Citations sur Le secret des cartographes, tome 1 (28)

NunaKneazlle
NunaKneazlle   10 octobre 2015
-J'ai été la victime d'une injustice presque impossible à croire. Un élève de mon père m'a violée, et c'est moi qu'on a soumise à la question. Une fois que les juges ont été convaincus de sa culpabilité, ils ne l'ont condamné à rien d'autre qu'à m'épouser. Tandis que moi, on m'interdisait de continuer à peindre. Qu'est-ce qui peut justifier qu'on puisse briser ainsi la vie d'une femme sans que cela gêne personne ?
NunaKneazlle
NunaKneazlle   10 octobre 2015
-Justement ... Jeunes gens, voilà pour vous une occasion exceptionnelle d'exercer vos talents !
Alonso fit retentir les cordes de son instruments en un accord bref et triomphal.
-La Compagnie des Indes orientales nous confie, à nous, messieurs, l'exploration du sud du Pacifique. Notre mission est de localiser le continent qui s'y cache. Nous serons les premiers Européens à y mettre le pied ! [...] Là-bas, tous ensemble, nous récolterons gloire et fortune !
Paul poussa un cri, Jacob s'étouffa avec son vin, la main d'Alonso dérailla sur ses cordes.
Dans le regard de William et Francis [...] je vis qu'ils évaluaient nos chances de succès face aux dangers de l'entreprise, et que la balance ne penchait pas du bon côté.
bina
bina   26 décembre 2012
Et s'il existait, sur cette terre, un lieu où regne la justice? Un lieu où les procès ne seraient plus gagnés par les sans-scrupule, les beaux parleurs aux effets de manche, les pleins-aux-as qui peuvent soudoyer les juges, les puissants qui ont l'oreille des princes ou de l'Eglise?
bina
bina   26 décembre 2012
Chez ces deux religions, le catholique et le protestant, la foi n'éveillait aucune compassion pour leurs semblables; elle leur offrait juste la certitude qu'ils avaient raison.
rkhettaoui   04 février 2019
Quel courage il fallait — ou quelle désespérance ! — pour partir sur des mers inconnues sans moyen fiable de calculer sa position !
rkhettaoui   04 février 2019
Les romans « historiques » se contentent parfois de transposer nos préoccupations dans un décor du passé plus exotique. J’ai cherché au contraire à être aussi fidèle que possible à l’histoire du XVIIe siècle, y compris à la manière de penser des gens de l’époque. Privilégiant l’esprit à la lettre, j’ai pourtant choisi d’utiliser une langue moderne. Le français de la fin de la Renaissance est encore très différent du nôtre. Tout en comprenant très bien que d’autres auteurs effectuent un choix différent, j’ai préféré ne pas créer une distance artificielle entre les personnages et les lecteurs.
rkhettaoui   04 février 2019
Quel malheur de passer pour un homme aux yeux de celui qui m’attirait si fortement !
rkhettaoui   04 février 2019
Je souriais toute seule en rêvant à des humains amicaux qui nous offriraient des fruits inconnus et nous conduiraient dans des maisons couvertes de fleurs... Ces rêves me délivrèrent de l’attitude que, sinon, j’aurais prise malgré moi, avec le regard honteux et le pas pressé d’un indiscret.
rkhettaoui   04 février 2019
Comment se faisait-il qu’un pays aussi riche produise autant de mendiants ? Etait-ce l’or des Amériques qui avait concentré toutes les richesses en peu de mains, rendant le peuple encore plus pauvre ?
rkhettaoui   04 février 2019
La différence de statut entre les hommes et les femmes ne s’explique au départ que par la force physique supérieure des hommes. Ensuite, elle a été maintenue grâce à toutes sortes d’inventions masculines : pas d’instruction pour les femmes — car le savoir aide à devenir autonome —, interdiction d’exercer un métier valorisant, idéalisation du rôle de mère et d’épouse, et toutes sortes de théories plus ou moins stupides, y compris religieuses...