AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809456820
304 pages
Panini France (12/10/2016)
3.62/5   13 notes
Résumé :
Découvrez toutes les facettes du Docteur Strange dans un luxueux album. À travers une sélection des plus belles aventures du personnage, en solo ou avec les Avengers, vous revivrez ses débuts, ainsi que les moments les plus marquants de sa carrière. Des histoires psychédéliques, super-héroïques ou tragiques qui ne laissent jamais indifférent.
Que lire après Je suis le Docteur StrangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci à Babelio, dont la dernière édition de Masse critique spéciale bande dessinée m'aura permis de découvrir tout à la fois Je suis Doctor Strange et le genre des comics. Il s'agit également d'une première bulle dans le cadre du challenge BD 2017.

Les éditions Panini comics ont fait du beau travail et celui-ci est visible à l'oeil nu. Il s'agit ici d'un recueil de 320 pages, en couleurs. Chacune d'entre elle est colorisée et imprimée sur du papier de qualité. Si le prix éditeur avoisine les 20€, l'objet – une fois en main – démontre rapidement qu'il s'agit d'un prix honnête. L'on pourra toutefois regretter un goût prononcé pour les couleurs sombres déjà très utilisées par les éditeurs de comics entraînant un manque de visibilité dans les rayonnages.

Cette impression d'honnêteté revient à plusieurs reprises au cours de l'ouvrage. Des explications assez longues (sans être trop intrusives) viennent agrémenter le texte en introduisant les différentes histoires qui nous sont proposées. Il est question de l'histoire du docteur, des équipes d'auteurs qui se sont succédé des choix opérés… Les auteurs expriment clairement leur objectif : faire connaître le personnage et accompagner la sortie du film. Cette justification pourra faire sourire les plus cyniques qui reprocheront également les sélections opérées et les renvois vers d'autres ouvrages… L'aspect commercial est présent mais il reste assumé.

Pour débuter dans le genre des comics, les aventures du docteur Strange ne sont pas forcément les plus indiquées. Il est question de magie, de créatures et de mondes étranges, de dessins et des formes souvent éthérées. Tout cela donne une ambiance très particulière, psychédélique, qui s'adresse à un public difficile à trouver. Si les adultes devraient être plus réceptifs, ils risquent d'être dépités par les nombreux échanges étrangement enfantins ! Si l'on n'accroche pas, il va être difficile d'aller au bout de cette lecture qui du coup se révélera particulièrement longue.

Au vu des objectifs fixés, il est délicat de reprocher d'avoir retenu tel ou tel histoire ou d'avoir privilégié telle ou telle époque. A priori les auteurs nous permettent d'accéder ici à une bonne variété. Malgré quelques lacunes (d'autant plus agaçantes qu'elles annoncent systématiquement plusieurs épisodes qui se suivent), le panel est assez varié : Cléa, L'ancien, Wong, Dormammu, un nouveau Raspoutine sans oublier Mordo sont notamment de la partie.

Hélas, il n'est pas certain que toutes les histoires parviennent à faire l'unanimité (notamment celles dessinées par Craig Russel ou les récits intitulés le feu au poudres, La Terre a disparu ou encore Automédication). D'autres frisent le ridicule, notamment lorsque le maître des arts mystiques affronte Dracula ou lorsqu'il s'allie à Spiderman et enfin lorsqu'il lutte avec Hulk et ses amis.

Stan Lee rencontre le docteur Strange nous offre un grand moment, notamment grâce aux dessins, sublimes et à l'histoire, plutôt amusante pour un hommage. Les premiers chapitres, ceux qui présentent le personnage, restent les plus intéressants. D'autres restent assez intéressants (notamment grâce à Dane Whitman), mais dans l'ensemble les épisodes les moins immersifs semblent être de loin, les plus nombreux…

Voici donc un ouvrage que l'on réservera aux curieux qui ont découvert le film et qui désirent en savoir davantage en optant pour une approche éclectique, de manière à avoir une idée générale avant de spécialiser sur telle ou telle période. Cela dit il faudra vraiment adhérer à l'univers atypique et ne rien connaître du maître des arts occultes pour apprécier cette plongée dans son univers…
Commenter  J’apprécie          182
Cette anthologie éditée par Panini à l'occasion du long-métrage consacré au Sorcier Suprême, possède les habituels défauts et qualités de ce type de recueil. Nous avons ainsi de nombreux épisodes provenant de différentes époques (avec, bien sûr, la toute première apparition du personnage) qui permettent de brosser un portrait global de Strange, agrémentés de textes certes courts mais dans l'ensemble pertinents. Il est évident qu'il n'est pas question (ni possible) de viser à l'exhaustivité malgré les 300 pages dévolues aux aventures du fameux magicien.
Ce personnage quelque peu à part dans le « monde Marvel », pas vraiment super héroïque quoiqu'il ait appartenu à plusieurs équipes d'encapés bénéficie d'un cercle restreint mais fidèle d'amateurs. En France ses exploits restent assez peu connus (la sortie du film a néanmoins favorisé les rééditions de quelques sagas classiques). Au fil des épisodes, nous croisons les comparses (Cléa, l'Ancien) et ennemis (Dormammu, Mordo, Cauchemar,…) coutumiers de Strange afin d'avoir une idée plus précise de son « univers » personnel.

