Critique de odin062

Une nouvelle édition de Masse critique associée à une lecture très agréable, je remercie par avance Babelio et les éditeurs Tabou pour ce livre qui m'a procuré beaucoup de plaisir ! le spitch de « Moralopolis » annonce une dystopie en pleine France se déroulant dans à peine 30 ans. Moralopolis est le nom de la nouvelle capitale de cette France féministe à l'extrême où la science a le dernier mot. Ainsi pas d'extrême droite au pouvoir, pas de mirador autour de nos frontières, pas de dominance économique. Non juste des sujets tel que le féminisme et l'eugénisme. Un choix de l'auteur qui visiblement est très attachée à ces sujets.

Du fait du choix des sujets abordés, je dois dire qu'on ne s'y projette pas. Qui imagine réellement que la menace actuelle est du côté des féministes extrémistes ? Qui pense vraiment que dans 30 ans, les hommes seront pris pour de la vulgaire marchandise et que la femme régnera sur le monde ? D'ailleurs les noms de personnages sont tout aussi décalés: par exemple la journaliste s'appelle Clara Niouze, l'envoyé spécial Daniel Reportaire et l'accusé Jean-Yves Kouppable. On se balade dans un monde où l'exagération est omniprésente mais n'en laisse pas moins de côté la force des propos de l'auteur au contraire. On comprend que Mme Marx est une féministe anti féminisme, une femme qui ne veut pas l'égalité des sexes étant donné que cela devrait être totalement naturel.

A côté du « féminisme », l'auteur dénonce l'avancée inquiétante de la science et surtout de la génétique. Ici on est davantage dans un problème d'actualité. Séquençage d'ADN, identification de gêne du violeur, sélection des parents visant à un programme d'eugénisme… Tout cela n'est pas bien loin, on parle bien dans certains pays de sélectionner les donneurs pour obtenir un enfant sur mesure. Ça en vient même effrayant quand on observe l'évolution du personnage après avoir découvert qu'il était porteur du gène du violeur.

Et c'est là aussi la force de ce roman, son personnage principal est à la fois cruel et attachant. Sans trop dévoiler l'histoire, un homme qui n'a rien à se reprocher, qui nous ressemble, qui se révolte contre un système injuste va être changé en monstre par la société. Un beau message qui se conclura sur une très jolie fin.

Au final, c'est vraiment un très bon bouquin que je conseille à tout fan de dystopie. C'est une belle façon de traiter des sujets tels que ceux portés par l'auteur dans ce roman.