AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Phooka


Phooka
  04 juin 2010
Pour être parfaitement honnête je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé "le secret des cartographes" et franchement la surprise fût plutôt bonne, voire même excellente!
On pourrait qualifier ce roman d'aventures historiques! Il relate la fuite de Appolonia, fille d'un célèbre peintre italien, elle même extrêmement talentueuse en peinture. Mais à cette époque (XVIIième siècle) les femmes ne sont pas censées peindre. Appolonia va payer cher son talent et va devoir fuir à travers l'Europe en guerre. Pour se dissimuler et se protéger elle se déguisera en moine et traversera l'Europe à pied (nus) jusqu'à Amsterdam où elle va s'embarquer sur un navire dont la destination est la découverte de ce territoire inconnu qu'est l'Amérique du Sud. Et là, le roman prend toute son ampleur. le premier but du voyage est d'abord d'essayer de récupérer le maximum d'informations possible sur ce continent dont on se sait rien et surtout pas où il se trouve exactement. Il faut trouver des CARTES! Et ce n'est pas une mince affaire car les cartes font partie des trésors royaux et sont conservées encore plus jalousement que l'or et les bijoux!
Le roman est à la fois un roman d'aventures dans lequel nous suivons le parcours d'Appolonia et un roman historique car il est replacé dans le contexte de l'époque avec un luxe de détails et de réalisme franchement époustouflant! Je savais que les cartes étaient précieuses mais je n'avais pas imaginé à quel point. Un navigateur qui perdait une carte confiée avant un long voyage risquait tout simplement..la mort!
Tout ce premier tome joue sur cette valeur extraordinaires des cartes et sur la difficulté de simplement les consulter. Pour y accéder l'équipage de l'Espérance sur lequel s'est embarquée Appolonia va devoir utiliser toutes les ruses possibles!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé vraiment bien écrit, très agréable à lire, très "fluide" et pleins de suspens, tout en étant une source d'informations précieuses sur l'histoire du XVIIième siècle. Si l'on accepte le fait que jeune fille puisse passer pour un moine sans éveiller de soupçons (et franchement pourquoi pas?) alors ce roman se dévore avec enthousiasme!
Je le conseille à tous, petits et grands. A partir de 12 ans.

Pour ma part,j'ai vraiment hâte de lire la suite!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          61



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus