Panini France (04/02/2011)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Astonishing x-men 69Voir plus
Astonishing X-Men n°69 – Février 2011

Dernier numéro de la revue qui redémarre en mars sous le nom X-Men Universe (version 2).

X-Force (3°) 24 « Necrosha, part 5 » & 25 « Necrosha, part 6 » par Craig Kyle et Chris Yost au scénario et Clayton Crain aux dessins et aux couleurs.

J'ai oublié d'inscrire l'avertissement dans la critique de X-Men 169, mais il ne faut pas lire X-Men 169 (les épisodes sur Dazzler) avant de lire ce qui suit. X-Men 169 est sorti le 1er février et Astonishing X-Men le 4, pour autant il faut lire ce dernier avant ce premier. C'est un des miracles de l'édition Panini car l'épisode de Dazzler spoile la fin de Necrosha ce qui nous donne un beau malus pour ce magazine !

Ces deux épisodes de X-Force se concentre donc sur la fin de Necrosha avec l'équipe qui attaque Séléné et son armée de mort-vivants et de volontaires (dont la soeur de Dazzler).
L'histoire est plutôt faible, beaucoup d'action, peu de suspense, une fin prévisible et sans grand intérêt sans oublier un graphisme des plus horribles. L'originalité de Crain est totalement desservie par une mise en couleur trop sombre qui nous empêche de percevoir les détails qui, pourtant, en tournant le magazine dans tous les sens par rapport au soleil ou à la lampe, sont bien présents. D'un fouillis scénaristique et graphique, ces numéros sont une bien triste conclusion à cet arc qui pourtant part d'une série dont les premiers épisodes étaient prometteurs et dont l'idée de base était intéressante : une équipe de tueurs sous les ordres directs de Cyclope, tranchant avec le classique « les X-Men ne tuent pas » (y compris les Broods à l'époque Claremont).
Une horreur.

Note pour l'épisode 24 : 7/20
Note pour l'épisode 25 : 6.5/20

Cable (3°) 20 « Brood, part 3 : Checkmate » par Duane Swierczynski au scénario, Gabriel Guzman aux dessins, Mariano Taibo à l'encrage et Thomas Mason aux couleurs.

La conclusion de l'arc sur les Broods avec Emil qui tente de sauver Hope, Cable bloqué dans un Acanti (vaisseau vivant des Broods) et Bishop qui essaie encore et toujours, comme Coyote avec Bip-Bip, de tuer la jeune Hope.
La série est allée en faiblissant jusqu'à être tirée par les cheveux avec cette période de Broods dont les scénaristes ont vainement espéré qu'ils feraient vendre du papier. Mais la série Cable s'arrête au numéro 25, les 21 à 24 seront publiés dans X-Men HS n°1 en mars et le 25 dans X-Men Universe 25 de mars aussi. le graphisme n'est pas mauvais mais ne correspond pas vraiment à cet univers futuriste et sombre, le transformant presque en dessin-animé pour les moins de 12 ans. de toute manière, le scénario a également évolué dans ce sens...
La série Cable ne marquera pas les esprits et on ne s'en souviendra que si Hope joue un rôle important dans le monde mutant.

Note : 8/20

X-Men : Hope « A girl called Hope » par Duane Swierczynski au scénario, Steve Dillon aux dessins et Matt Hollingsworth aux couleurs.

Paru en back-up dans diverses revues et réuni par Marvel dans un one-shot publié aujourd'hui par Panini, cette histoire est une compilation de fragments de moments de vie. Ceux de Hope et de son père adoptif Cable.
Le scénario est sympa, les dessins de Dillon aussi mais on oublie rapidement tout cela lors d'une image qui risque d'avoir des retombées incroyables si cela s'avère vrai. Hope pourrait bien avoir des pouvoirs que l'on a déjà croisés auparavant... Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu ce numéro. Mais cela promet.

Note : 13.5/20

Moyenne du magazine : 9/20