Critique de Dionysos89

Une fois n'est pas coutume, la revue Marvel Saga propose, dans ce numéro, des épisodes distincts les uns des autres et non une maxi-série complète ou bien une saga sur un personnage clé de l'univers Marvel. Ce mois-là, l'accent est mis sur les "What If ?", ces épisodes uchroniques par rapport aux canons des comics Marvel et scénarisés à partir d'un événement majeur ayant une issue différente.

Ainsi, cinq séries sont ici retravaillées pour explorer sporadiquement une nouvelle issue : House of M, Fantastic Four, Spider-Man, Secret Wars et Captain America. Si on peut juger un "What If ?" sur l'originalité et l'importance du changement provoqué, alors seule le deuxième récit pêche un petit peu (Et si les nouveaux fantastiques étaient restés ensemble ?) par la faiblesse des conséquences engendrées, à l'inverse des autres intrigues super-héroïques. Les quatre autres récits valent leur pesant d'action et d'uchronie et répondent à des questions aussi fondamentales que "Et si la sorcière rouge avait dit "plus de pouvoirs" ?", que "Et si Mary-Jane était morte à la place de tante May ?", ou "Et si Fatalis avait gardé le pouvoir du Beyonder ?", voire "Et si Iron Man était mort à l'issue de la guerre civile ?".

Revue instructive donc, qui a la qualité de pouvoir se lire sans avoir les numéros précédents et suivants, et qui possède un intérêt en soi, ce qui est déjà beaucoup par rapport à d'autres revues du même type.