Les premiers épisodes sont faciles à lire mais pas franchement passionnants avec leur côté vieillot, leur colorisation outrancière (on suspectait – en blaguant - les auteurs d'agir sous LSD) et leurs intrigues redondantes (Strange prend sa forme astrale et un méchant quelconque possède son corps). Heureusement quelques belles planches très psychédéliques parviennent à maintenir un semblant d'intérêt. Par la suite arrive un des bons morceaux de cet album, le crossover (en deux parties, toutes deux incluses) qui oppose le Prince des Vampires au Sorcier Suprême dans les pages du mythique TOMB OF DRACULA. Malheureusement, anthologie oblige, toutes les histoires ne sont pas complètes et certaines, en dépit des textes d'accompagnement souffrent du manque d'une réelle conclusion. L'épisode avec les Défensseurs s'avère ainsi bordélique et indigeste. Par contre celui consacré à la rencontre entre Strange et le Chevalier Noir est réussi et constitue un des meilleurs récits de cette anthologie. Enfin, l'annual qui clôture ce recueil se montre aussi efficace émotionnellement que visuellement splendide. le court récit humoristique de Stan Lee voyant un Strange désargenté tenter de vendre ses T-Shirts et autres éléments de merchandising est, lui aussi, efficace dans son registre.
Comme toutes les anthologies éditées par Panini, JE SUIS DOCTOR STRANGE se révèle forcément inégal mais constitue une bonne manière de découvrir, pour un prix modique, un personnage important de l'écurie Marvel. Bref, à boire et à manger dans ce recueil plaisant à lire et intéressant par ses textes explicatifs de qualité et son choix d'histoires relativement variées qui permettent de brosser un bon panorama des cinquante années d'existence de Strange. Quoiqu'on risque de ne pas y revenir souvent, JE SUIS DOCTOR STRANGE demeure donc une bonne addition à la bibliothèque des amateurs de comics.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert le personnage de Dr Strange de l'univers Marvel grâce au film sorti en 2016. L'univers du personnage m'a de suite plu et j'ai eu envie d'en découvrir plus sur ses origines et ses ennemis. Avec cette anthologie, j'ai pu découvrir pas mal de choses sur Dr Strange !

On découvre les ennemis de Dr Strange au fil des pages et celui que j'ai le plus apprécié c'est Dracula, quand j'ai découvert le titre, j'ai rigolé. J'ai jamais lu de comics Marvel dont ils ont intégrés les vampires dans l'histoire mais en tout cas, j'ai trouvé l'épisode sympathique.

Dr Strange n'est pas un personnage qui a été apprécié par les lecteurs, les scénaristes ont essayé de le lancer plusieurs fois. Je pense que la sortie du film lui a redonné un peu d'importance.
En tout cas, je suis contente car le film est une bonne adaptation du comics dont ils se sont inspirés.

Les anthologies Panini sont de très beaux ouvrages. Je suis Doctor Strange n'est pas ma première anthologie et les avoir toutes dans ma bibliothèque embellie celle-ci.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Panini pour cette découverte !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir vu le film (qui était excellentissime), j'étais curieuse d'en apprendre plus sur ce personnage si peu connu de Marvel. Je n'ai pas été déçu, les histoires de Doctor Strange sont passionantes.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
16 novembre 2016
Une porte d’entrée dans un monde atypique et une opportunité de profiter de planches étonnantes de grands noms des comics (Steve Ditko, Gene Colan).
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
27 octobre 2016
Un album agréable à lire, impressionant graphiquement.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Par une nuit comme celle-ci on se sent aussi utile qu'une bombe anti-dinosaures !
Commenter  J’apprécie          110
- Tu aurais pu y aller toi.
- Nan. J'ai un nouveau short et je ne voulais pas l'abîmer.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Video de Marvel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Marvel
https://www.neofelis-editions.com/ RED SONJA "L'INTÉGRALE FRANK THORNE"

1976 - 1977
- Pour la première fois en version complète, découvrez les aventures de RED SONJA, la diablesse à l'épée,
par son plus mythique dessinateur, FRANK THORNE !
9 épisodes publiés à la fin des années 70 par MARVEL COMICS et écrits par
ROY THOMAS (Conan The Barbarian) BRUCE JONES (Ka-Zar, The Savage) ou encore CLARA NOTO et ED SUMMER.
En route avec la guerrière d'Hyrkanie sur les chemins de l'aventure (avec en invité spécial CONAN ) !
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..