10/18 et à Netgalley pour cette découverte dépaysante.
Commenter  J’apprécie          292
L'année dernière, j'ai lu "La chamane de Lascaux" que j'ai beaucoup aimé et donc j'avais rajouté ce livre de la même auteure dans ma PAL.
Et coup double, cela a été une très bonne lecture.
Au début, j'ai été déstabilisée par tous ces personnages et leurs prénoms qui n'en sont pas. Mais je m'y suis vite faite et je suis entrée très rapidement dans l'histoire.
Ce qui est passionnant surtout, c'est de faire partie du quotidien de ces hommes et femmes de la préhistoire et de constater les différences de vie et de croyances entre eux. L'inconnu fait peur au lieu d'être enrichissant.
Des sentiments malheureusement encore très actuels tant de siècles après...
Et l'enquête policière est passionnante car elle a de nombreuses ramifications et de beaux rebondissements. C'est très bien construit, bien mené.
Bref, une belle plongée à la préhistoire et c'est sur, c'est une auteure que je vais suivre.
Commenter  J’apprécie          250
Comme souvent lors des masses critiques, j'ai coché au hasard dans l'espoir de faire des découvertes. Pour résumer, ce Choc de Carnac fait plutôt partie des bonnes surprises.
[...]
En conclusion, un petit roman qui se lit bien, rapidement, et qui garde notre attention jusqu'au bout, un moment de détente agréable qui a le mérite de traiter d'une période méconnue (en tout cas au niveau romanesque) de l'histoire de l'humanité, mais qui aurait peut-être gagné à aller plus loin dans l'intrigue et la profondeur des personnages, à fouiller un peu plus le contexte et à nous offrir un brin de dépaysement et d'adversité supplémentaire.

critique complète sur mon blog
Commenter  J’apprécie          170
J'ai beaucoup aimé ce roman policier qui se situe sur la presqu'île de Quiberon en 5000 avant JC. J'ai adoré le contexte préhistorique : arrivée des tribus venant du Moyen-Orient et ayant adopté l'agriculture comme mode de vie dans une région où des tribus de chasseurs-cueilleurs sont installées. J'ai beaucoup aimé le travail pour décrire le mode de vie de ces différentes tribus, et ce qu'elle a pu rendre des relations à l'intérieur des clans ou dans les familles. A ce sujet, la postface où l'auteur explique ses choix et ses sources est particulièrement importante pour bien comprendre l'ensemble et apprécié les détails à leur juste valeur.

J'ai aussi beaucoup aimé les motivations que l'auteur avait inventé pour expliquer un meurtre à cette époque, en considérant que ce n'était clairement pas “l'usage” et reprenant de ce fait les thèses que l'apparition de la violence dans nos sociétés ainsi que celle du patriarcat est étroitement liée au néolithique, à l'apparition de l'agriculture et de l'idée de prestige qui y est lié.

J'ai aussi aimé l'explication donnée aux pierres de Carnac.

Du point de vue des personnages, je me suis beaucoup attaché aux enquêtrices et aux différents personnages rencontrés. L'enquête est quant à elle simple (en particulier l'interrogation des témoins) mais sans reste assez subtile et cohérente avec tout l'univers décrit par l'auteur qui est un régal.

Une très belle lecture de mon côté (mais j'adore ce qui touche à la préhistoire alors je ne suis pas objective) et je lirai avec grand plaisir les autres écrits de l'auteur et peut-être quelques ouvrages de sa bibliographie de fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          122
Ayant visité Carnac en vacances il y a quelques années, le titre de ce livre m'avait alors intrigué et venait de sortir en poche chez 10/18. J'ai été encore plus intriguée quand j'ai lu synopsis : un meurtre commis il y a plus de 7000 ans ! Une première pour moi qui adore les thrillers/policiers tout autant que les romans historiques.
J'ai eu un peu de mal au début à me repérer sur les lieux des évènements ( une petite carte aurait été la bienvenue) mais une fois lancée je ne me suis plus arrêtée.
On saute d'événements en événements jusqu' au dénouement qui explique ( fictivement ) les alignements des pierres de Carnac. Seul petit bémol : le dénouement qui tombe comme un poil sur la soupe.
Commenter  J’apprécie          110
Livre découvert via Masse critique de Mai.
Bon vu le contexte du livre (autour de Carnac) j'espérais vraiment être sélectionnée, et ce fut le cas!!!

Le choc de Carnac nous emmène au Vè millénaire avant notre ère où les mégalithiques font leur apparition... Les différents peuples se battent pour garder leur territoire bien défini jusqu'à ce qu'un meurtre surgisse et mette en péril l'harmonie trouvée auparavant.

