Le Secret des Cartographes de Sophie Marvaud est le 1er tome d'une série historique d'aventures destinée à la jeunesse.

L'histoire nous est racontée par Apollonia, une jeune fille qui s'est déguisée en moine pour fuir une situation épouvantable en Italie. Arrivée à Amsterdam, elle rejoint un équipage recruté par Cornelis pour partir à l'aventure sur l'Océan Pacifique. Leur but: trouver le continent inconnu qui ne peut manquer de se trouver quelque part au milieu de cet océan. Ce 1er tome se concentre sur la quête de l'équipage pour rassembler, à travers l'Europe, toutes les cartes existantes.

Le grand intérêt de ce roman est de nous faire découvrir l'Europe du XVIIe siècle, son histoire, son art, ses enjeux, sa société, à travers la vie et le passé d'un groupe de personnages plus ou moins sympathiques. Ce 1er tome est avant tout une introduction à ce qui s'annonce comme une série riche et instructive. J'imagine que les 2 tomes suivants se concentrent davantage sur le périple aventureux de notre équipage dans l'Océan Pacifique.

Ce tome est une bonne introduction, bien documentée sur l'époque, qui nous permet de bien connaître les personnages et leurs motivations tout en apprenant beaucoup de choses. Ce qui est dommage, c'est que ce qui est une grande qualité est aussi un défaut de ce livre: le côté historique très fouillé est vraiment intéressant, mais l'intrigue en pâtit un peu, car cet aspect est parfois mis en avant au détriment de l'action. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien, mais l'insistance de l'auteur sur la véracité historique est un peu trop didactique à mon goût. D'ailleurs ce livre serait une lecture très intéressante pour des classes de collégiens.

J'ai malgré tout beaucoup apprécié ma lecture, notamment ce qui concerne la volonté d'émancipation de la narratrice à une époque où le carcan imposé par la société emprisonnait les femmes dans leur rôle. J'espère que les tomes suivants développeront plus l'aspect action/aventure de l'intrigue.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Au XVIIe siècle, le monde recèle encore bien des secrets… Apollonia, jeune peintre italienne, est bien décidée à les découvrir et cela au péril de sa vie.
Qui n'a jamais rêvé de parcourir mers et océans ? Qui ne s'est jamais senti l'âme d'un explorateur ? Ce livre est pour tous ceux qui aiment voyager, aussi bien physiquement que dans leurs pensées. le voyageur n'a pour limites que celles de son esprit! L'auteur nous propose de vivre une de ces grandes aventures capables de changer le cours de l'histoire. Malgré une intrigue riche en rebondissements, le récit est par moment trop long et complexe. Les références historiques précises et les nombreux personnages rendent parfois la lecture de cette série un peu ardue.