Fabrice Midal (Autre)
Pocket (28/05/2020)
3.49/5   34 notes
Contourner l'obstacle en créant de l'opportunité.
Que lire après La stratégie de la libelluleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand on évoque Thierry Marx, on s'attend plutôt à la présentation d'un livre de cuisine qu'à un livre de développement personnel. Et pourtant les arts martiaux, la philosophie… prennent une grande place dans sa vie.
Ce livre a été écrit en 2018 au Cherche midi mais je pense qu'il peut être très utile en cette période. Face à ce virus, à cette difficulté, aux contraintes, ça a été l'occasion de transformer, d'inventer de nouvelles opportunités…. de belles choses en sont sorties mêmes si d'autres ont sombrés.
Pourquoi le symbole de la libellule ? Quand elle est confrontée à un obstacle, elle change d'axe jusqu'à trouver la solution mais elle ne recule jamais ! Belle façon de fonctionner et de penser (pas toujours facile à mettre en place et ça prend des années)
A l'intérieur de ce livre, Thierry Marx revient sur des mots clés sous forme d'abécédaire qui l'ont aidé à se construire, sa manière de voir les choses….
Un grand homme qui a une belle philosophie de vie. Un livre pour ceux qui ont envie de comprendre qui est l'homme derrière cette image de chef étoilé médiatique
D'entrée, j'ai un a priori avec l'auteur. Cuisine moléculaire et autres master chefs, ça n'est pas ma tasse de thé.
On m'a fait cadeau de ce bouquin de développement personnel. le sien au Thierry, c'est celui d'un homme d'affaires opportuniste participant de l'économie libérale (soutien de macron en 2017 !) ; totalement en opposition avec mes convictions.
A moins que la personne qui m'a offert ce livre n'ait cru que j'en avais bien besoin, c'est peut-être vrai, ce bouquin n'est pas un cadeau.

La stratégie de la libellule donc.
Avec un aphorisme comme sous-titre « la vie comme la cuisine est un sport de combat », je ressens l'enfoncement de portes ouvertes. Comme si la vie ne m'avait pas assez filé de coups ! Mes fracasseries en sont les témoins. Combat qu'inévitablement s'achèvera par arrêt de l'arbitre.
J'ai annoncé la couleur de l'économie libérale : elle est bien présente sur le bandeau gris promotionnel (le fameux « ça fait vendre ») : la méthode corps et esprit !
A ce stade, j'en ai déjà plein le dos ! Moi tous ces ouvrages sur le développement personnel, j'n'y tiens pas.

La quatrième de couverture me dit déjà presque tout. Ma curiosité me pousse à la lecture de quelques pages pour savoir ce que le monde animal peut nous offrir comme stratégie du développement de vie : « pour la libellule pas de retour en arrière et contournement de l'obstacle ». Mes observations entomologiques in situ me font douter. J'ai vérifié : «les nodus permettent la torsion de la partie distale (moitié extérieure) de l'aile, ce qui donne de nombreuses possibilités : les libellules peuvent ainsi voler sur place, et même en arrière »  .

C'est une méthode digne d'un général de brigade phalangiste : « viva la muerte » !
J'ai posé le bouquin et ma lecture s'est achevé là.
Chose extrêmement rare, j'ai viré au recyclage ce pocket en tant qu'arme insidieuse, probable argument de destruction massive des esprits.

0.5 étoile

Ancelle, le 30 mars 2024
"Lorsque la libellule est confrontée à un obstacle, son premier mouvement consiste à changer d'axe. Sans jamais reculer, elle teste un passage par le haut, puis par le bas, de droite à gauche et de gauche à droite, jusqu'à trouver la solution. Autrement dit, la libellule se montre capable de prendre de la distance".
Tout est dit dans ces quelques phrases.

Dans ce petit livre, Thierry Marx, cuisinier français étoilé et atypique, partage sa vision de la vie, sa "méthode corps-esprit" qu'il a développée au travers de ses expériences des arts martiaux, de sa pratique de la méditation, de la sagesse orientale qu'il a découverte en Asie et qu'il a fait sienne.
Sous forme d'un abécédaire, les mots qu'il met en exergue lui permette d'évoquer son parcours (des plus atypiques), de partager ses émotions, ses idées, ses buts, ses croyances, ses envies. Il nous propose une belle "leçon" de vie, même si le mot "leçon" n'est pas le plus approprié car il est loin de nous imposer une vision de la vie, mais nous propose plutôt des pistes à explorer par soi-même, en se basant sur son expérience. Son expérience de vie, entourée de médiation zen, donne envie de se poser un peu, de réfléchir et d'ouvrir quelques portes.

"Si ce livre pouvait modestement vous servir à créer des opportunités, il aurait atteint son but. Nous pourrions alors remercier les libellules". Pari réussi Monsieur Marx !
Et cela me donne très envie de goûter à votre cuisine ;-)

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019
Sous la forme d'un abécédaire personnel couplé à des citations fétiches, le chef Thierry Marx décline sa philosophie de vie. La richesse qu'apportent les échecs, l'importance de la rigueur, de la mise à distance ou encore les arts martiaux sont autant de mantras qui accompagnent le parcours chaotique mais brillant d'un des créateurs de la cuisine moléculaire.
Si les propos sont à n'en pas douter sincères, ils sonnent parfois comme une leçon lénifiante.
J'aime beaucoup le personnage, mais j'ai un peu été déçue par cet écrit. Il est fait comme un abécedaire, avec les idées de Marx sur des grands sujets. je m'attendais à mieux de sa part. Il partage sa philosophie de la vie sur différents thèmes. Tout mériterait d'être approfondi, on aurait des questions à chaque page... Mais cet ouvrage montre le bel esprit de cet homme, et il reflète une chose importante : ce qu'il dit, il l'est, il le fait...

L'obsession des notes, cet archaïsme du système français, m'a aussi beaucoup marqué.

Formation, p. 79
Erreur
Une opportunité d'apprentissage

p. 70

Videos de Thierry Marx (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Marx
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ “ Invité : Thierry Marx - Chef étoilé • Agriculteurs : le plaidoyer de Thierry Marx • Grand débat : « un coup de com' pas au niveau » (Leclerc) • Salon de l'Agriculture : des risques de débordements ? • Salon de l'agriculture : la FNSEA ne participera pas au débat • Agriculteurs : pour Thierry Marx, « le prix n'est pas la valeur » • Agriculteurs : Thierry Marx dénonce « une fracture sociale » • « Alimentation à deux vitesses » : le cri d'alarme de Thierry Marx • Saisonniers étrangers : leur venue facilitée • Restaurants : faut-il mieux encadrer les ouvertures ?