Critique de Enroute

Le Capital se lit très bien contrairement à ce qu'on pourrait croire. Marx est très vif dans son expression, très moqueur aussi et a bien pris le soin d'être accessible. Il prévient dans sa préface qu'il s'est surtout intéressé à la situation anglaise car les chiffres y sont nombreux et très faciles à collecter mais prie le lecteur de penser que la situation est la même partout. Il n'empêche que tous les auteurs de théories économiques cités (à 90%) sont britanniques. La situation est en effet effrayante.

Les premiers chapitres reprennent ce qu'il a déjà écrit dans "Critique de l'économique politique" sur la valeur d'usage et d'échange et la marchandise (texte présent dans cette édition). La suite file très vite sur la circulation des marchandises, la monnaie, la plus-value, la capitalisation, le temps de travail, etc. et puis s'attardent sur un grand nombre de cas concrets vus sous les aspects juridiques, idéologiques, sociaux, médicaux, etc.
Le dernier tiers est une sorte de retour historique sur les conditions d'émergence du capitalisme (depuis le Moyen Âge).

Le discours qui revient sans cesse est que la plus-value est réalisée par le travail non rémunéré ; le salaire étant calculé sur un volume horaire beaucoup plus faible que le volume réel, appliqué à un plus grand nombre d'heures. Ceci est inlassablement répété sous toutes ses formes tout au long des chapitres. La solution est l'abolition du salariat.
L'ensemble du texte est parsemé de citations édifiantes, de chiffres terribles et de récits de situations affligeantes : les frictions dans les manufactures et les fabriques pour obtenir un temps de travail de douze heures (quotidien), l'interdiction du travail à l'usine (pour les moins de huit ans) - par exemple -, qui présentent un aspect documentaire fascinant.

En tous les cas, le Capital est une lecture qui est bien loin d'être ennuyeuse.
Pour les autres textes : dans "misère de la philosophie" Marx critique Proudhon - je ne me suis pas attardé, Marx est querelleur et je ne connais pas Proudhon - ; "Le manifeste du Parti Communiste" ; "Travail salarié et capital" est introducteur à la suite ; "Introduction générale à la critique de l'économie politique" reprend avec plus d'adversaires les chicanes de "Misère..." ; "Salaire, prix et plus-value" concerne un cas singulier de réponse et est repris aussi dans le capital.