Critique de mfrance

Afin de donner le ton de cette autobiographie plutôt décoiffante, je ne résiste pas à vous en donner l'incipit : "L'ennui avec une autobiographie, c'est que l'on ne peut pas s'écarter de la vérité. Quand on écrit sur un autre, on peut se permettre des retouches, voire carrément de la broderie anglaise. Mais, dès qu'il s'agit de soi-même, le plus petit mensonge vous fait prendre conscience que, s'il peut y avoir une certaine forme d'honneur dans l'arnaque, vous, vous ne serez jamais qu'un tricheur de bas étage.
Bien que ce soit de notoriété publique, j'estime que l'heure est venue de proclamer qu'à ma naissance j'étais très jeune. Avant d'avoir eu le temps de le regretter, j'avais déjà quatre ans et demi. Puisque nous parlons d'âge, n'en parlons plus !" .......
Voilà, vous avez tout compris et Groucho Marx de nous embarquer dans ses délires où tout passe à la moulinette de son irrévérence !
De l'enfance aux premiers pas dans le show business, des périodes de vache enragée jusqu'à la consécration sur les planches de Broadway, pour finir par Hollywood où, dès 1929, début du cinéma parlant, il déroule les vingt années fastes de ses aventures cinématographiques en compagnie de ses frères Chico et Harpo, voilà quarante ans de spectacle rondement évoqués, avec humour, avec tendresse aussi.
Au cours d'une quinzaine de films irracontables, tant l'intrigue quasiment inexistante fait la part belle au non-sense et à l'abracadabrant, les frères Marx peaufinèrent leurs personnages décalés et improbables, de Harpo le muet facétieux chez qui tout passe par le sourire et le regard, à Chico la crapule séduisante, pour finir par Groucho le professeur, beau parleur et profiteur qui enfume joyeusement les femmes qui passent à sa portée ! (la pauvre Margaret Dumont, complice de ces délires, en fera plusieurs fois les frais).

Capitales, ces mémoires, je ne sais pas mais constamment drôles et dépourvues de méchanceté gratuite.
De quoi vous faire frémir les zygomatiques !