Critique de JeanLibremont

L'auteur fait le tour d'Elon Musk dans cette biographie centrée sur les vingt dernieres années d'un personnage qui s'est révélé dans une dimension véritablement historique. Elon Musk est en effet celui par qui le moteur a explosion a amorcé sa fin (Tesla), la reconquete de la Lune et la conquete de Mars sont désormais a nos portes (SpaceX), l'interface cerveau-machine chere a la science-fiction devient réalité (Neuralink) et le "métro planétaire" est désormais a l'ordre du jour (Hyperloop).

La derniere partie du livre nous laisse entrevoir la face obscure d'Elon Musk au-travers de ses mésaventures sentimentales qui semblent révéler une personnalité a tendance borderline avec, en particulier, des troubles de l'attachement ne facilitant pas la vie de ses proches.

Il n'aurait peut-etre pas été inutile de joindre un chapitre au livre pour mieux comprendre ce qui a fait la réussite de celui qui, sans aucun doute, fait déja partie de l'Histoire. Il aura fallu en effet la convergence extraordinaire de plusieurs choses: l'intelligence logico-mathématique et l'esprit de synthese ingénieuristique d'Elon Musk, sa chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, son talent pour leur faire partager ses reves techno-geek et bien-évidemment la conjonction chronologique du début de sa vie adulte avec la naissance de l'internet puisque cela lui permit de commencer a financer ses reves astronautiques (SpaceX) d'adolescent avec le capital rapporté par PayPal, sa premiere création. Tout cela combiné avec la liberté d'entreprendre et de penser des USA est probablement la clé du prodigieux succes du Leonardo da Vinci contemporain dont l'épopée existentielle aurait de quoi inspirer un Jules Verne contemporain.