Editions du Signe (05/09/2017)
4.44/5   9 notes
Charlotte, dévastée par le décès brutal de sa grand-mère, alors que son couple est à l'agonie, décide de quitter Paris pour s'installer dans la longère bretonne dont elle vient d'hériter. Un lieu paisible et magique où Charlotte a passé toutes les vacances de sa jeunesse. Où elle pense trouver refuge. Mais revenir sur ce lieu qu'elle a fui presque dix ans plus tôt, va aussi raviver la douleur et le chagrin. Les souvenirs d'un séjour tragique vont refaire surface et ... >Voir plus
Que lire après A la lumière de nos ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Estelle Mary qui m'a gentiment proposé de lire son livre. Je l'avais déjà vu passer sur des blogs que je suis et j'étais ravie de pouvoir le découvrir à mon tour. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Charlotte et les siens malgré quelques petites longueurs dans l'action… Je précise bien que c'est le rythme qui est assez lent, car à aucun moment je me suis ennuyée. La plume de l'autrice est fluide et légère tout à fait en accord avec cette lecture sans prise de tête.

L'histoire est aboutie et les personnages plus complexes qu'il n'y parait…Charlotte, Grégoire, Lucie, Vincent, tous ont une part d'ombre et des blessures qu'ils cherchent à panser. On ne peut que s'attacher à eux justement parce qu'ils ne sont pas parfaits et lisses. Et si tout cela avait à voir avec un évènement tragique survenu 10 ans plus tôt ?

En effet, Charlotte, tout à fait par hasard, tombe sur un petit bout de papier qui fait voler ses certitudes en éclats : impossible pour elle de ne pas découvrir la vérité sur la mort de son amie Agathe même si cela ne sera pas du gout de tous.
On avance pas à pas avec elle dans son enquête mais aussi dans sa reconstruction. C'est une femme, qui de prime abord parait forte mais qui est rongée par la culpabilité et le deuil. Trompée par son homme, elle veut tourner la page. Quoi de mieux pour ça que de revoir un ancien flirt ? J'avoue que j'ai vu arriver la romance à des kilomètres. Elle reste très prévisible mais plaisante.

Malgré tout Estelle Mary va aborder des thèmes plus profonds : le deuil ou encore la culpabilité. La famille est au centre de ce roman ce qui le rend très touchant. Par contre le dénouement m'a déçu. Il est beaucoup trop rapide et simple à mon goût. En quelques pages à peine l'affaire est réglée alors que l'autrice avait justement imposé un rythme let jusque là. Bon après cela reste de l'ordre du détail parce que j'ai vraiment adoré ma lecture !

Romance, suspense, mystères, secrets : un cocktail détonnant pour un premier roman réussi ! et très prometteur qui m'a permis de découvrir une autrice que vais suivre de très près. A découvrir !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Je suis ravie d'avoir lu ce premier roman d'Estelle Mary. le format et le poids du livre sont inhabituels pour un ouvrage de 430 pages. Mais la papier sur lequel ce roman est imprimé est juste top. Il est doux et lisse à la fois. Il procure au lecteur une très agréable sensation quand il tourne les pages. Après cet avis sur la qualité de l'objet livre, je vous parle de cette histoire.

C'est un roman qui vous emporte. L'histoire est simple mais semée de petits rebondissements. Ces derniers vous entrainent à tourner les pages pour découvrir encore et toujours plus les personnages et notamment Charlotte.

Le deuil de sa grand-mère la conduit sur un voie qu'elle n'avait pas encore explorée et surtout il semble l'aider à prendre des décisions longtemps repoussées, pour enfin mieux vivre. Et se permettre d'être heureuse car c'est de cela qu'il s'agit.

On comprend au fil des pages que Charlotte ne s'est jamais pardonné le décès de sa meilleure amie. Elle n'a surtout jamais pu comprendre les raisons de ce décès, les accepter et donc parvenir à faire son deuil.

Une petite touche de romance apporte la lumière nécessaire à son existence désormais en Bretagne, loin des agitations de la vie parisienne.

Les relations mère-fille

En outre, l'auteur aborde les relations parentales, les relations entre parents et enfants. Des enfants qui se construisent avec ou malgré la vie amoureuse de leurs parents. Elle décortique d'abord les relations mère-fille.. Ces relations souvent compliquées émaillent le roman et couvrent trois générations. Ensuite l'auteure en vient aux relations entre le père et la fille. J'ai beaucoup aimé ces passages car ils sont tellement proches de la vraie vie.

