une utopie tracée avec une belle prestesse. Un fond religieux.
Un monde merveilleux, pacifié, basé sur la croyance que sans difficulté matérielle, dans un monde sans secret, l'homme sera forcément fraternel, intelligent, heureux
Commenter  J’apprécie         30
On adopta pour Patrie la France, pour culte unique l’Être suprême, et le musée de Cluny reçut en dépôt, avec les sceptres et les couronnes des empires et des monarchies toutes les pièces de monnaie, tous les billets de banque, tous les titres, actions, obligations, rentes, que l’intérêt et la cupidité avaient créés.
Il n’y eut plus de bourses, ni de casernes, ni de palais. Il n’y eut plus non plus de prisons, d’hôpitaux ni de cimetières.
Il lui fallut quelques minutes pour dompter l’œuvre de ses mains, mais il en fut bientôt maître, et toute la nuit, il la passa à parcourir les airs : tantôt s’élevant comme une flèche à des hauteurs infinies, avec une rapidité effrayante ; tantôt décrivant des courbes, traversant de vastes forêts, surprenant dans leurs nids les oiseaux affolés, dont le chant se taisait à son approche. Le miracle était produit ! Désormais l’homme avait des ailes !
On ne prit aucune arme, mais on se chargea de bijoux et d’étoffes précieuses pour offrir aux habitants qu’on espérait rencontrer ; de plus, on se munit d’une quantité énorme de fil de laiton que l’on devait dérouler au fur et à mesure que l’on s’élèverait dans les airs, de façon à créer un câble télégraphique. Le temps était magnifique, le voyage fut très heureux, l’on s’était couvert de fourrures, pour traverser les courants froids, mais l’on s’aperçut à peine du changement de température parce qu’en approchant de la Lune, on sentait une chaleur douce, produite par ses rayons lumineux.
Ce fut une grande source d’union parmi les hommes, car il ne faut pas se le dissimuler, ce qui a été longtemps une cause de discorde et de haine entre eux, ne fut bien souvent qu'une question de loyer.
Parce que les hommes étaient pauvres, ignorants autrefois. Maintenant qu'ils sont instruits, qu'ils sont dans l'aisance, il n'y a plus que l'homme tel que Dieu l'a créé, humain, bon et sociable.