EAN : 978B0075HDLKM
gravitons (03/02/2012)
2.5/5   1 notes
« Quand l'art se mêle intimement à la vie unanime, la désignation "d'art social" seule peut lui convenir. On ne saurait restreindre à une classe le privilège de ses inventions ; il appartient à tous, sans distinction de rang ni de fortune. » Cela fait un siècle, depuis l'édition d'Eugène Fasquelle, que L'Art social de Roger Marx ne fut édité.Critique d'art, fonctionnaire et collectionneur, Marx occupa des postes importants au sein des institutions des Beaux Arts de ... >Voir plus
Que lire après L'Art socialVoir plus
Prise dans son ensemble, la régénération de l'art social a rencontré les entraves que pouvaient susciter l'hostilité, la sottise ou l'indifférence. Elle s'est poursuivie néanmoins contre le sentiment général, en vertu de l'impulsion obscure qui assure toujours le triomphe du progrès. L'État l'a ignorée ou, du moins, n'en a pas mesuré la signification. Le sort de l'architecture moderne l'inquiétait
L'expansion des beaux-arts et des arts décoratifs résulte de la constitution intime des sociétés; il est digne de l'humanité de permettre à tous les êtres pensants de participer aux nobles émotions provoquées par les œuvres d'art; il est louable de vouloir enrichir la vie des humbles, leur apprenant à comprendre et à aimer les beautés de l' art et de la nature.
L'instinct du mieux, la volonté de hâter un bien-être auquel tous tendent par des moyens différents, mais avec des droits pareils, ravivent les désirs dont les artisans du moyen âge avaient eu la conscience latente et qu'ils s'étaient employés spontanément à contenter.