Enfin, la galerie de personnages est elle aussi bien fournie et fort intéressante. On découvre comment grandit jadis une bande d'amis passée à la vie adulte mais meurtrie à tout jamais par un drame. Chacun avance à sa manière. Il effleure bien des personnalités ce qui en fait toute sa richesse.

Un roman passionnant, simple à lire, sensible et bien écrit.

Lien : https://wp.me/p9NitW-nI
Secrets de familles, histoires d'amour et d'amitié, effervescence parisienne et calme breton… Estelle Mary signe un premier roman fabuleux !

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas immergée à ce point dans un roman. A la lumière de nos ombres est un régal à lire. J'ai adoré suivre Charlotte dans son retour aux sources, dans la maison de sa défunte grande-mère, à Ker Rosen. Une façon de faire son deuil, mais aussi d'échapper à son couple fragilisé et à une vie parisienne épuisante.

Mais son retour en terre bretonne va exhumer des souvenirs douloureux, longtemps refoulés. Et avec eux, de nombreuses questions.

Je ne rentrerai pas dans les détails pour vous laisser le plaisir de la découverte (car, oui, il mérite vraiment d'être lu). Mais je peux vous assurer que les personnages sont vraiment attachants. Charlotte, forte et fragile à la fois, sa mère une acharnée du boulot superficielle, Vincent, l'ostréiculteur bourru mais sensible, Lucie et Grégoire, un couple au bord du gouffre… Et là, en toile de fond, Agathe et Manou, qui, malgré le fait qu'elles ne soient plus de ce monde, sont omniprésentes parmi les vivants.

Le fond, la forme… Tout y est pour nous régaler ! L'histoire est extrêmement bien écrite, l'intrigue est bien dosée. Cet ouvrage nous embarque. On le dévore avec appétit et on s'immerge au point de voir les scènes se dérouler sous nos yeux (cela faisait quelques temps que ça ne m'était pas arrivé à ce point avec un livre).

En bref : j'ai adoré commencer l'année avec ce roman coup de coeur d'Estelle Mary et je vous conseille vivement de faire de même !
Lien : http://merveilleuses-escapad..
Ce roman raconte l'histoire de Charlotte qui vient de perdre sa grand mère et qui hérite d'une maison en Bretagne. Alors que son couple va mal elle décide de passer quelques temps dans cette maison. Elle va évidement faire ressortir des secrets enfouis notamment sur le suicide de sa meilleure amie, quand elles étaient adolescentes. ✨
Pour moi Estelle Mary a su jongler entre mystères du passé et tourments du présent. Avec en fond des personnages attachants, remplis d'amour et de bienveillance qui nous donnent envie de voir le verre à moitié plein. ⭐️🙏🏼
J'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte car je le trouve vraisemblable et touchant. La fin de l'histoire était prévisible mais c'est ce que j'attendais depuis le début 😊
Différents thèmes sont abordés : l'amour, la passion, l'amitié.... Mais aussi des sujets difficiles comme le suicide, le deuil, la séparation, le chômage, les secrets … On est obligé de s'identifier à un ou plusieurs personnages/situations.
Le livre est touchant mais sans entrer dans le pathos, au contraire il y a énormément de tendresse, ce qui fait beaucoup de bien. Je le recommande vivement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suit Charlotte, se trouvant à un tournant de sa vie, après le décès brutale de sa tant-aimée grand-mère maternelle, va s'installer en Bretagne dans la demeure (Ker Rosen) qu'elle a hérité de cette dernière. Elle va alors renouer avec ses amis d'adolescence et même essayer de résoudre la mort de sa meilleure amie Agathe 10 ans plus tôt… Entre passé et futur, Charlotte se lance alors dans une quête pour lever les voiles sur les mystères, les non-dits et ses idées préconçues…

▫️

Que dire de ce livre ? C'est le type de roman que j'affectionne tout particulièrement et j'ai tout simplement adoré cette lecture ! J'ai adoré le personnage de Charlotte, j'ai adoré les mystères qui s'assombrissent avant de s'éclaircir au fil des pages ! L'écriture est fluide, additive et pleine de références contemporaines. Malgré le fait que ça soit un « pavé » je n'ai pas vu les pages défiler !

▫️

Le nom de cette auteure vous dit sûrement rien, la maison d'éditions n'est pas des plus connus, mais ne passez pas à côté de ce livre ! C'est une véritable pépite 😉👌🏼

Lien : https://petiteetoilelivresqu..