Éditeur : Eterotopia France (03/10/2018)

Dans les années 1881-1882, Marx développe un intérêt particulier pour les sociétés précapitalistes (parmi lesquelles notamment les communautés rurales russes) ainsi que pour des pays comme l’Égypte, l’Algérie ou l’Inde, où s’engagent alors des luttes contre la domination capitaliste.
On fait souvent de Marx le principal connaisseur, et théoricien, du prolétariat d’usine. Cette assertion, sans doute légitime, mérite pourtant d’être précisée car l’étude des com... >Voir plus

MugwampMugwamp   28 novembre 2019
Pour sauver la commune russe, il faut une Révolution russe. Du reste, le gouvernement russe et les « nouvelles colonnes de la société » font de leur mieux pour préparer les masses à une telle catastrophe. Si la révolution se fait en temps opportun, si elle concentre toutes ses forces pour assurer l’essor libre de la commune rurale, celle-ci se développera bientôt comme élément régénérateur de la société russe et comme élément de supériorité sur les pays asservis par le régime capitalistes.
MugwampMugwamp   28 novembre 2019
Ainsi l’expropriation des cultivateurs dans l’Occident servit-il à « transformer la propriété privée et morcelée des travailleurs » en propriété privée et concentrée des capitalistes. Mais c’est toujours une substitution d’une forme de propriété privée à une autre forme de propriété privée. En Russie, il s’agirait au contraire de la substitution de la propriété capitaliste à la propriété communiste.