L'auteure a un talent fou: renommer un endroit pourtant tellement connu des touristes (baie de Quiberon, Ria d'Etel, Golfe du Morbihan) en des noms particuliers qui ont malgré tout un sens quand on connait la particularité de ces lieux afin que l'intrigue ait tout son sens et que le lecteur ne soit pas forcément happé par le cadre temporel distinct du nôtre. Ses descriptions (et le nom retranscrit en début comme repère) m'ont transportée du début à la fin et m'ont fait resurgir des souvenirs de vacances!
L'écriture est plutôt fluide et conduit à une lecture facile et fascinante.
L'époque est drôlement retranscrite avec les rites de passage, les habitudes de vie, les légendes... Ce qui fait que l'histoire est drôlement plausible!
Seul petit hic: le dénouement arrive d'un coup sans forcément avoir de suite dans les idées.
Le thème important de ce roman? La soif de pouvoir sur les autres peuples.

Un bel essai pour cet auteur et je ne demande qu'à y retourner! Beau moment dans cette charmante Bretagne!!!!
Commenter  J’apprécie          90
Le Géant est bien embêté. Colporteur, il voyage de village en village et de contrée en contrée pour vendre ses articles, et chez les Cultivateurs de Dernier-Mont, on lui a confié une mission quelque peu embarrassante. L'Orateur envisage de franchir la rivière pour défricher une partie de la Forêt-des-Buttes car son village devient trop petit pour nourrir les nouveaux arrivants qui affluent et les jeunes qui grandissent... le Géant est porteur d'un message de paix pour les Pêcheurs de Pointe-sous-le-Vent, de l'autre côté de la forêt, afin qu'ils ne se sentent pas agressés par cette démarche... Seuls les Nomades vivant dans la forêt auront en fin de compte à y perdre... le Géant se rend quant à lui à l'origine à Pointe-sous-le-vent pour assister à l'initiation de Sizerin, le fils du chef Bassan. Il ne le sait pas, mais il n'atteindra jamais le village...

La mort du Géant fait grand bruit, les uns accusant les autres et le massacre entre Pêcheurs et Nomades est évité de justesse grâce à trois femmes, La Vivace, partie en éclaireur de chez les Cultivateurs, inquiets de ne pas voir revenir le Géant, Lynx, jeune nomade et Paruline, seconde épouse de Bassan et mère de Sizerin. Les deux peuples consentent à laisser les trois femmes mener l'enquête. le peuple de l'assassin devra quitter les terres. Ainsi la paix sera garantie, et la mort du Géant punie.

L'enquête est rendue difficile car La Vivace ne parle pas la même langue que les autres. Leur enquête les amène à soupçonner l'Orateur, chef des Cultivateurs de Dernier-Mont, ce qui déclenchera une cascade d'événements imprévus...

Le Choc de Carnac, c'est une histoire tragique au fond. Qui parle de bien plus que d'une simple enquête "policière". Ce roman parle de l'histoire de l'humanité, de la lutte pour la survie, qui passe par la lutte pour les territoires.

J'ai adoré La Vivace, je crois que c'est mon personnage préféré avec Ourse-la-Puissante et Lynx. Sizerin aussi a toute ma sympathie. J'ai par contre eu pitié de Bassan et détesté l'Orateur !

Le contexte est bien rendu, l'intrigue inattendue et fort bien construite, les personnages tout à fait cohérents et crédibles. Les motivations des uns et des autres sont inattendues mais ne semblent pourtant pas tirées par les cheveux, n'en déplaise à l'Orateur ;-)

Un excellent roman ! de la même auteure, il y a aussi La Chamane de Lascaux, que j'ai ddécouvert - et adoré ! - aussi cet été, et je déplore juste qu'elle n'ait écrit que deux romans policiers préhistoriques à ce jour. Vivement le troisième !
Commenter  J’apprécie          80

4700 ans avant JC, quelque part dans la région de Carnac, le mésolithique rencontre le néolithique, qui finira par prendre toute la place. Sizerin, alors âgé de 15 ans, est parti en forêt pour son initiation et revient avec une partie du cadavre du Géant, trouvé mort assassiné. Qui a bien pu tuer cet homme porteur d'un message de paix? Les nomades, qui reviennent chaque année s'installer dans la forêt? Les cultivateurs, peuple sédentaire qui voudrait bien agrandir la superficie de ses terres et que la forêt gêne particulièrement? Les pêcheurs, pour qui la forêt est source de mystère et de danger? Ce sont trois femmes, une issue de chaque clan, qui vont mener l'enquête pour préserver la paix entre leurs peuples.

