LES GRANDES ALLIANCES COLLECTION (31/03/2032)
3.5/5   2 notes
C'est le début de la fin des temps pour les dieux 'Asgard. Seuls Thor et ses alliés
Avengers pourraient conjurer le Ragnarok... Plongez dans l'histoire d'un duo
légendaire : le mythique dieu du Tonnerre et l'excentrique génie scientifique
Tony Stark! Découvrez comment mage et technologie font la paire dans les pages
de ce nouveau volume des plus grandes alliances de l'univers Marvel.
L'union fait la force !
Face aux plus gra... >Voir plus
Que lire après Thor & Iron ManVoir plus
• « ʟᴇs ɢʀᴀɴᴅᴇs ᴀʟʟɪᴀɴᴄᴇs, ᴛᴏᴍᴇ 𝟼 : ᴛʜᴏʀ & ɪʀᴏɴ ᴍᴀɴ » , ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴍᴀʀᴠᴇʟ ᴘᴀɴɪɴɪ.

• Surprise dans la lecture de ce sixième tome dont je n'attendais absolument rien, comme quoi cette collection Marvel à peut-être quelque chose à présentée..

[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]

• J'ai entamé ce livre consacré à l'alliance de Thor et Iron Man sans conviction, ne m'attendant à rien de spécial si ce n'est d'en apprendre un peu sur ces héros qui en dehors du cadre cinématographique me sont quasiment inconnus. J'ai tenté une fois un Iron Man, où je me suis arrêté au premier chapitre, et j'ai pu entrevoir quelques aventures du dieu du tonnerre dans ses collaborations avec la franchise des X-Men que je lisais en anglais à l'époque et dont la traduction m'était difficile, n'ayant pas appris à lire de manière fluide cette langue sous une forme plus ancienne. le passage au français leur a été bénéfique, et j'ai pu apprécier les deux récits sans difficultés.

• C'est le premier récit ouvrant le bal qui est le plus remarquable, concentrant de nombreuses qualités, que cela soit scénaristiques ou graphiques. le récit revisité du Ragnarok par Marvel est grandiose, une véritable épopée racontée dans ses débuts à la façon des grands mythes pour une immersion des plus fluides. On y retrouve de nombreux éléments et personnages de la mythologie nordique d'une manière nouvelle, plus moderne, loin d'être parfaite, mais franchement agréable à découvrir. La fin de cette histoire en six chapitres est d'ailleurs époustouflante et inattendue. Pour les amateurs d'adaptations super-héroïques, on retrouve ici les inspirations de certaines productions récentes du MCU (Marvel Cinematic Universe). Une très bonne histoire.. Mais qui n'a pas vraiment sa place dans ce livre puisqu'en réalité Iron Man n'y est que très peu présent et n'est pas représentative d'une véritable collaboration entre les deux héros. Un récit qui a été glissé pour surfer sur le succès des films donc et n'est pas tellement pertinent pour celles et ceux qui cherchais réellement à voir les deux héros dans une grande collaboration.

• le second récit est en revanche bien plus proche de ce que l'on appelle une collaboration, les deux hommes ayant travaillé main dans la main pour vaincre la menace leur faisant face. On y découvre les doutes respectifs de nos deux surhommes, ceux-ci ayant toujours une certaine méfiance l'un envers l'autre malgré les années de partenariat. L'aventure est plutôt sympathique, avec de très bonnes idées et un plot-twist intéressant, mais ne marquera pas non plus l'esprit durablement et peinera à égaler les qualités du récit précédent.

• Des deux côtés, le dessin est très beau, mention spéciale au récit du Ragnarok qui est tout bonnement sublime, avec des décors incroyables, des traits plus précis et une colorimétrie plus sombre et grave.

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• J'ai adoré le récit du Ragnarok, qui marque durablement et exprime tout le potentiel d'histoire mettant en scène des dieux. L'histoire de l'évolution était plus classique dans sa narration, mais reste très efficace. Enfin, un tome qui vaut véritablement la peine d'être lu dans cette collection, même si en contrepartie, le principe même d'éditer une collection sur les alliances entres héros est en grande partie foirée avec ce numéro..

ʟᴇ ᴍᴀʀᴛᴇᴀᴜ ᴅᴜ ᴅɪᴇᴜ ᴅᴜ ᴛᴏɴɴᴇʀʀᴇ s'ᴀʙᴀᴛ sᴜʀ sᴇs ᴇɴɴᴇᴍɪs ᴀᴠᴇᴄ ᴘʟᴜs ᴅᴇ sᴀɢᴇssᴇ.