Rue du Monde (02/03/2017)
4.2/5   5 notes
Jeux avec les mots, manière de voir et de rêver, humour, le mensonge n'est souvent qu'une question de point de vue ! Caressant l'objectivité à rebrousse-poil, le poète décale nos regards, brouille nos sensations, dialogue avec notre imaginaire... pour déclencher en nous le rire et l'émerveillement ! Et si mentir, ce n'était que s'inventer un poème ?
****
Derrière ces petites menteries rangées par thème d'inspiration surgit la vérité du poète : David Du... >Voir plus
Que lire après 52 petits mensonges et autres véritésVoir plus
52 petits mensonges.... comme autant de poèmes qui nous disent quelques vérités.

" Quand le président
annonce que demain
il fera beau,
tout le monde
achète un parapluie."

Un recueil de poésie à partager avec les enfants. Au moins ces mots leur parlera sans problème, autant d'histoires courtes pour rêver, s'amuser et réfléchir.
Laissez les mots vagabonder semblent nous dire l'auteur, et laissez vous porter par les illustrations tout aussi poétiques d'Evelyne Mary.
Un drôle de bouquin à trainer dans tous les voyages...
On nous promet 52 mensonges ici, cela peut être utile.

Je pensais peut-être en glaner un ou deux, pas plus, en cas d'urgence (moi même dans la jolie compétition, je ne saurais me résigner à moins d'une poignée pour mentir à la lune).

Je ne les compterai pas, je ferai confiance à ces auteurs bonimenteurs de poésie.

Enfin, confiance... sont-ils de qualité au moins?

Le mieux, c'est tout de même de tester la belle affaire, d'en mettre des morceaux en bouche pour goûter.

Voyons...

Tiens, celui-ci..

"Quand on dit un mensonge à l'envers

on retrouve la vérité"

Cela sonne comme une vérité, c'est un mensonge de qualité.

Est-ce vrai ou faux?

Je suis dubitatif, je le note et vérifierai par la suite.

Celui-ci en revanche...

"J'aimerai bien dire la vérité mais je veux être comme tout le monde".

Percutant. Comme un aveu sincère.

Je le note assurément, précieux pour un avenir en haut poste à responsabilité peut-être.

"Quand vient le Printemps les fleurs n'ont tellement pas de place qu'elles poussent sur la robe des femmes.".

Joli.Très fin, ce dernier.C'est le bonjour avec le bouquet de fleurs.

Un compliment à se garder sous le coude, pour éviter porte close après un vilain retard au doux foyer.

"Une flaque dehors,

c'est la larme d'un géant

qui a pleuré parce que son tigre

est mort ce matin".

Magique celui-là, plein d'émotion et d'innocence, les enfants adoreront.

Y en a t-il un pour expliquer comment on fait les bébés?

Tant de mensonges à noter, des beaux, des teintés de poésie douce et onirique, des drôles qui font glousser un peu.

Il y en a 52. Ils sont numérotés.

Je ne pensais pas les compter mais c'est bien ainsi, on a le sentiment précis de faire une bonne affaire.

Les bons comptes font les bons amis et là, ce titre-là, c'est un cadeau de franche camaraderie, qu'il ne faut pas garder pour soi.

La preuve est faite que les mensonges lient aussi joliment que les vérités.
Dans la même veine que le livre objet "Le jeu de la bonne aventure" publié aux éditions Motus, David Dumortier offre des poèmes tendres, rêveurs, espiègles, aussi innocents et profonds que des mots d'enfants.
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/do..

Oui, c'est vrai
j'ai tiré la langue
mais la bouche fermée.
Sous ma couverture
je me raconte des histoires,
je suis un livre.
Quand vient le printemps les fleurs n’ont tellement pas de place qu’elles poussent sur la robe des femmes.
Non,
je n'ai pas volé son idée,
vous pouvez me fouiller.
Je me suis fabriqué
un collier
avec des étoiles.
Comme personne
Ne les a jamais comptées
Personne ne le saura.