Sophie Marvaud est historienne, s'est beaucoup documentée et a parcouru la région de Carnac, terre ancestrale, dans un état proche de la méditation pour entrer en empathie avec les peuples qui l'on colonisée il y a des millénaires. Donc, même si certaines choses m'ont un peu heurtée au début du récit, essentiellement certains mots de vocabulaires et le fait que le clan des agriculteurs semblait savoir compter, j'ai décidé de faire confiance à l'autrice et j'ai lâché prise. Bien m'en a pris car le roman en lui-même est très bien écrit et fourmille d'informations intéressantes mises en perspective quotidienne.
Bien entendu que l'intrigue policière est un prétexte à imaginer les interactions entre trois clans, de culture totalement différente, qui cohabitent sur un bout de terre bretonne. Ce contexte historique est réel, et grâce à ses connaissance Sophie Marvaud est parvenue à insérer tout ce qui faisait la spécificité des uns et des autres dans son roman. Parvenant par là à enrichir le lecteur sans l'ennuyer par de longues descriptions ou explications.
En fin d'ouvrage, l'autrice explique comment elle a du insérer l'imaginaire à la réalité connue à ce jour. En effet, l'écriture n'existant pas dans ces temps lointains, aucun récit ne nous est parvenu. Il a donc fallu aussi choisir consciencieusement un vocabulaire permettant au lecteur de comprendre en faisant référence à ce qu'il connait et en même temps à tenter de conserver l'essence de ce qui est raconté. Ce fut un véritable jeu d'équilibriste auquel s'est prêté l'autrice et mes étonnements de lecture ont trouvé leur explication.

Un polar à la préhistoire, un mélange bien étonnant, porté par une autrice qui maîtrise son sujet et qui n'a pas eu peur de s'engager en posant des choix pour combler les trous de nos connaissances historiques. Comme un roman précédent se passait au Magdalénien, je vais tenter de le dénicher car c'est bien gai d'apprendre si facilement.
Commenter  J’apprécie          71
Après m'avoir entraînée sur les pas de son héroïne Suzie pendant la Grande Guerre, et après m'avoir guidée chez les Magdaléniens pour résoudre un terrible meurtre, Sophie Marvaud me fait découvrir la vie des tribus qui peuplent la baie de Quiberon en - 5000.
Je suis déjà allée à Carnac, mais mes souvenirs sont lointains. Je me souviens quand même de mes émotions à la vue de tous ces "géants" alignés dans on ne sait quel but... Mystère, étonnement, sensation d'être tout petit, mais aussi l'impression d'avoir perdu un lien très important avec les peuples qui ont édifié ces allées de menhirs sans fin.
Voilà pourquoi j'apprécie beaucoup la collection "Crimes et Monuments" des éditions du Nouveau Monde et des éditions du Patrimoine: une auteure passionnée et érudite propose de mettre en scène L Histoire, notre Histoire, l'histoire de nos ancêtres.
Le fil conducteur est une enquête menée par trois femmes, issues de trois tribus différentes. Cette phrase suffirait à expliquer ma critique: l'important n'est pas forcément l'enquête en elle-même, d'autant que les soupçons se tournent assez rapidement vers l'un des personnages à mon avis, mais chuttt... Non, la première belle idée est cette collaboration forcée entre trois femmes aux âges, destins, et cultures très différents, mais qui visent le même objectif: la vérité. Car n'oublions pas les croyances: une victime de meurtre, à qui on n'a pas pu rendre les derniers sacrements, cherchera à se venger et reviendra hanter les âmes...
Un lieu, une époque et un "choc" comme l'annonce le titre: pour moi le choc c'est la rencontre entre les Nomades, les Pêcheurs et les Cultivateurs; entre la forêt, l'océan et la nature "domestiquée", entre des sociétés organisées de façon différente. Les explications en fin de livre entre les faits et la part d'imagination du romancier sont toujours passionnants et enrichissants.
Et même si je risque de me répéter j'aime la place des personnages féminins dans les romans de Sophie Marvaud et celui-ci ne fait pas exception: Lynx, la Flamboyante, Paruline, la Vivace, Puissance-d'Ourse...
Un grand merci donc à Babelio, à l'auteur, aux éditeurs pour cette belle découverte, et longue vie aux opérations Masse critique qui nous proposent ce genre de pépite!!
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}