Critique de Vermeer

Depuis Socrate, la littérature a toujours été critiquée soit pour son pouvoir de nuisance, soit pour son inutilité. Il est loin le temps mythique de la Grèce la plus ancienne (celle d'Homère) où la littérature était à la fois art, poésie et porteuse d'un discours d'autorité et de vérité.
Aujourd'hui la littérature est toujours attaquée mais elle a perdu de son danger. Chez les hommes poltiiques, elle est symbole d'élitisme et l'attaque est souvent populiste (la fameuse attaque de N Sarkozy contre "la princesse de Clèves"). Des sociologues comme Bourdieu ont gommé l'apport à la formation de la personnalité pour n'en faire qu'un instrument de domination des élites. Dans les sociétés aristocratiques, il était de bon ton chez certains grands seigneurs de mépriser la littérature alors que dans les sociétés démocratiques c'est le peuple qui la méprise. Elle n'est plus vue comme l'instrument privilégié de la culture, de l'identité (particulièrement en France) car ses enjeux financiers sont moindres que ceux des arts visuels.