AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809428513
200 pages
Panini France (20/02/2013)
3.54/5   12 notes
Résumé :
La trilogie du Messie, la saga la plus importante des X-Men de ces dernières années, s’installe dans la prestigieuse collection MARVEL DELUXE. Nous commençons avec la saga Le Complexe du Messie. Rappelez-vous, depuis House of M, les mutants sont décimés et plus aucun nouveau mutant n’est apparu sur Terre. La naissance d’un bébé porteur du Gène-X réveille les espoirs des X-Men, ainsi que les convoitises de leurs ennemis. Au scénario de ce magistral récit, des pointur... >Voir plus
Que lire après X-Men Le complexe du messieVoir plus
New X-Men, tome 1 : E comme Extinction par Morrison

New X-Men

Grant Morrison

3.30★ (120)

4 tomes

Ultimates, tome 1 : Super-Soldat  par Millar

Ultimates

Mark Millar

3.78★ (125)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Depuis House of M (2005), le nombre des mutants a été réduit à quelques centaines, aucun adolescent n'a manifesté de mutation et il n'est né aucun nouveau mutant. Au début de "Messiah Complex", Professor X détecte la naissance d'un nouveau mutant d'une capacité incommensurable. La course commence entre de nombreuses factions pour savoir qui prendra en charge l'avenir de l'espèce des mutants, pour le préserver ou pour le détruire. Cette naissance signifie que les mutants ne sont plus une espèce en voie de disparition sauf si un groupe l'utilise pour s'assurer qu'il n'y aura plus d'autres naissances. Pour compliquer le tout, il s'avère que plusieurs personnes ont une connaissance partielle du futur, et donc du rôle de ce nouveau né. La lutte pour sa possession sera rude.

Cette lecture réserve beaucoup de bonnes surprises. La première réside dans le fait que même si vous ne connaissez pas tous les personnages, l'histoire garde un sens et elle est compréhensible. La deuxième est que cette chasse au marmot est très bien construite et que les pages se tournent rapidement, sans temps morts, ni longues explications. La troisième tient à la forme retenue. Ce tome comprend un épisode spécial introductif et les épisodes 492 à 494 de "Uncanny X-Men", 205 à 207 de "X-Men", 44 à 46 de "New X-Men" (ce sont les derniers de cette série) et 25 à 27 de "X-Factor", tous initialement parus en 2007. Pour autant, le crossover est construit de telle sorte à ce que les différentes intrigues se développent régulièrement dans chaque épisode, indépendamment de la série concernée, ce qui fluidifie au mieux la narration.

Coté illustrations, le prologue est dessiné par Marc Silvestri (avec une assistance Sheldon Mitchell pour les décors) dans son style toujours aussi dynamique. Les dessinateurs des épisodes d'Uncanny X-Men (Billy Tan) et de X-Factor (Scot Eaton) utilisent un style assez réaliste superbement mis en valeur par la mise en couleurs de Frank d'Armata qui assure une unité visuelle entre les 2 à l'aide d'une palette magnifique. Les épisodes des X-Men sont dessinés par Chris Bacalo qui a fait un effort pour limiter sa propension aux effets cartoon et aux effets abstraits. Par contre, Humberto Ramos (sur New X-Men) continue à abuser des codes des mangas et des proportions anatomiques erronées.

Ce crossover se lit d'une traite (malgré sa pagination conséquente), il introduit plusieurs modifications dans chacune des séries (donc il est indispensable de le lire si vous suivez l'une de ces séries) qui se sont avérées durables. Il figure parmi les meilleurs crossover de Marvel grâce au travail impressionnant de mise en cohérence assuré par l'équipe éditoriale. Il présente le même défaut que tous les crossover : l'action prime sur les personnages qui n'ont que peu de place pour prendre de l'épaisseur.
Commenter  J’apprécie          191
Un mutant s'éveille, il y a bien longtemps que ça n'était plus arrivé. Il porte en lui l'espoir pour l'espèce mutante mais aussi la peur. Les X-Men, les Maraudeurs menés par Sinistre et les Purificateurs (un groupe d'humains qui a déclaré la guerre aux mutants) sont prêts à tout pour le trouver.
Beaucoup de personnages sont dans ce récit (pour les néophytes, on s'y perd parfois, les combats sont grandioses et un voyage dans le futur est au programme. le graphisme est de grande qualité, toutefois il y a plusieurs dessinateurs avec des différences de styles importants. Un grand moment des X-Men, à recommander surtout aux connaisseurs, pour les autres, ça donne envie d'en apprendre plus !
Commenter  J’apprécie          00
Un scénario dynamique et cohérent qui emporte les différentes séries regroupées ici dans une course poursuite haletante.

Pas de temps mort pour retrouver le nouveau mutant, seule née depuis longtemps… on est entraîné par le scénario et les enjeux.
Même si certains éléments ou personnages ne sont pas explicités ici, on s'y retrouve sans difficultés. Un run plutôt agréable à lire…

Les styles de dessins sont différents avec une préférence pour Marc Silvestri qui crée une ambiance particulière d'entrée de jeux.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Pas forcément destinée au néophyte, qui risque d’être un peu perdu devant la pléthore de personnages et de factions qui s’affrontent, “le Complexe du Messie” reste néanmoins une grande histoire des X-Men et un récit incontournable pour les fans.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Videos de Ed Brubaker (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed Brubaker
Reckless 5  Night fever
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}