Critique de bina

bina
  27 décembre 2012
Je découvre cette auteur et le premier volume de la trilogie intitulée le secret des cartographes. Il s'agit d'un roman historique (qui se veut le plus précis possible, et évite les anachronismes) sur la découverte d'éventuelles nouvelles terres dans le Pacifique Sud.
Cornélius Vliet, négociant ruiné, se voit confier une expédition d'exploration à la recherche de terres nouvelles et de nouveaux débouchers commerciaux pour le compte d'une grande compagnie marchande. Il doit recruter un équipage qui sera pour le moins hétéroclite. Une jeune fille douée pour la peinture déguisée en moine capucin, deux jeunes anglais scientifiques, deux jeunes rochelais fuyant le siège de leur ville par les catholiques, un nain espagnol bouffon musicien...Tout ce beau monde nous est présenté au fil de chapitres remontant dans le passé de chacun, précisant les raisons et motivations de l' engagement. Un engagement qui risque fort d'être sans retour.
Nous plongeons dans les cours anglaise, française et espagnole, accompagnant les espions à la recherche de cartes sur le Pacifique. Frère Paolo fait preuve d'initiative, et le négociant ne regrette pas de l'avoir engagé!
D'aventures en péripéties, nous suivons le regard de frère Paolo, alias Apolonio, alias Apolonia Orazeschi.
J'ai hâte de me procurer les deux suivants, et de retrouver nos personnages, qui ont tous une fêlure, quelque chose à cacher ou à se prouver. L'auteure va-t-elle aussi bien nous ''mener en bateau''?